Points de situation

Points de situation

Lille, le 31 mars 2021, 

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères collègues, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Diriger notre école, c’est aussi prévoir. Diriger notre école c’est aussi prendre parfois des décisions difficiles en pensant à l’ensemble des personnes qui y étudient et qui y travaillent.

Nous avons attendu la prise de parole du Président de la République avant de communiquer auprès de vous.

Comme vous le savez, la situation est chaque jour plus complexe à gérer : le nombre de cas positifs déclarés dans l’école augmente, et, avec lui, surtout, celui des cas contacts qui dépassait les 80 ce 31 mars ; le respect des gestes barrières est de moins en moins visible aux abords de l’école ; des enseignantes et des enseignants toujours plus nombreux éprouvent des difficultés à assurer leur travail sur site parce que les transports depuis Paris et dans la Région ont été réduits et/ou parce qu’elles / ils sont confrontés à la fermeture des écoles de leurs enfants ; la gestion des classes ou des demi-classes en 1er cycle et en 4ème année est rendue de plus en plus ardue par les absences imprévues d’une partie des élèves… 

Plus largement, l’accroissement très probable du nombre de cas positifs et de cas contacts lié à la progression forte du variant anglais nous fait considérer que la situation va se dégrader encore plus fortement dans les jours et semaines qui viennent.

L’annonce par le Président de la République que les enseignements ne pouvaient être proposés qu’une journée par semaine n’est pas compatible avec nos contraintes organisationnelles et, surtout, avec nos emplois du temps.

La sagesse et le réalisme face à la crise sanitaire actuelle et à son horizon prévisible nous conduisent donc à modifier l’organisation du semestre : à partir du mardi 6 avril, l’ensemble des enseignements du cycle du Diplôme sera assuré en distanciel jusqu’à la fin du semestre.

Nous aurons été en mesure depuis le début du 2ème semestre de proposer 8 semaines consécutives de fonctionnement dans des conditions correctes. Au moins 50% des enseignements ont été organisés en présentiel grâce à la compréhension des étudiantes et des étudiants et à l’adaptabilité des enseignantes et des enseignants et de l’équipe administrative, technique et de bibliothèque. A ce stade, il n’est pas possible d’envisager que chaque classe de 1er cycle -ou chaque groupe de Master- puisse être géré au cas par cas selon le nombre de cas positifs et de cas contacts constatés. La chose est trop complexe sur le plan organisationnel, trop aléatoire aussi. Elle entraînerait, de surcroit, une rupture d’équité dans le suivi du cursus.

Notre préoccupation désormais est de faire en sorte que le semestre se termine de façon acceptable pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants.

Sur un plan pratique, nous portons à votre connaissance, ou vous rappelons, les informations complémentaires suivantes :

- La bibliothèque reste ouverte dans les conditions actuelles -mais jusque 19h- ;
- Les élèves qui le souhaitent, et qui ne sont ni cas positifs, ni cas contacts, peuvent travailler en petits groupes dans des salles de classe ouvertes à cet effet dans le bâtiment principal. Ils doivent respecter un nombre maximal de 6 par salle, ouvrir porte et fenêtre et appliquer bien entendu les consignes sanitaires déjà en vigueur ;
- Les préparations concours (P’ENA et Préparation à l’Agrégation de SES) continuent à fonctionner comme actuellement ; 
- La formation continue fonctionne comme actuellement ;
- Les formations en apprentissage peuvent fonctionner en présentiel si leurs responsables le jugent préférable ; 
- Les partiels du 2ème semestre de 1A et 2A seront organisés à distance ; 
- Le Grand Oral et les soutenances de Mémoire ou de Rapport d’Expertise de 4A seront organisés à distance selon des conditions qui seront précisées ultérieurement.

Nous espérons que vous comprendrez que, parfois, l’éthique de responsabilité prend le pas sur l’éthique de conviction.

Nous devons toutes et tous faire preuve de civisme et d’endurance. Les jours meilleurs sont devant nous, ils nous tardent à toutes et tous de les retrouver.

Continuez à faire attention à vous-mêmes et à vos proches !

Très cordialement, 

Pierre Mathiot, pour l’équipe de direction

 

 

 

 

 

Message de Pierre Mathiot du 29 mars 2021 - COVID-19 : Procédures en vigueur à respecter absolument

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous espérons que vous vous portez le mieux possible.

Nous nous permettons de vous rappeler les procédures mises en place actuellement dans le cadre du processus « Tester, alerter, protéger ».

 

  1. Vous avez des symptômes

Vous devez vous isoler immédiatement et compléter le formulaire pour vous déclarer : https://tinyurl.com/zkgt7ak5.

Vos absences seront alors justifiées, néanmoins, il vous appartient de prévenir vos enseignants et enseignantes (mettez en copie votre assistant ou assistante de scolarité).

Vous devez réaliser un test le plus rapidement possible et continuer à respecter les gestes barrières.

 

  1. Vous êtes ou avez été déclaré « cas contact »

Vous devez vous isoler immédiatement et compléter le formulaire pour vous déclarer : https://tinyurl.com/zkgt7ak5.

Vous serez ensuite contacté par l’école pour vous préciser la marche à suivre. Vous devrez réaliser un test le plus rapidement possible et continuer à respecter les gestes barrières.

Vos absences seront alors justifiées, néanmoins, il vous appartient de prévenir vos enseignants et enseignantes (mettez en copie votre assistant ou assistante de scolarité).

 

  1. Vous avez réalisé un test

Complétez le formulaire pour vous déclarer : https://tinyurl.com/zkgt7ak5.

Si votre test est positif, vous devez vous isoler immédiatement. L’école vous contactera pour vous demander la liste des personnes « cas contact ». Nous comptons sur vous pour nous transmettre cette liste rapidement afin de poursuivre le suivi, qui est essentiel, dans les meilleures conditions. Vos absences seront alors justifiées, néanmoins, il vous appartient de prévenir vos enseignants et enseignantes (mettez en copie votre assistant ou assistante de scolarité).

Si votre test est négatif, l’isolement peut être levé (sous certaines conditions : http://www.sciencespo-lille.eu/sites/default/files/actualites/11092020_j_ai_ete_en_contact_a_risque_avec_une_personne_malade_du_covid1.pdf)

 

Vous pouvez retrouver sur le site internet de l’école, dans la rubrique « informations – recommandations », l’ensemble des informations relatives à chaque situation ainsi que le protocole complet mis en place à Sciences Po Lille. Vous trouverez également un document synthétique qui pourra également vous aider : http://www.sciencespo-lille.eu/sites/default/files/actualites/isolement_que_faire.pdf

Nous vous rappelons par ailleurs qu’il est très important de respecter les gestes barrières : port du masque, distance de 2m (pendant les repas notamment), utilisation du gel hydroalcoolique.

Les conditions d’organisation sont bien entendu susceptibles d’évoluer au vu d'une situation sanitaire de plus en plus tendue. Il est prévu à ce stade de communiquer le jeudi 1er avril.

Comptant de nouveau sur votre implication,

Prenez soin de vous,

Pierre Mathiot, pour l’équipe de direction.

 

Message de Pierre Mathiot du 19 mars 2021

Chères étudiantes, Chers étudiants,  

Chères collègues, Chers collègues,  

Mesdames, Messieurs,

Pour faire suite à la conférence de presse du premier ministre Jean Castex ce jeudi 18 mars 2021, je porte à votre connaissance les éléments suivants s'agissant du fonctionnement de notre école :  

  •     L’organisation des enseignements et le fonctionnement de la bibliothèque restent inchangés pour les 4 semaines à venir ;  
  •     Les déplacements des enseignantes et enseignants, des étudiantes et étudiants seront possibles sur présentation d'un justificatif que vous pouvez générer en complétant le formulaire suivant : https://www2.sciencespo-lille.eu/justificatif/index.php . Vous recevrez alors l’attestation par mail. Cela permettra notamment aux collègues qui ne résident pas dans la région de venir enseigner et aux élèves qui souhaitent rentrer dans leur famille pour le week-end de le faire ;  
  •     L'évolution possible des conditions du travail à distance sera rapidement évoquée avec les membres du CHSCT.

Nous restons bien entendu à l'écoute d'éventuelles précisions que le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pourra apporter sur cette organisation.

Nous rappelons également l'importance de respecter l'ensemble des consignes sanitaires dans et en dehors de l'école. La situation dans notre région, et à Lille en particulier, est extrêmement tendue et ne pourra s'améliorer que si nous faisons toutes et tous preuve d'attention au bien commun.

Faites bien attention à vous et celles et ceux qui vous entourent.

Très cordialement,

Pierre Mathiot pour l'équipe de direction 

 

Message du 28 janvier 2021 - INFORMATION IMPORTANTE sur le fonctionnement du S2.

 

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que votre retour à Sciences Po Lille est possible dès ce lundi 1er février.

Depuis une dernière Circulaire publiée vendredi 22 janvier, le ministère nous demande d'accueillir en présentiel des élèves de toutes les années et pour n’importe quel type d’enseignement (CDM, séminaires, Cours magistraux), ce dans la limite de 20% maximum de notre capacité totale d’accueil (soit 400 élèves en même temps) et d’une jauge de 50% de la capacité de chaque salle. Par ailleurs, il sera possible d’avoir cours par-delà l’heure du couvre-feu si nécessaire (l’emploi du temps personnel sert de justificatif). La Circulaire publiée le 22 janvier va plus loin que celle publiée le 20 et sur laquelle nous nous étions basés pour communique le 21. Ceci explique l'évolution de notre stratégie.

