Message du président du CA et du directeur de Sciences Po Lille

Message du président du CA et du directeur de Sciences Po Lille

Eric Charpentier et Pierre Mathiot aux membres du Conseil d'administration de Sciences Po Lille

 

Chères étudiantes, chers étudiants,

Chères et chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

 

Depuis notre dernier CA, la pandémie « covid-19 » a bouleversé la vie de toutes et de tous et ce, dans tous les secteurs de la société. Nous espérons que vous et vos proches allez le mieux possible.

 

Il nous est apparu essentiel de vous livrer quelques informations importantes sur le fonctionnement actuel de Sciences Po Lille.

 

Les plans de continuité administrative et pédagogique, activés dès le lundi 16 mars, sont en place et continuent à s'affiner au gré des jours et des questions diverses qui sont posées. Nos équipes sont très attentives au bon fonctionnement de ce dispositif et au suivi de nos étudiantes et de nos étudiants, qu'ils se trouvent en France ou à l'étranger. Un certain nombre de dispositions ont déjà été prises, d'autres le seront prochainement. Les contacts entre les diverses catégories d'usagers de notre école sont quotidiens et nous faisons notre maximum pour être à l'écoute et nous adapter à des situations qui sont souvent très diverses selon les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants et les personnels administratifs et techniques.

 

Nous voulons évoquer ici un sujet essentiel, l’organisation des 3 principaux concours 2020 (concours commun, concours des doubles diplômes, concours d'entrée directe en 4A). Ce sujet, surtout celui du concours commun, a mobilisé fortement la direction de l'école depuis quelques jours.

Les épreuves écrites des concours doubles-diplômes et du concours commun prévues les 11 et 18 avril ne peuvent absolument pas être maintenues du fait de la situation. Tout le monde le comprend.

C’est dans un contexte très contraint que les directeurs du réseau ScPo ont dû accélérer grandement leur décision visant à définir une solution de "repli" et la communication qui en résulte pour le concours commun. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) nous a fait part, au regard de l'aggravation constante de la situation sanitaire, de sa décision de voir, pour tous les concours post-bac, les épreuves écrites être remplacées par une sélection sur dossier tout en nous indiquant que ce basculement se ferait dans un calendrier ParcourSup inchangé. Nous avions travaillé auprès de notre tutelle pour obtenir un report du calendrier ParcourSup et pour envisager un décalage du concours écrit, auquel nous sommes toutes et tous très attachés, au début du mois de juin. La position du Ministère, alliée au fait que nous ne serions en tout état de cause absolument pas sûrs de pouvoir effectivement tenir les épreuves écrites début juin, nous a conduits à prendre la décision de recruter cette année, et cette année seulement, en prenant en compte les dossiers des candidates et des candidats. Cette décision est importante, elle a été unanime, les 7 directrice et directeurs, rejoints par la directrice de Sciences Po Grenoble y adhérant pleinement. Nous devons être à la hauteur des enjeux d'une crise inédite par son ampleur et sa gravité.

 

Voici les éléments sur lesquels les sept directeurs se sont accordés et ont communiqué ce mardi 24 mars après-midi  :

« Notre réseau a tenté sans relâche et en lien permanent avec le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation d’envisager la possibilité d'un report des épreuves au mois de juin.

Force est de constater qu'une telle mesure n'est pas compatible avec l'impérieuse nécessité de faire face tous ensemble à la pandémie qui frappe notre pays. 

C'est donc dans un esprit de responsabilité que nous nous engageons pour l'année 2020 à procéder à une sélection sur dossier.

Notre préoccupation à ce stade est de veiller à ce que l’examen des dossiers qui nous seront soumis réponde aux exigences d’un traitement équitable. Nous le devons aux candidats. Des informations sur les critères que nous retiendrons seront communiquées ultérieurement. 

Chacune et chacun doit prendre la mesure du caractère absolument inédit des circonstances qui nous contraignent à une telle adaptation. Nous nous engageons donc à revenir, dès 2021, aux épreuves écrites dans une version ajustée aux évolutions liées à la mise en place du nouveau baccalauréat ».

 

Cette décision prise dans l’urgence devance toute délibération des conseils d’administration. La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 confirme que de telles situations sont malheureusement inévitables au vu du contexte exceptionnel que nous vivons toutes et tous.

 

Les points importants à ce stade sont :

- que la solidarité des Sciences Po du réseau a été préservée et a permis une concertation avec le MESRI qui est encore en cours ;

- que le respect du principe d’égalité et d’équité de traitement de tous les candidats anime fortement la décision des directeurs et la définition à venir des conditions d'examen des dossiers ;

- qu’il était impossible de repousser même de quelques jours le principe d’un nouveau dispositif au regard de la quantité « tous azimuts » de messages d’inquiétude des candidats et de leurs parents ;

- que le principe d’un retour aux épreuves écrites, dès 2021, a été expressément réaffirmé.

 

Par ailleurs, il a été acté pour Sciences Po Lille que les épreuves écrites du concours doubles-diplômes seraient également remplacées par une admissibilité sur dossier et que les oraux d'admission seraient organisés à distance aux dates prévues, c'est-à-dire début mai 2020. D'autre part, pour ce qui concerne le concours d'entrée directe en 4ème année, à ce stade il a été décidé de repousser dans les 15 premiers jours de juin l'organisation des épreuves écrites et d'organiser les oraux d'admission à la fin du mois de juin. Dans ce cas, nous ne sommes pas tenus par le calendrier Parcoursup, ni par celui du baccalauréat et comptons un nombre réduit de candidats. Bien entendu, nous passerions à un examen des dossiers, puis à des oraux à distance si les consignes sanitaires l'exigeaient encore. Enfin, la reconfiguration du concours ESJ/Sciences Po Lille est en cours de discussion.

 

Pour le concours commun et pour le concours double-diplôme, des groupes de travail ont été installés ce 24 mars et sont déjà actifs. Leur rôle sera de définir des critères solides et équitables d'examen des dossiers. Ces critères seront bien entendu rendus publics en temps et heure. Des discussions sont aussi en cours avec les responsables de Parcoursup pour nous permettre d'utiliser au mieux les informations disponibles dans les dossiers des candidates et des candidats.

 

Le Conseil d'Administration devra bien entendu lors d'une réunion prochaine, sans doute sous la forme d'une visioconférence, adopter formellement un règlement des concours tenant compte de cette contrainte. Ce CA examinera aussi un certain nombre de points liés à la réorganisation du règlement des études de la présente année et sans doute de l'année 2020-21. Les dispositions législatives nouvelles sur les possibilités de procédures de délibération dématérialisée, accélérée ou déléguée aux exécutifs des personnes morales privées et publiques doivent nous permettre d’envisager dans les semaines qui viennent la tenue de ce CA. Dans l'attente nous restons bien évidemment à votre disposition pour échanger.

 

Veuillez accepter l’expression de nos salutations les meilleures.

 

Eric Charpentier, président

Pierre Mathiot, directeur