Bien sûr, la question d’un éventuel nouveau confinement est posée. Sans avoir de réponse définitive, par définition impossible dans un tel contexte d’incertitude, il nous a été clairement dit par les autorités que la priorité au niveau national était de maintenir ouverts les écoles, collèges, lycées ET désormais aussi les universités et les grandes écoles. C'est largement pour ce motif que nous avons décidé d'avancer dans le sens qui est présenté ci-après.

Le fonctionnement que nous avions imaginé en décembre est donc mis en place pour l’ensemble des promotions dès ce lundi 1er février. Il prévoit que certains enseignements puissent se dérouler en présentiel et d’autres en distanciel. Toutefois, il n’est pas possible pour des raisons pédagogiques et pratiques de permettre que les conférences de méthodes de 1A et 2A et les séminaires de 4A soient proposés en présentiel ET en distanciel. Nous l’avons testé en octobre dernier et tout le monde avait pu constater que cela n’était absolument pas satisfaisant.

La semaine dernière nous avons informé les 1A des conditions de leur retour en présentiel à partir du lundi 1er février. En plus de ce qui a été annoncé, nous portons à leur connaissance que les 2 cours du bloc « Enjeux contemporains » auront lieu également en présentiel. 

La nouvelle Circulaire publiée vendredi dernier après les annonces du Président de la République nous permet d’organiser le retour en présentiel des 2A et des 4A pour une partie très substantielle des cours :

En 2A, l’ensemble des conférences de méthode et de langues reprend en mode présentiel le 1/02, en demi-jauge, pour des séances d’une durée d’une heure chaque semaine. Les cours électifs reprennent également dans l’école à partir du 1/02. Les conférences de méthodes des sciences sociales (MSS) reprennent en présentiel le 1/02 en demi-jauge pour des séances d’1h30 une semaine sur deux (soit 5 séances).
En 4A, les cours de l’unité fondamentale et les cours de langue reprennent en présentiel dès lundi 1er février. Les cours électifs et les SO restent en distanciel.
Les étudiantes et étudiants en apprentissage sont également concernés et recevront des informations par ailleurs.

Au vu de cette annonce tardive, nous ne tiendrons pas compte des absences le 1er février et le 2 février.

Le retour à l’école devra se tenir dans le respect strict des règles sanitaires qui avaient été mises en œuvre et très bien respectées en septembre et octobre dernier. Nous préciserons les conditions plus générales de fonctionnement de l’école, notamment pour se restaurer ou y travailler en dehors des cours, d’ici vendredi.

Conformément aux demandes qui nous ont été adressées par le ministère et le rectorat, nous vous demandons de bien vouloir avoir réalisé un test de dépistage au plus tard durant la semaine du 1er février. Nous vous expliquerons dans un autre message comment nous le communiquer.

L’école est par ailleurs en train de finaliser un accord avec l’Institut Pasteur de Lille qui permettra à l’ensemble des usagers de l’école (élèves, professeurs, personnels administratif, technique et de bibliothèque) de faire un test PCR sur rendez-vous. Ces tests sont fortement recommandés mais relèvent du libre-choix et de la responsabilité de chacune et chacun.

Dans un autre message qui vous sera adressé prochainement, nous vous indiquerons, où vous rappellerons, les adresses et contacts au sein de l’école pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner au mieux (situation matérielle, problèmes personnels liés au retour en présentiel, informations sur les tests, conditions pour pouvoir assister sur site à des enseignements distanciels, conditions de restauration …).

Nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension et nous réjouissons de pouvoir vous voir « en vrai » très prochainement.

Très cordialement,

 Anne Bazin, Cécile Chalmin, Pierre Mathiot

 

Message de Pierre Mathiot du 23 janvier 2021, à propos de l'organisation du S2 


Chères étudiants, Chers étudiants,


Je vous ai écrit ce jeudi 21 janvier pour vous expliquer comment le semestre serait organisé, et notamment dans quelles conditions les élèves de 1ère année pourraient revenir en présentiel. Ce message avait été préparé avant les annonces d'Emmanuel Macron. Depuis lors, une Circulaire nouvelle a été publiée hier soir par le Ministère qui donne la possibilité de faire revenir les élèves de toutes les années du cursus mais dans la limite d'une journée par semaine et de 20% de l'ensemble des élèves.


Nous nous réunirons donc en début de semaine avec l'équipe de direction, puis participerons à une réunion d'information avec la Rectrice mercredi 27 janvier, dans le but d'évaluer s'il est possible ou non de prévoir le retour en présentiel, même partiel, des élèves de 2A et de 4A. En tout état de cause son organisation serait complexe au vu des contraintes d'emplois du temps mais nous ferons notre possible car nous savons combien cela correspondrait à vos attentes.

Si une décision modifiant les éléments annoncés dans mon courrier du 21 janvier était prise, vous en serez informé(e)s au plus tard jeudi 28 janvier. Quoi qu'il sera finalement décidé, le retour en présentiel des 1A aura lieu le 1er février.


J'ai conscience que cette sorte de "yoyo informationnel" produit une incertitude assez peu souhaitable dans un contexte déjà stressant. Vous voudrez bien nous en excuser : nous ne faisons qu'essayer de suivre l'évolution de la doctrine gouvernementale.

Je vous souhaite une bon week-end.
Très cordialement
Pierre Mathiot

 

 

 

 

Message de la direction du 21 janvier 2021

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Nous vous avions écrit le 16 décembre 2020 afin de vous donner des éléments généraux d’information sur la poursuite de l’année universitaire pour le 2ème semestre.
L’objet du présent message est d’adapter ces informations au contexte et aux décisions récentes du gouvernement s’agissant du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur.

Comme vous le savez, la situation sanitaire reste difficile et incertaine. En dépit de nos voeux les plus chers de pouvoir reprendre notre activité en présentiel, force est de constater que nous allons devoir
encore continuer à avancer dans un brouillard relatif. Croyez bien que nous le regrettons profondément.

Encore une fois nous vous remercions pour votre compréhension, votre patience et votre endurance tout en sachant bien évidemment que le moral des troupes n’est pas très bon et qu’il est de notre responsabilité de continuer à accompagner au mieux toutes les catégories d’usagers de l’école. Dans ce cadre, nous définirons rapidement avec l’association Santé Publique SPL, qui avait conduit le questionnaire en novembre dernier, ce qu’il est possible de renforcer ou de mettre en place à votre service.

Nous savons aussi que l’incertitude n’est pas sans conséquences économiques, en particulier pour ce qui est des charges liées à la location d’un appartement ou d’une chambre. Cela pourra nous amener, si la situation demeurait aléatoire, à décider que, pour certaines des années d’études, le retour en présentiel ne se fera pas jusqu’à la fin du semestre.

Rien ne peut évidemment remplacer le présentiel et, plus largement, la vie normale d’une école et de ses élèves, professeurs et personnels mais nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour que cette année se déroule de façon acceptable.

Nous vous demandons instamment comme pour chacun de nos messages de considérer que nos informations demeurent soumises à de nouvelles décisions que le gouvernement peut prendre à tout moment.

L’organisation que nous mettrons en place à compter du 1er février respecte le cadre juridique fixé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et sera présentée très prochainement au Comité d’Hygiène,
de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Elle permet surtout d’agir sur le présentiel des élèves de 1A, pour une durée de 6h/semaine, ce qui est une forme de moindre mal.

Cette organisation s’impose à nous quoi que nous en pensions par ailleurs : dura lex sed lex.

Il sera fait un point général de situation durant la semaine du 15 février. A cette date, il pourra notamment être décidé si les élèves de 2A et de 4A « basculent » en distanciel jusqu’à la fin de l’année universitaire ou si nous conservons encore l’espoir de leur permettre un retour en présentiel.

Nous attirons votre attention sur un point nouveau : le gouvernement nous a demandé de mettre en place un dispositif de tests antigéniques et de « tracing » pour l’ensemble des personnes présentes dans l’école, bien entendu sur la base du volontariat. Il sera déployé progressivement à partir de la semaine du 1er février.
Dans ce cadre, il est fortement recommandé aux étudiantes et aux étudiants qui reviendront sur site à compter du 1er février de bien vouloir produire un résultat de test antigénique réalisé entre le 28 et le 30 janvier.
Nous vous expliquerons dans les jours qui viennent à qui et comment adresser la copie du résultat.

Vous devrez également, et bien entendu, vous conformer comme en septembre et octobre au respect des gestes barrières et porter en permanence le masque. Celui-ci devra être un masque chirurgical
ou un masque en tissu (les masques « faits maison » sont proscrits). L’école en mettra à disposition à l’accueil de l’école à partir du 1er février pour celles et ceux qui ne pourraient pas s’en procurer. Par ailleurs, nous vous informerons d’ici au 1er février sur les conditions dans lesquelles vous pourrez, ou non, vous restaurer sur place.

Le couvre-feu actuellement en vigueur modifie aussi notre organisation. Le gouvernement n’impose pas une modification des emplois du temps ce qui signifie que les élèves, enseignants et personnels
qui devront terminer plus tard que 18h disposeront d’une attestation leur permettant de circuler sans risques de verbalisation. Ces situations resteront en tout état de cause peu fréquentes.

Enfin, s’agissant des étudiantes et des étudiants qui vont avoir la possibilité de revenir étudier pour une partie de leurs enseignements, nous insistons sur le fait que le respect des gestes barrières, du
port du masque et des jauges devra concerner aussi la vie en dehors de notre école
. Même si nous savons bien que cela est difficile à demander après 3 mois passés à distance les un(e)s des autres,
nous voulons néanmoins rappeler qu’il ne serait pas satisfaisant de devoir remettre en cause cette reprise partielle des enseignements présentiels parce qu’un cluster aurait été identifié suite à un rassemblement d’élèves.

Ce qui ne change pas par rapport à notre message du 16/12/2020

Pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants : le calendrier de l’année universitaire (périodes d’enseignements, vacances, périodes de révision et d’examens, soutenances…) est maintenu en l’état. Des décisions concernant la forme des évaluations (présentielle ou distancielle) seront prises dans quelques semaines en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Vous êtes étudiante ou étudiant en 3A et en 5A : votre présence n’est pas requise à Sciences Po Lille durant ce semestre mais vous pouvez bien évidemment avoir accès, notamment, aux services de la bibliothèque. L’organisation mise en place pour les 3A au S1 est reconduite pour le S2 et gérée par le service des Relations Internationales.

Vous êtes étudiante ou étudiant en P’ENA, en Préparation à l’agrégation de SES : rien ne change par rapport à l’organisation actuelle.

Ce qui change en partie par rapport à notre message du 16/12/2020

Vous êtes étudiante ou étudiant en 1A :
- Les cours magistraux ont repris le 18/01 en mode distanciel et le demeurent pour toute la durée du S2 ;
- Les conférences de méthode de langues vivantes qui ont repris le 18/01 en mode distanciel « basculent » en présentiel le 1/02 pour des séances d’une durée d’une heure chaque semaine durant 9 semaines. La demi-jauge sera appliquée pour l’ensemble des séances ;
- Les conférences de méthode de LV3 restent à distance ;
- L’ensemble des autres conférences de méthode reprend en mode présentiel le 1/02 en demi-jauge pour des séances d’une durée d’une heure chaque semaine durant 9 semaines ;
- Les deux cours de l’unité « Enjeux Contemporains » auront lieu à partir du 1/02 sur un mode distanciel pour 9 séances de 2h ;

Vous êtes étudiante ou étudiant en 2A : l’ensemble des enseignements doit rester en distanciel jusqu’au 20 février inclus (un nouveau point de situation sera réalisé dans la semaine du 15 février pour décider du maintien en distanciel jusqu’à la fin du semestre ou du retour en présentiel pour une partie des enseignements).

Vous êtes étudiante ou étudiant en 4A : l’ensemble des enseignements demeure en mode distanciel jusqu’au 20 février inclus (un nouveau point de situation sera réalisé dans la semaine du 15 février pour décider du maintien en distanciel jusqu’à la fin du semestre ou du retour en présentiel pour une partie des enseignements). Si une décision de maintien en distanciel jusqu’à la fin de l’année devait être prise, celle-ci s’accompagnerait d’une adaptation des conditions de passage du Grand Oral.

Pour les étudiantes et les étudiants de 2A et de 4A : nous travaillons à vous donner la possibilité d’accéder aux locaux pour y travailler en petits groupes de 10 élèves maximum, le cas échéant à y suivre des enseignements distanciels. Nous étudions aussi la possibilité de proposer des temps d’accompagnement méthodologique et de soutien.

Vous êtes étudiante ou étudiant dans une formation en apprentissage, MIC ou CFI : les enseignements demeurent en mode distanciel à l’exception d’enseignements pratiques qui pourront être proposés sur site. Nous travaillons à la possibilité de proposer des enseignements présentiels à partir du mois de mai lorsque le cursus classique de l’école sera terminé. Une clause de revoyure sera étudiée chaque mois pour adapter l’enseignement à l’évolution de la situation.

Vous êtes étudiante ou étudiant international : les enseignements du 2ème semestre qui ont débuté en janvier sous une forme distancielle et qui passeront en mode présentiel à compter du 1er février dans le respect des règles de jauge sont ceux de l’International Undergraduate Program. Les cours de 2A et 4A auxquels vous avez accès demeurent en distanciel.

Vous souhaitez utiliser les services de la bibliothèque : la bibliothèque est ouverte à des horaires adaptés au couvre-feu. Le nouvel étage sera accessible à partir du 15 février permettant de doubler les capacités d’accueil en demi-jauge. Le personnel de la bibliothèque continue d’être à votre service pour l’aide aux recherches en ligne.

L’équipe de direction, les personnels administratifs en charge de la scolarité, les personnels de la bibliothèque restent à votre entière disposition.

Très cordialement

Pierre Mathiot, Directeur

 

Message de la direction du 16 décembre

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Nous espérons que vous allez le mieux possible dans cette période particulière et difficile et que vous arrivez à faire face. Nous sommes toutes et tous orphelins d’une école qui vit, d’interactions en « vrai », de bruits dans les couloirs… C’est parce que nous savons bien que la période est délicate pour vous -mais aussi pour les enseignantes et les enseignants et l’ensemble des personnels- que nous vous remercions une fois encore pour votre compréhension et votre adaptabilité face à une situation complexe et erratique dont l’incertitude rend la gestion difficile.

Nous voulons insister à nouveau en préambule de ce message sur le fait que l’administration de Sciences Po Lille reste très attentive à ce que votre cursus se déroule au mieux jusqu’à la fin de l’année universitaire, et que les conditions de votre réussite et de votre passage en année supérieure ne soient pas mises en cause par l’organisation des études que nous avons été contraints de mettre en place.

L’enquête conduite par l’association Santé Publique, dont nous avons rendu publics les résultats sur le site de l’école le 11 décembre, montre bien quelles sont vos difficultés. Nous tiendrons bien entendu compte des recommandations qui y ont été faites pour essayer d’améliorer les choses.

Nous savons bien l’importance pour vous de vous retrouver, de suivre des cours en présentiel, bref de reprendre une vie étudiante la plus proche de la normale. Mais nous savons aussi les effets délétères -psychologique et académique-, d’un possible nouveau retour en arrière. Une reprise « comme si de rien n’était » suivie de la douche froide de nouvelles mesures restrictives serait très mal vécue par vous et par nous.

À la date de ce courrier, la circulation du virus à Lille est supérieure à ce qu’elle était au moment de notre rentrée début septembre et le nombre de cas positifs a cessé de se réduire. On peut malheureusement anticiper le fait que la période des fêtes de fin d’année conduira à une nouvelle dégradation en janvier. La difficulté à en anticiper les effets nous conduit à préférer retarder le moment du retour en présentiel, à l’exception de quelques formations particulières.

En dépit de ce régime d’incertitudes, il nous a semblé nécessaire de porter à votre connaissance, avant les vacances de fin d’année, la manière dont le 2ème semestre sera organisé.

Nous vous remercions toutefois de considérer que ces informations demeurent soumises à de nouvelles décisions que le gouvernement peut prendre à tout moment. Cela concerne tout particulièrement la reprise des enseignements en présentiel, fixée au 1er février, et les jauges dans les classes.

Ce qui a guidé notre choix peut donc être résumé en deux mots : adaptation et prudence.

Ce que nous voulons faire :

  • Vous permettre d’être présent(e)s autant que possible dans l’école, en respectant bien entendu les gestes barrières et la distanciation physique. Nous sommes convaincus que votre présence est un gage de réussite en même temps que de meilleures dispositions psychologiques pour vivre et pour étudier ;
  • Alléger quelque peu la charge d’enseignement -surtout en 1er cycle- afin de garantir de meilleures conditions d’acquisition des connaissances, et de passage en année supérieure ;
  • Prévoir une organisation la plus stable possible dans la durée, que nous ne remettrons en cause que si nous y sommes contraints par des décisions gouvernementales.

 

Pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants : le calendrier de l’année universitaire (périodes d’enseignements, vacances, périodes de révision et d’examens, soutenances…) est maintenu en l’état. Des décisions concernant la forme des évaluations (présentielle ou distancielle) seront prises dans quelques semaines en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Vous êtes étudiante ou étudiant en 1er cycle (1A et 2A) :

  • Les cours magistraux de 1A et 2A reprendront le 18/01 en mode distanciel pour toute la durée du S2 ;
  • Les conférences de méthode de langues vivantes de 1A et 2A reprendront le 18/01 en mode distanciel et « basculeront » en présentiel le 1/02 pour des séances d’une durée d’une heure chaque semaine durant 12 semaines. La demi-jauge sera appliquée pour l’ensemble des séances, y compris distancielles ;
  • L’ensemble des autres conférences de méthode de 1A et 2A reprendra en mode présentiel le 1/02 en demi-jauge pour des séances d’une durée d’une heure chaque semaine durant 9 semaines ;
  • En 1A, les deux cours de l’unité « Enjeux Contemporains » auront lieu à partir du 1/02 pour 9 séances présentielles de 2h organisées dans 2 amphithéâtres pour respecter les distances physiques ;
  • En 1A, des séances de soutien méthodologique avant les partiels seront assurées durant la semaine du 4/01. Un Mel en ce sens sera adressé par Madame Karine Watremez. Par ailleurs, des ateliers d’accompagnement, notamment méthodologiques, plus avant dans le semestre ;
  • En 2A, les cours électifs reprendront à distance le 18/01 puis dans l’école à partir du 1/02.
  • En 2A, les conférences de méthodes de méthodes des sciences sociales (MSS) reprendront le 1/02 en demi-jauge pour des séances d’1h30 une semaine sur deux

Le passage à 1h chaque semaine sur 9 semaines de la durée des CDM entend répondre à trois objectifs principaux : (i) permettre aux élèves d’assister physiquement toutes les semaines aux enseignements dans les limites posées par la disponibilité des salles de classe ; (ii) réduire le volume horaire des enseignements de façon à alléger la charge de travail ; (iii) garantir la faisabilité des emplois du temps des enseignantes et des enseignants.

 

Vous êtes étudiante ou étudiante en 4A :

  • Les cours débuteront sous une forme distancielle le 11/01 pour une durée de trois semaines ;
  • Les séminaires de l’unité fondamentale reviendront en présentiel à partir du 1/02 dans des salles aux jauges adaptées aux exigences de la distance physique ;
  • Les enseignements électifs et les séminaires d’ouverture seront organisés en distanciel pour la durée du semestre, en 9 séances de 2h ;
  • Les cours de langues auront lieu en demi-jauge, en distanciel durant les trois premières semaines puis en présentiel à partir du 1/02, à l’exception des cours de renforcement en anglais et de LV3 si les effectifs permettent des jauges normales.

 

Vous êtes étudiante ou étudiant en 3A et en 5A : votre présence n’est pas requise à Sciences Po Lille durant ce semestre mais vous pouvez bien évidemment avoir accès, notamment, aux services de la bibliothèque. L’organisation mise en place pour les 3A au S1 est reconduite pour le S2 et gérée par le service des Relations Internationales.

Vous êtes étudiante ou étudiant dans une formation en apprentissage, MIC ou CFI : les enseignements reprennent sous une forme distancielle dès le 4 janvier et redeviennent présentiels à compter du 1er février.

Vous êtes étudiante ou étudiant en P’ENA, en Préparation à l’agrégation de SES, en Formation Continue : vous pouvez reprendre les examens blancs et les enseignements en présentiel aux dates prévues.

Vous êtes étudiante et étudiant international : les enseignements débutent en janvier sous une forme distancielle puis passent en mode présentiel à compter du 1er février.

Vous souhaitez utiliser les services de la bibliothèque : La bibliothèque ferme le 18 décembre à 18h et rouvrira dès le 4 janvier, sauf décision différente du gouvernement. Ses horaires seront étendus dans la limite imposée par le couvre-feu. Le nouvel étage sera accessible courant du mois de février, afin d'offrir plus de places de travail.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et la meilleure santé possible pour vous et vos proches.

Très cordialement, 

Pierre Mathiot, pour l’équipe de direction

 

Message de la direction du 7 décembre

Chères étudiantes, Chers étudiants,

J’espère en tout premier lieu que vous allez le mieux possible et que votre moral reste bon dans ce contexte si particulier. J’ai hâte, tout comme vous, que cette situation cesse et que vous puissiez retrouver les bancs de Sciences Po Lille pour, enfin, vous retrouver, vivre et travailler dans des conditions les plus proches de la normale. Une école ne vit que par et pour les interactions du quotidien et il est temps que cela soit à nouveau possible.

Nous avions prévu de communiquer la semaine dernière sur l’organisation du S2 mais l’évolution régulière des positions gouvernementales à propos de l’enseignement supérieur et les prises de position du Président de la République nous ont conduit à reporter nos annonces. A ce jour en effet, nous ne savons pas de quoi janvier sera fait et attendons donc qu’une position officielle précise soit arrêtée avant de vous expliquer comment les choses se passeront à Sciences Po Lille. Cela devrait arriver dans les jours qui viennent, en tout état de cause avant les vacances.

A ce stade, néanmoins, nous vous indiquons que :
- Les examens prévus en janvier auront lieu aux dates et dans les conditions prévues et déjà annoncées ;

- La rentrée du Semestre est maintenue aux dates prévues (11 janvier en 4A, 18 janvier en 1A et 2A). Nous revenons vers vous pour en préciser les formes dès les décisions gouvernementales prises ;

- Le calendrier général du S2 est maintenu (vacances, périodes de révision, périodes d’examens et de soutenances);

- Les conditions d’évaluation du S2 (présentiel-distanciel) seront précisées ultérieurement.

Je porte également à votre connaissance que les résultats du questionnaire initié par l’association Santé Publique SPL à propos du confinement, de sa gestion et de ses conséquences seront rendus publics dans les jours qui viennent après avoir été présentés au Conseil d’Administration ce jeudi 10 décembre. La période de collecte de vos réponses s’est arrêtée vendredi dernier. Ces résultats serviront de base à un certain nombre de décisions destinées à répondre aux problèmes qui y auront été mis en exergue. Ils viendront compléter de façon plus représentative diverses enquêtes conduites dans des groupes de CDM.

Je vous indique également que j’ai écrit à l’ensemble des enseignantes et des enseignants afin d’attirer à nouveau leur attention sur le fait que les conditions d’étude imposées par le confinement devaient être accompagnées d’une adaptation de la charge évaluative, d’une attention portée à l’acquisition des méthodes et, plus largement, d’une écoute attentive des difficultés individuelles. Mon travail et celui de l’équipe qui m’entoure consiste entre autres choses à s’assurer que cela est bien suivi d’effets et, plus largement, et comme cela a été le cas lors du premier confinement, à faire preuve de mansuétude quant à votre notation.

Soyez assuré(e)s que nous mettons tout en œuvre, en dépit des contraintes et des incertitudes qui s’imposent à nous, pour assurer un fonctionnement satisfaisant de notre école et que nous portons une attention permanente à l’ensemble des éléments qui participent de vos conditions d’études.

Très cordialement

Pierre Mathiot pour l’équipe de direction

 

Message de la direction du 25 novembre

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères collègues, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Je vous informe que, pour faire suite au discours du Président de la République de ce mardi 24 novembre, nous indiquerons dans le courant de la semaine prochaine la manière dont l'école fonctionnera après le 20 janvier 2021, et plus précisément à partir du début du mois de février.

Nous évoquerons le sujet demain à l'occasion d'un CHSCT avec les représentants des personnels et des enseignants puis lundi matin lors d'un Conseil de Direction associant l'équipe de direction de notre école et les responsables des divers services.

L'organisation actuellement en place reste en vigueur jusqu'aux vacances de Noël ainsi que les examens partiels prévus au mois de janvier.

Je vous remercie pour votre compréhension face à une situation dont nous voyons tous les jours combien elle est compliquée à gérer, tant collectivement qu'individuellement.

J'espère que vous gardez toutes et tous le moral et la santé.

Très cordialement

Pierre Mathiot

 

Message de la direction du 2 novembre 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Chères collègues, chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

 

Je vous informe que l'organisation du 1er semestre, telle qu'elle se met en place cette semaine dans le cadre du nouveau confinement, sera maintenue jusqu'aux vacances de Noël, ce même si un fonctionnement présentiel partiel était à nouveau autorisé à partir du 1er décembre ou dans les jours qui suivront.

Cette décision comporte quatre exceptions principales si d'aventure le confinement était levé avant les congés de fin d'année :

            —les élèves de 5ème année pourront revenir ponctuellement sur le site durant la dernière semaine de cours s'ils sont concernés par des travaux oraux de fin de semestre à présenter,

            —les élèves de la Préparation à l'ENA et aux autres grands concours administratifs et les élèves de la Préparation au CAPES et à l'agrégation de SES,

            —les élèves de 5ème année des cursus en alternance, MIC et CFI,

            —les élèves des cursus de formation continue.

Dans ces trois cas, la décision d'un retour dans les murs serait prise par les responsables de formation en lien avec la direction des études.

Par ailleurs, je rappelle que les examens du 1er semestre seront organisés à distance selon des formes qui seront présentées en détails dans les semaines qui viennent.

La bibliothèque, quant à elle, fonctionnera selon les termes présentés dans un message en date du vendredi 30 octobre.

Enfin, si la date de démarrage du 2ème semestre sera respectée nous ne sommes pas à ce stade encore en mesure de vous dire quelles formes académiques celui-ci prendra car nous devons attendre de connaître la position du gouvernement. Elle ne sera sans doute pas arrêtée avant la fin de l'année 2020.

Je vous souhaite une très bonne semaine et espère que vous gardez toutes et tous le moral, la santé et l'endurance qui sied à cette situation.

Très cordialement

Pierre Mathiot pour l'équipe de direction

 

Message de la direction du 30 octobre 2020

 

Chères étudiantes, chers étudiants,

Chères enseignantes, chers enseignants,

 

Objet : fonctionnement des services de la bibliothèque

 

Le décret précisant les nouvelles mesures prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19 est paru cette nuit.  Son article 34 indique que "L'accueil des usagers dans les établissements d'enseignement supérieur [...] est autorisé aux seules fins de permettre l'accès [...] 3° Aux bibliothèques et centres de documentation, sur rendez-vous."

En conséquence, et dans la volonté de trouver un équilibre entre notre contribution à l'enjeu sanitaire d'une réelle réduction des déplacements d'une part et le fait de vous permettre d'étudier correctement et de vous "accrocher" pour cette année universitaire particulière d'autre part.


Nous portons à votre connaissance le fonctionnement à venir des services de la bibliothèque :

1-La bibliothèque sera fermée ce week-end et lundi 2 novembre afin de permettre à son équipe de mettre en place le meilleur fonctionnement possible pour vous, et pour elle, dans le cadre autorisé.

2-Tous vos emprunts en cours sont prolongés jusqu'à la fin du nouveau confinement (avec possibilité de les rendre avant si vous le souhaitez). Aucune pénalité de retard ne sera appliquée.

3-À partir du mardi 3 novembre, vous pourrez emprunter et rendre des documents sur rendez-vous (via l'application Affluences). Vous pourrez réserver votre créneau de passage à partir de lundi mais vous pouvez d'ores et déjà réserver les ouvrages dont vous avez besoin, directement dans le catalogue de la bibliothèque Lillocat.

4-À partir du lundi 9 novembre, la bibliothèque proposera des réservations de créneaux de travail sur place pour les élèves et enseignants de Sciences Po Lille. La directrice de la bibliothèque prendra contact rapidement avec les délégué(e)s de conférences de méthode de 1er cycle et avec les ambassadeurs et ambassadrices de Master afin d'échanger sur les besoins d'amplitude horaire. Ces réservations se feront également via l'application Affluences.

5-L'ensemble des services proposés (emprunts et retours de livre, travail en bibliothèque) répondra bien entendu à un protocole sanitaire strict : jauge limitée, port du masque obligatoire, lavage des mains, désinfection des surfaces, mise en quarantaine des documents... Son respect est primordial, son non respect entraînerait l'arrêt des activités.

6-Pour vous déplacer jusqu'à la bibliothèque, il faudra vous munir de votre confirmation de réservation de rendez-vous (envoyée automatiquement par l'application Affluences sur votre boite mail) et d'une attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case "Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation"

7-L'équipe de la bibliothèque est mobilisée pour répondre à vos questions par mail (bibliotheque@sciencespo-lille.eu) ou via ses réseaux sociaux (@bibscpolille). Elle peut tout particulièrement vous accompagner dans les recherches documentaires pour vos travaux dans les ressources numériques accessibles en ligne. Vous ne devez pas hésiter à faire appel à elle!

Nous adapterons bien entendu nos services à l'évolution du contexte sanitaire et en fonction d'une évaluation hebdomadaire du fonctionnement des services proposés.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attentes dans ce contexte difficile.

Très cordialement.

 

Coline Blanpain, directrice de la bibliothèque

Pierre Mathiot, directeur

 

Message du  29 octobre 2020

 

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères collègues, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,


Objet : 1ères informations après la décision de reconfinement


Une réunion de l'équipe de direction de Sciences Po Lille s'est tenue ce matin.
Dans l'attente des décisions qui concerneront l'enseignement supérieur et seront sans doute rendues publiques le vendredi 30 octobre, nous portons à votre connaissance ou rappelons les points suivants :


- la bibliothèque sera fermée à partir de ce soir et jusqu'à dimanche inclus. Les conditions de son fonctionnement ultérieur dépendront des arbitrages gouvernementaux. Nous vous tiendrons informés les plus rapidement possible.
- les enseignements passent en mode distanciel à partir de lundi matin 2 novembre. Les élèves, les enseignantes et les enseignants disposeront d'un accès Zoom via leurs emplois du temps en ligne.
- la décision concernant les enseignements présentiels de formation continue ainsi que les enseignements de la Préparation à l'ENA et de la Préparation à l'agrégation de SES sera prise après lecture des détails du Décret gouvernemental.
- des visio-conférences d'information à destination des élèves d'une part et des enseignantes et enseignants d'autre part seront organisées à partir du début de la semaine prochaine afin de répondre à toutes les questions.
- les assistantes et assistants de scolarité proposeront des visio-conférences à partir du 9 novembre pour présenter les modalités pratiques des évaluations à distance qui seront organisées en janvier.
- l'école mettra à disposition les moyens techniques nécessaires à l'organisation d'une campagne électorale en ligne pour les élections étudiantes prévues le 19 novembre prochain.
- les équipes administratives, techniques et de bibliothèque, ainsi que les enseignantes et enseignants recevront le plus rapidement possible les messages spécifiques qui les concernent.

Je vous remercie de votre attention.

Très cordialement
Pierre Mathiot, pour l'équipe de direction.

 

 

 

Message de la direction du 28 octobre 2020

Chères étudiantes, chers étudiants 

Chères collègues, chers collègues 

Mesdames, Messieurs 

Le Président de la République vient d'annoncer que les établissements d'enseignement supérieur passaient en mode "distanciel" à compter de ce vendredi 30 octobre, au moins jusqu'au 1er décembre. 
À partir de lundi, l'ensemble de nos enseignements sera réalisé à distance. 
Nous sommes dans l'attente du Décret qui précisera d'ici la fin de la semaine nos conditions d'organisation pour les semaines à venir, notamment pour ce qui concerne, entre autres éléments: le télétravail des personnels, le fonctionnement de la bibliothèque, l'ouverture partielle de l'école pour les activités administratives et techniques, la formation continue..... 
Une réunion de l'équipe de direction est programmée ce jeudi 29 octobre à 10h afin de mettre en place nos modalités de fonctionnement. 
Nous revenons vers vous rapidement afin de vous expliquer précisément la manière dont les enseignements à distance se tiendront et quelles seront les conditions de travail pour les personnels de l'école. 
Il va de soi que les étudiantes et les étudiants peuvent tout à fait décider de rester dans leur famille et ne pas revenir à Lille durant cette période si elles ou ils considèrent que c'est dans leur famille que la situation sera la plus "facile" à gérer. 
Nous communiquerons à chaque fois que nécessaire par courriel et via la page FaceBook de l'école, soit par des messages adressés à l'ensemble des parties prenantes de l'école, soit par des messages ciblés en fonction des catégories d'usagers (étudiant(e)s, personnels, enseignant(e)s).
Nous devons toutes et tous nous serrer les coudes afin que l'année universitaire puisse se dérouler de la façon la plus acceptable au vu des circonstances exceptionnelles que nous affrontons. 
Je vous remercie par avance de votre compréhension et de votre capacité à vous adapter une fois encore à une situation qui change et alors que tout cela n'est pas facile à vivre sur les plans pratique et psychologique, tant individuellement que collectivement. 
Nous restons bien évidemment à votre écoute.


Très cordialement. 

Pierre Mathiot pour l'équipe de direction

 

 

Message de la direction du 23 octobre 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères collègues, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
 
Je porte à votre connaissance, comme chaque semaine depuis quelques temps, des éléments d'information sur la situation du Covid à Sciences Po Lille.
Au 23 octobre, la situation est la suivante : 1 cas positif étudiant, 1 cas positif enseignant vacataire, 2 cas positifs enseignants titulaires, 1 cas positif personnel administratif, 31 cas contacts étudiants, 1 cas contact enseignant vacataire, 1 cas contact enseignant titulaire, 3 cas contact personnels administratifs.
On peut considérer sur cette base que les choses se passent correctement dans notre école même si je rappelle qu'il s'agit de données fondées sur des déclarations volontaires des personnes concernées. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la situation à Lille et dans la Métropole est extrêmement tendue.
 
La semaine qui vient est une semaine de vacances et j'espère que vous pourrez toutes et tous vous changez les idées et retrouver vos familles.
Je n'ai pas besoin d'insister trop sur le fait que nous devons toutes et tous continuer à être attentifs aux gestes barrières et au port du masque.
 
Dans les jours qui viennent, nous communiquerons sur d'éventuels ajustements de notre organisation à compter du 2 novembre. Nous vous ferons également savoir durant les congés comment nous comptons structurer les partiels en janvier et envisageons aussi le fonctionnement du 2ème semestre. Les commissions pédagogiques d'année qui se sont tenues récemment nous ont aidé à faire le point et à réfléchir à quelques adaptations.
 
En tout état de cause, et sauf nouvelle décision gouvernementale, la rentrée aura lieu comme prévu le 2 novembre prochain pour la seconde partie du 1er semestre.
 
Je termine en vous remerciant toutes et tous, élèves, personnels administratif, technique et de bibliothèque, enseignants titulaires et vacataires, de savoir faire preuve de compréhension, d'adaptabilité, de patience et de civisme face à une situation sans équivalent.
 
Très cordialement.
 
Pierre Mathiot pour l'équipe de direction

 

Point de situation au 16 octobre 2020

Aujourd’hui, vendredi 16 octobre, nous avons à constater actuellement :
- 3 cas positifs parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants,
- 2 cas positifs parmi les enseignantes et enseignants vacataires
- 0 cas positif parmi les enseignantes et enseignants titulaires
- 0 cas positif les personnels administratifs, techniques et de bibliothèque
 
Il s'agit bien entendu des cas enregistrés après des dépistages. Il faut donc insister une fois de plus sur le fait qu'il est de votre responsabilité de rester chez vous et de vous faire tester si vous avez le moindre symptôme grippal.
 
Par ailleurs :
- 36 cas contacts parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants
- 2 cas contacts parmi les enseignantes et enseignants vacataires
- 1 cas contact parmi les enseignantes et enseignants titulaires
- 0 cas contact parmi les personnels administratifs, techniques et de bibliothèque

 
Pour rappel, vous devez communiquer en priorité via l'adresse gestion-covid19@sciencespo-lille.eu pour tout ce qui a à voir avec l'épidémie. Vous devez également remplir le formulaire si vous êtes cas positif ou cas contact.
 
Pour mémoire, le port du masque et le lavage régulier des mains constituent une barrière suffisante contre le virus ( à la condition bien entendu que chacun respecte en permanence ces consignes).

 

Message de la direction, le vendredi 16 octobre 2020

Chères étudiantes, Chers étudiants,
Chères collègues, Chers collègues,
Mesdames, Messieurs
 
La situation sanitaire au sein de notre école s'est notablement améliorée depuis la semaine dernière et nous voulions vous remercier d'avoir tenu compte de notre alerte.
 
Si l'on s'en tient aux informations en notre possession, nous comptons ce jour 3 cas positifs (contre 34 le 9 octobre) parmi les élèves, 2 parmi les enseignant(e)s vacataires et aucun parmi le personnel. Nous constatons par ailleurs 36 cas contacts chez les élèves (contre plus de 100 il y a une semaine), 2 parmi les enseignants vacataires et 1 au sein du personnel enseignant titulaire.
Il est vraiment très important de maintenir l'effort et nous savons combien cela peut être difficile lorsque l'on souhaite vivre pleinement sa vie étudiante.
 
Tenant compte des annonces du Président de la République, nous avons pris les décisions suivantes s'agissant de l'organisation du cursus et du fonctionnement de l'école.
 
L'organisation mise en place depuis le jeudi 15 octobre, reposant notamment sur des demi jauges en conférences de méthode, est maintenue, ce jusqu'à d'éventuelles nouvelles décisions gouvernementales. Il est probable que celle-ci perdurera jusqu'aux vacances de Noël. Nous avons conscience qu'elle n'est pas optimale mais elle permet, à tout le moins, de préserver l'essentiel, notamment un niveau correct d'enseignements présentiels.
 
Par ailleurs, l'instauration du couvre-feu nous conduit à apporter 2 modifications qui entreront en vigueur dès demain:
    ¬—d'une part, nous inviterons les enseignants des cours qui se terminent à 20h30 de libérer leurs élèves à 20h15 de façon à permettre le retour à leurs domiciles avant 21h. L'administration produira des attestations le cas échéant aux élèves et aux enseignants qui ont besoin de plus de 45mn pour rentrer;
    —d'autre part, la bibliothèque restera ouverte 7 jours/7, y compris les jours fériés qui arrivent, et accueillera 100 personnes. Elle ouvrira à 9h et fermera à 20h pour tenir compte du couvre-feu. Le service à distance de réservation de livres (beaucoup de nouveautés sont arrivées....) et le service à distance d'aide à la recherche bibliographique restent plus que jamais actifs et nous vous invitons à y avoir recours car ils constituent une aide précieuse dans la réalisation de vos travaux.
 
Enfin, nous commençons à travailler sur les modalités d'évaluation du 1er semestre qui sont prévues durant le mois de janvier.
Nous vous informerons dès qu'une décision aura été prise.
Bien évidemment la forme qu'elles prendront et les consignes données aux enseignant(e)s s'agissant des sujets et des exigences de correction tiendra compte de la situation d'étude très particulière que vous connaissez.
 
Nous vous remercions une fois encore pour votre compréhension face à cette situation sans équivalent et vous assurons que nous mettons tout en oeuvre pour que l'année se déroule dans les conditions les moins dégradées possibles.
 
 Très cordialement
 
 Pierre Mathiot pour l'équipe de direction

 

Point de situation au 9 octobre 2020

Voici un point de situation sanitaire Covid-19 au  vendredi 9 octobre après-midi :

Nous avons à constater actuellement :
- 34 cas positifs parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants,
- 1 cas parmi les enseignantes et enseignants vacataires
- 1 cas parmi les enseignantes et enseignants titulaires
- 0 cas parmi les personnels administratifs, techniques, de bibliothèque

Il s'agit bien entendu des cas enregistrés après des dépistages. Il faut donc insister une fois de plus sur le fait qu'il est de votre responsabilité de rester chez vous et de vous faire tester si vous avez le moindre symptôme grippal.

Par ailleurs :
- 103 cas contacts parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants
- 3 cas contact parmi les enseignantes et enseignants vacataires

Pour rappel, vous devez communiquer en priorité via l'adresse gestion-covid19@sciencespo-lille.eu pour tout ce qui a à voir avec l'épidémie. Vous devez également remplir le formulaire si vous êtes cas positif ou cas contact.

Le nombre exponentiel de cas de Covid19 ces derniers jours à Sciences Po Lille doit nous inciter toutes et tous à redoubler, encore, de vigilance.
Nous rappelons encore une fois que le port du masque et le lavage régulier des mains constitue une barrière suffisante contre le virus à la condition bien entendu que chacun respecte en permanence ces consignes.

 

Message de la direction, le vendredi 9 octobre 2020

Chères étudiantes, Chers étudiants,
Chères collègues, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

En une semaine le nombre de cas positifs déclarés parmi les élèves a été multiplié par 6, passant de 5 à 30, et le nombre de cas contacts par 5, passant de 20 à 100. Un enseignant titulaire et un enseignant vacataire sont positifs, aucun n'est cas contact. Aucun personnel administratif et technique n'est positif ou cas contact. Par ailleurs, trois classes —deux en 1A et une en 2A— sont passées au tout distanciel pour une semaine du fait du nombre élevé de cas en leur sein.

Nous constatons avec regret et déception que nos appels répétés au respect des gestes barrières en dehors de l'école ne sont manifestement pas entendu par une partie d'entre vous. Nous devons toutes et tous avoir conscience que la légèreté avec laquelle sont parfois pris en compte nos appels au civisme met en péril le fonctionnement du semestre voire de l'année.

Les conséquences sur le fonctionnement de l'école commencent à se faire sentir: il est de plus en plus compliqué pour l'administration de tenir à jour la chronique des absents, d'en informer les enseignants concernés, de réorganiser le travail dans les classes.

A ces contraintes croissantes s'est ajoutée depuis hier l'application de la Circulaire ministérielle sur les jauges à 50% qui a aussi des conséquences lourdes sur notre organisation et sur le travail de l'administration, des enseignants et potentiellement de la bibliothèque.

Vous devez avoir conscience du travail très important, parfois le soir ou le week-end, qu'implique la gestion de la situation par nos équipes.
Plus généralement, cet ensemble de facteurs ne créent pas des conditions propices à une scolarité satisfaisante. L'incertitude pèse sur l'ensemble des usagers de l'école.

Considérant cet ensemble de facteurs, nous vous informons que, si la situation n'est pas inversée à la fin de la semaine prochaine, nous devrons prendre des mesures plus lourdes encore : suspension des enseignements présentiels d'une ou plusieurs années d'études, réduction des horaires de la bibliothèque voire fermeture de celle-ci.
Bien entendu, l'hypothèse d'une fermeture administrative de l'école par les autorités sanitaires ne doit plus être écartée au vu du développement de l'épidémie.

Vous aurez compris nous l'espérons que la situation est grave et que seul le respect enfin sérieux, constant et partagé des consignes sanitaires peut permettre de l'améliorer.
La balle est dans votre camp.

Très cordialement

Pierre Mathiot, Anne Bazin, Cécile Chalmin pour l'équipe de direction

 

Point de situation au 6 octobre 2020

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Ce message a pour objet de vous informer de la manière dont nous allons réorganiser en partie le fonctionnement des enseignements pour tenir compte de la Circulaire ministérielle publiée ce lundi 5 octobre. Nous insistons au préalable une fois encore sur le fait que le respect absolu des gestes barrières est absolument nécessaire. Le développement de l'épidémie est le signe que cela n'est pas le cas. Nous devons toutes et tous avoir conscience que ce qui est en jeu désormais, peut-être à court terme, est la fermeture pure et simple de notre école ainsi que de la bibliothèque et le passage au " tout distanciel ".

Les informations ci-dessous concernent le fonctionnement de Sciences Po Lille du jeudi 8 octobre au samedi 17 octobre inclus.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre emploi du temps « personnel » ainsi que vos boites mels pour être informés des éventuelles évolutions de nos conditions d’enseignement.

VOUS ÊTES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN 1er CYCLE (1A et 2A)

— les enseignements magistraux proposés à distance depuis la rentrée continuent dans les mêmes conditions,

— les cours électifs de 2A continuent à être proposés dans les conditions actuelles (présentiel ou à distance suivant les cours),

— l'ensemble des conférences de méthode, y compris les langues, passe à une organisation avec 50% de l'effectif présent. Les classes vont être séparées en 2 groupes en tenant notamment compte des exposés prévus. Une rotation entre les groupes aura lieu la 2ème semaine. Bien entendu, les élèves à qui il sera demandé de ne pas venir auront une absence excusée.

Nous vous demandons de consulter votre emploi du temps personnel sur CELCAT CALENDAR demain mercredi 7 octobre à partir de 18h pour savoir quel est votre groupe pour chacune des conférences de méthode. Il a été demandé aux enseignants de définir la méthodologie de travail retenue et de vous la présenter. Nous leur avons suggéré de mettre en place un secrétariat de séance afin que les élèves appartenant à la partie de classe absente puissent bénéficier d'un résumé des échanges.

 

VOUS ÊTES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN 2ÈME CYCLE (4A et 5A)

— en 4ème année, les conférences de méthode, y compris celles de langue, passe à une organisation avec 50% de l'effectif présent. Les classes vont être séparées en 2 groupes en tenant notamment compte des exposés prévus. Une rotation entre les groupes aura lieu la 2ème semaine. Bien entendu, les élèves à qui il sera demandé de ne pas venir auront une absence excusée.

— en 4ème année, les cours magistraux et les cours électifs continuent à être organisés en présentiel et aux horaires prévus. Il vous est simplement demandé de vous assurer de la salle car il est possible que celle-ci change.

— en 5ème année, l'organisation qui prévaut depuis la rentrée est maintenue en totalité. Il vous est simplement demandé de vous assurer de la salle car il est possible que celle-ci change.

Les modifications seront consultables à partir de demain mercredi 7 octobre à 18h sur votre emploi du temps personnel.

Très cordialement,

Pierre Mathiot, Anne Bazin, Cécile Chalmin pour l'équipe de direction

 

 

Point de situation au 5 octobre 2020

Lille, le 5 octobre 2020


Chères étudiantes, chers étudiants
Chères collègues, chers collègues
Mesdames, Messieurs,


Comme vous le savez sans doute, le gouvernement a décidé hier soir de durcir les règles sanitaires en vigueur dans plusieurs métropoles, dont la ville de Lille.

Une Circulaire a été prise ce matin par la Ministre Frédérique Vidal pour ce qui concerne les établissements d'enseignement supérieur. Celle-ci prévoit notamment le passage des effectifs accueillis à 50% des jauges habituellement prévues.
Je vous informe par ce message que nous sommes en attente de précisions sur la définition qu'il convient d'apporter à cette exigence des 50% et en train de mettre sur place une organisation en partie différente.

Vous voudrez bien noter donc que, jusqu'au mercredi 7 octobre inclus, l'organisation des enseignements et de la bibliothèque telle qu'elle fonctionne depuis la rentrée est maintenue. Vous serez informés d'ici à mercredi au plus tard des changements éventuels que nous devrons mettre en place. Ceux-ci seront effectifs à partir de ce jeudi 8 octobre.

J'insiste une fois encore sur la nécessité impérieuse de respecter les gestes barrières et distances physiques, notamment au sein de la cafétéria où nous constatons malheureusement des attitudes problématiques qui risquent de nous conduire à en limiter fortement le fonctionnement.
Pour le seul week-end qui s'achève le nombre de cas positif et de cas contacts a fortement augmenté, la situation locale et notre situation sont donc sous très forte tension.

Nous ferons tout pour permettre que l'école fonctionne au plus près de la normale mais cela ne sera envisageable que si nous sommes toutes et tous respectueux toujours et partout des consignes.

Je vous remercie pour votre attention.
Très cordialement
Pierre Mathiot

 

 

 

Point de situation au 2 octobre 2020

Nous avons à constater actuellement :
- 4 cas positifs parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants,
- 1 cas parmi les enseignantes et enseignantes vacataires
- 0 cas parmi les personnels administratifs, techniques, de bibliothèque et enseignantes et enseignants vacataires.
Il s'agit bien entendu des cas enregistrés après des dépistages. Il faut donc insister une fois de plus sur le fait qu'il est de votre responsabilité de rester chez vous et de vous faire tester si vous avez le moindre symptôme grippal.

Par ailleurs :
- 21 cas contacts parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants
- 1 cas contact parmi les enseignantes et enseignants vacataires

Pour rappel, vous devez communiquer en priorité via l'adresse gestion-covid19@sciencespo-lille.eu pour tout ce qui a à voir avec l'épidémie. Vous devez également remplir le formulaire si vous êtes cas positif ou cas contact.

Le très faible nombre de cas de Covid19 à ce jour à Sciences Po Lille ne doit pas entraîner une diminution de notre vigilance !
Nous rappelons encore une fois que le port du masque et le lavage régulier des mains constitue une barrière suffisante contre le virus à la condition bien entendu que l'ensemble des élèves et des personnels respecte en permanence ces consignes.

Continuons s'il vous plaît à faire preuve de responsabilité.

 

 

Message de la direction, le vendredi 25 septembre 2020

Chères étudiants, chers étudiants,

Chères collègues, chers collègues

Mesdames, Messieurs

Il est important deux semaines après la reprise des enseignements d'apporter aux élèves, aux personnels et aux enseignants de Sciences Po Lille un certain nombre d'informations tout en rappelant quelques points essentiels.

Comme nous le soulignons depuis le début de l'année, le protocole sanitaire qui a été mis en place correspond pleinement aux recommandations des experts et aux consignes du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le docteur Goldstein lors de la conférence de rentrée l'a rappelé avec force. Nous ne courons donc aucun risque de contracter le virus au sein de l'école, à la condition bien entendu de respecter ce protocole. Il est de notre devoir, en cas de non respect, de rappeler les règles à celles et ceux qui les oublieraient pour la simple raison que les attitudes individuelles peuvent avoir des conséquences sur la société. Nous rappelons que le règlement intérieur a été modifié pour permettre d'interdire l'accès aux locaux de Sciences Po Lille à celles et ceux qui s'écarteraient de cela.

L'épreuve que nous affrontons toutes et tous met en cause notre liberté individuelle et notre responsabilité, au sein de l'école bien sûr mais, de façon plus générale, dans nos comportements quotidiens.

Il est compréhensible que l'impossibilité de vivre comme on le souhaite soit considérée comme une privation de liberté, mal comprise et mal vécue, et engendre, ici et là, des attitudes de contestation des consignes sanitaires.

Il va de soi pourtant que notre responsabilité, celle de chacune et chacun d'entre nous, est de considérer que l'acceptation des contraintes, dans l'école et en dehors, permet d'atténuer les effets de l'épidémie et d'espérer un retour à une situation acceptable  dans des délais corrects.

N'oublions pas que ce retour à la normale aura des conséquences très positives au modeste niveau de notre école: mobilité internationale, réalisation de stages, vie associative, organisation de conférences...

S'il peut donc être très tentant de rejeter les consignes parce que l'on ne sent pas "menacé" ou "dangereux" ou parce qu'elles viennent "d'en haut", du gouvernement ou de la direction de l'école, nous insistons très simplement sur le fait que cela peut à court terme nous conduire à des décisions que celles et ceux qui s'abstiennent de les respecter seraient bien entendu les premiers à contester: suspension des cours présentiels, fermeture de la bibliothèque, incertitudes fortes sur l'année de mobilité 2021-22, difficultés à trouver des stages....

Nous portons par ailleurs à votre connaissance les éléments suivants:

1-Nous avons à constater actuellement 4 cas positifs parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants et 1 cas parmi les membres du personnel, 4 de ces 6 personnes peuvent revenir ce lundi 28. Il s'agit bien entendu des cas enregistrés après des dépistages. Il faut donc insister une fois de plus sur le fait qu'il est de votre responsabilité de rester chez vous et de vous faire tester si vous avez le moindre symptôme grippal. En ce cas, vos absences sont excusées.

2-Pour rappel, vous devez communiquer en priorité via l'adresse gestion-covid19@sciencespo-lille.eu et informer en parallèle vos responsables administratifs d'année pour tout ce qui a à voir avec l'épidémie. Vous devez également remplir le formulaire si vous êtes cas positif ou cas contact.

3-Le très faible nombre de cas nous conduit en l'état actuel de notre situation et des consignes gouvernementales à maintenir l'organisation des enseignements et de la bibliothèque telle qu'elle a été définie en début d'année. La primauté doit continuer à être donnée aux enseignements présentiels. Le recours à une formule distancielle généralisée est prévu mais il ne nous semble pas nécessaire de la mettre en place à ce stade de l'épidémie. L'enseignement distanciel dans sa forme actuelle, en 1er cycle, sera pleinement satisfaisant lorsque l'ensemble des cours sera enregistré afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants d'y avoir accès de façon asynchrone et de gérer au mieux leurs contraintes d'emploi du temps et de déplacement.

4-Nous rappelons encore une fois que le port du masque et le lavage régulier des mains constitue une barrière suffisante contre le virus à la condition bien entendu que l'ensemble des élèves et des personnels respecte en permanence ces consignes. L'aération des salles de classe par ailleurs est une pratique dont l'efficacité est avérée et qu'il faut respecter, au moins l'ouverture des portes lorsque la température extérieure aura beaucoup baissé.

5-Il est bien entendu possible d'enlever le masque dans ou devant nos locaux pour boire, manger ou fumer. En ces cas, il faut être attentif à le remettre immédiatement après et à se tenir à plus d'un mètre d'une autre personne.

6-nous allons, durant la semaine du 28 septembre, tester une amplitude horaire plus importante de la cafétéria (10h-18h pour l'accès, 10h30-15h30 pour l'ouverture de Toque-Toque) ainsi que le fonctionnement du Café de la bibliothèque (du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h). Notre objectif là est d'améliorer les conditions de vie, de travail et d'études dans le contexte actuel. Toutefois nous reviendrons en arrière très rapidement si nous constatons que cela s'accompagne de comportements problématiques par rapport aux consignes sanitaires.

Soyez assuré(e)s que nous mettons tout en oeuvre jour après jour pour gérer au mieux une situation exceptionnelle et incertaine.

Très cordialement.

Pierre Mathiot pour l'équipe de direction

 

_________________________

Message de la direction, le mercredi 16 septembre 2020

 

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que plusieurs sites universitaires et grandes écoles ont dû fermer leurs portes ou sont sur le point de le faire, je voudrais redire ici avec force l'importance de respecter l'ensemble des gestes barrières dans l'école et, surtout, en dehors de l'école.
A ce stade, notre situation est correcte mais elle peut se dégrader rapidement. Si le nombre de cas positifs et de cas contacts était considéré comme "hors de contrôle" par l'ARS et la Préfecture, alors notre situation deviendrait difficile. Et cela peut advenir très rapidement. La fermeture du campus de Reims de Sciences Po Paris a été prise à partir d'une colocation positive qui accueillait 6 élèves....

De la capacité de chacune et chacun d'entre nous (élèves et personnels) à faire preuve de discipline et de responsabilité dépend la poursuite du semestre dans les conditions actuelles. Celles-ci sont loin d'être idéales bien sûr mais elles constituent un compromis acceptable et permettent surtout de se voir et d'échanger "en vrai".

Je sais bien que cela n'est pas facile à respecter et parfois à admettre mais je crois que nous sommes tous d'accord pour considérer que la fermeture, même provisoire, de Sciences Po Lille ne serait pas une bonne chose.

Dans ce cadre, je voudrais insister aujourd'hui sur 2 points tirés de notre vie collective depuis la rentrée :

-    il faut absolument respecter les gestes barrières et distances dans la cafétéria et le patio, n'enlever le masque que pour manger et boire et le remettre aussitôt après, se tenir à plus d'un mètre de son voisin. Nous devrons fermer cet espace si nous constatons que cela n'est pas le cas.
-    il est impératif de conserver le masque et de respecter l'ensemble des consignes devant et à proximité de l'école pour une raison au moins : un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque dans un périmètre de 50 mètres autour d'une bibliothèque. Je vous rappelle que le virus circule partout et pas uniquement dans nos locaux et qu'il ne s'arrête pas de circuler quand vous mangez, buvez ou fumez une cigarette.

Le respect de toutes ces consignes vise à préserver votre santé, celle des équipes enseignantes et administratives de votre école, et bien entendu vos proches.

Continuons s'il vous plaît à faire preuve de responsabilité.

Très cordialement

Pierre Mathiot pour l'équipe de direction

 

________________________

Message de rentrée du directeur de Sciences Po Lille, le lundi 14 septembre 2020

 

 

_________________________

Message de la direction, le mardi 8 septembre 2020

 

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Nous avons appris vendredi 4 septembre l'existence de cas positifs au Covid-19 parmi des élèves ayant participé à des soirées dans le cadre de "l'intégration" au sein de notre école. En dépit des demandes de très grande prudence et de responsabilité que nous avions diffusées largement, il apparaît qu'un certain nombre de "rencontres" ont eu lieu ne respectant pas les consignes sanitaires.

Nous gérons donc déjà, alors même que les cours n'ont pas encore repris, une situation dégradée avec l'obligation faite à quelques dizaines d'élèves de se tester et de subir une mise en quatorzaine.

Nous rappelons ici de façon solennelle que le fonctionnement de l'école risque d'être fortement perturbé, voire entravé, si vous ne prenez pas la mesure de la situation et n'en tirez pas les conséquences qui devraient s'imposer.
Si nous comprenons bien entendu qu'il est important pour vous de vous retrouver ou de faire connaissance, nous insistons sur le fait que nous vivons une situation totalement exceptionnelle qui doit absolument s'accompagner d'un comportement adéquat.
En outre, nous tenons à vous rappeler que vous côtoyez chaque jour sans le savoir des personnes à la santé fragile qui seront les premières pénalisées par le rebond de l’épidémie.

Nous avons communiqué samedi 5 septembre un certain nombre d'informations sur la situation. Nous prolongeons celles-ci dans ce vademecum qui sera proposé sous forme de FAQ sur le site de Sciences Po Lille. Nous actualiserons régulièrement ces informations pour tenir compte à la fois de l'évolution de la situation en interne et des changements possibles des consignes gouvernementales.

Nous vous demandons instamment de respecter les recommandations sanitaires ET les consignes qui accompagnent les situations de Covid positif ou de présomption de Covid.

Cordialement.

Pierre Mathiot, directeur
Cécile Chalmin, directeur des études du 1er cycle
Anne Bazin, directrice adjointe, directrice des études du 2ème cycle

 

__________________________________________________

Message de la direction à propos de la situation sanitaire, le samedi 5 septembre 2020

 

Pour faire suite au message adressé hier soir et lié au signalement d'un premier cas de Covid parmi les étudiantes et les étudiants de Sciences Po Lille, veuillez svp prendre note avec attention des informations et recommandations suivantes :

1- Si vous êtes positifs au Covid ou pensez avoir été en contact direct et sans masque avec une personne positive, vous devez absolument garder votre calme. Le virus est extrêmement contagieux et circule de plus en plus fortement. Mais il ne présente pas de risques graves pour l'immense majorité des personnes jeunes qui le contractent. En revanche, vous devez absolument penser à votre entourage, et particulièrement aux personnes âgées et fragiles, en respectant la quatorzaine, les gestes barrières et en portant le masque. Vous ne sortez et ne fréquentez d'autres personnes que pour des motifs essentiels et toujours en portant le masque. Le fait de ne pas avoir de symptômes ne veut pas dire que vous n'êtes pas porteur du virus et donc contagieux.

2- Les élèves qui se sont dépistés et sont positifs doivent respecter une quatorzaine à compter de la date du dépistage, y compris s'ils sont asymptomatiques. Ils doivent se faire connaitre le plus rapidement possible en complétant le formulaire qui vient d’être créé, accessible ici : https://tinyurl.com/yy435opz (document unique de déclaration de Covid) afin que leurs absences soient justifiées.

3- Les élèves "cas contacts" doivent respecter une quatorzaine et se faire dépister. S'ils sont positifs, la quatorzaine démarre à compter de la date du test et ils se font connaître via le formulaire https://tinyurl.com/yy435opz (document unique de déclaration de Covid) afin que leurs absences soient justifiées. Si le test est négatif, ils peuvent revenir en cours après avoir adressé copie du résultat du test à Alexandre Desrumaux. Un "cas contact" est une personne qui a été en relation rapprochée (moins de 2 mètres) sans porter le masque avec une personne testée positive.

4- Les  élèves qui ne sont pas positifs et ne sont pas "cas contacts" doivent rester très attentifs aux signes éventuels du Covid (qui sont globalement ceux de la grippe) et se faire dépister dès qu'ils ressentent des symptômes. S'ils sont positifs, la procédure indiquée plus haut entre en vigueur : quatorzaine à compter de la date du test, signalement via https://tinyurl.com/yy435opz (document unique de déclaration de Covid) avec envoi d'une copie du test.

5-La réalisation des tests est gratuite et se fait sans ordonnance médicale, en passant par l'application Doctolib ou en se rendant dans un laboratoire d'analyse médicales. La situation est actuellement très tendue à Lille et ne permet pas la réalisation rapide de tests. Si le nombre de "cas contacts" et/ou d'élèves présentant des symptômes est significatif, nous nous efforcerons de mettre en place le plus rapidement possible un dispositif de tests collectifs en lien avec le Centre Hospitalier de Lille.

6-Pour la semaine qui arrive, nous nous efforçons de mettre en place un dispositif "à distance" pour permettre aux élèves de 1A qui ne pourraient pas suivre le SAS de pré-rentrée en présentiel de bénéficier des enseignements et des conférences prévues. Nous vous tenons informés le plus rapidement possible.

7. Un dispositif de suivi des enseignements à distance est également en cours de mise en place pour les élèves concernés par une quatorzaine. Nous vous tiendrons informés rapidement.

8- La situation actuelle, alors même que les cours n'ont pas encore commencé, doit nous inviter toutes et tous à considérer qu'il est de notre responsabilité absolue de respecter les règles de précaution rappelées partout par les autorités publiques et par Sciences Po Lille. Nous savons bien que la sociabilité étudiante passe par des moments de convivialité mais nous devons considérer toutes et tous qu'il convient de la limiter au maximum. Sinon, le risque est que le fonctionnement de notre école soit fortement contraint voire que nous soyons obligés de la fermer purement et simplement.

Nous restons bien entendu en contact avec vous par tous les moyens de communication et revenons vers vous dès que des informations nouvelles doivent être diffusées.

Faites attention à vous et aux autres !

Pierre Mathiot, pour l'équipe de direction

 

________________________________

Message de la direction, le vendredi 4 septembre 2020

 

Nous venons d'apprendre qu'un étudiant de Sciences Po Lille avait été détecté positif au Covid. Il a été en contact dans les jours derniers avec un certain nombre d'élèves de 1ère et de 2ème année dans le cadre de soirées dites "appartathon" ou à l'occasion de pendaisons de crémaillère. Au vu de la taille des appartements et de la nature des soirées en question, il est probable que des contacts rapprochés ont eu lieu avec d'autres élèves. Nous demandons donc EXPRESSEMENT aux étudiants et étudiantes qui auraient participé à ces soirées de se mettre IMMÉDIATEMENT en quatorzaine et de réaliser LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE un test de dépistage Covid. Ils doivent utiliser de préférence la plateforme Doctolib pour obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais. Nous leur demandons également de respecter la quatorzaine tant que le test n'aura pas été réalisé et produit un résultat négatif. Ils peuvent bien entendu informer la scolarité de leur année de leur absence (notamment les élèves de 1A la semaine prochaine dans le cadre du SAS).
L'Agence Régionale de Santé et le Rectorat ont été informés.

Cette situation, qui intervient avant même la rentrée universitaire et alors même que nous avions invité les étudiantes et les étudiants à la prudence, est regrettable car elle peut conduire, si le nombre de cas positifs était important, à perturber l'organisation des premières semaines du semestre au préjudice de l'ensemble des élèves et de l'école.

Nous en appelons donc à nouveau à votre responsabilité en vous rappelant que tous les évènements festifs qui réunissent plus de dix personnes sont interdits et que les gestes barrières et la distanciation physique doivent être respectés. Nous insistons aussi sur le fait que la mise en contact de cas positifs avec des personnes fragiles peut avoir des conséquences graves pour celles-ci.

Merci pour votre attention et votre sérieux.

Nous reviendrons bien sûr vers vous dans les meilleurs délais si nous avons des informations complémentaires à vous transmettre.

Très cordialement
Pierre Mathiot
Directeur de Sciences Po Lille