Benchendikh

François Benchendikh

M. François Benchendikh
Profession : Maître de conférences en droit public
Employeur : Sciences Po Lille
Type de personnel : Enseignant Statut : Titulaire
Matière(s) enseignée(s) : Contrats publics - Introduction au droit -
Domaine d’enseignement, discipline : Droit - Droit public -
  • Coordonnées

  • Présentation

    Domaines d'enseignement : Droit Public

    Droit de l’urbanisme 

    - Droit des collectivités décentralisées

    - Droit des contrats publics

  • Enseignements et responsabilités à Sciences Po Lille

    Responsable de la spécialité « Affaires publiques et gestion des biens communs » (APGBC).

  • Carrière universitaire, expériences professionnelles

    2014-2015

    Directeur scientifique de la chaire « Eaux du Nord ».  

    2006-2014

    - Maître de conférences à l’Institut Français d’Urbanisme de l’université Paris-Est Marne la Vallée  

    2009-2013

    - Responsable pédagogique de la licence III « Etudes urbaines » l’Institut Français d’Urbanisme de l’Université de Paris-Est Marne la Vallée

    2011-2012

    - Membre du conseil scientifique des éco-quartiers (MEDDLT)

    2008-2009

    - Responsable pédagogique du premier semestre du Master I « aménagement, urbanisme et transport » l’Institut Français d’Urbanisme de l’Université de Paris-Est Marne la Vallée

    2011-2014

    - Membre du conseil de l’Institut Français d’Urbanisme de l’Université de Paris-Est Marne la Vallée. 2009-2010 : Expert à l’ANRT pour le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

    2003-2006

    - Attaché d’enseignement et de recherche à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'université de Lille II "Droit et Santé"

    2000-2003

    - Juriste au sein de la société d’avocats HSD Ernst & Young (devenue EY-Law)

  • Activités de recherche, publications récentes

    Ouvrages

    - L’essentiel des délégations de service public, Gualino, coll. Carré rouge, 2014, 107 p. 

    - Le droit de la coopération intercommunale, Le Moniteur, coll. Guides juridiques, 2013, 593 p. 

    - Evolutivité et transformations incrémentielles des compétences intercommunales, p. 243 in Rémy Le Saout (sous la direction de) Réformer l’intercommunalité, Les PUR, 2012.  

    Articles de périodiques (5 dernières années)

    - Les corridors écologiques à l’aune de la jurisprudence administrative, AJDA, n° 42/2013, 9 déc. 2013, p. 2415-2420.  

    - Le recours à la mutualisation par les intercommunalités à fiscalité propre : remède à la crise ou complexification de l’action publique locale ?, Droit administratif, mars 2011.  

    - Les contrats de partenariats de l’ordonnance du 17 juin 2004, in Pratique et rédaction des marchés publics, Weka, 2015. 

    Notes de jurisprudence 

    - Protection par anticipation des sites Natura 2000 et justification de superficies minimales des terrains constructibles, CAA de Versailles du 15 mars 2012, AJDA 2012, p. 1967. 

    Rapports de recherche

    - SYNERGIE : Mise en synergie des réseaux : évaluer la contribution des emprises des infrastructures linéaires de RTE et de RFF aux continuités écologiques, CILB- ITTECOP – FRB, 2014- 2016 (en cours). 

    - ERUDIE : Les Espaces Ruraux au Défi des Infrastructures Ecologiques. Innovations pour l’action publique et conséquences sur les usages des ressources naturelles (réponse à l’appel à proposition de recherches DIVA), Laure Belmont, François Benchendikh, Pierre-Henri Bombenger, Adèle Debray, Francesca Di Pietro, Corinne Larrue (responsable scientifique), Sylvie Vieillard (2012-2014). 

    - La Ville petite et moyenne : terrain de formalisation du Développement durable. Constitution d’un réseau d’acteurs et recherche exploratoire par le biais des trames verte et bleue, Olivier Archambeau, François Benchendikh (responsable scientifique), Adèle Debray, Corinne Larrue et Sylvie Vieillard pour le pour le Programme Interdisciplinaire de Recherches Ville et Environnement (PIRVE 2011-2013).  

    - Solidarité intercommunale. Partager richesse et pauvreté ?, pour le PUCA, François Benchendikh, Fabien Desage, Mathilde Gralepois, David Guéranger (sous la direction de) et Romain Lajarge, avril 2011.  

    Rapport 

    - Contribution à la rédaction du rapport : Outils du Code de l'urbanisme et la Trame verte et bleue Trame verte et bleue et outils du Code de l’urbanisme Re?flexions et expe?riences des Parcs naturels re?gionaux, pour la fédération des parcs naturels régionaux de France, http://www.trameverteetbleue.fr/documentation/references-bibliographiques/trame-verte-bleue-outils-code-urbanisme (consulté le 13/01/2015). 

  • Formation, diplômes, parcours

    2015    Habilitation à diriger des recherches

    2004    Doctorat en droit public sous la direction du Professeur Gérard Marcou : « Recherches sur l’attribution des compétences économiques aux intercommunalités à fiscalité propre », 678 p.

  • Autres activités ou responsabilités

    - Membre du comité de rédaction de la revue Développement durable & territoires (http://developpementdurable.revues.org).  
    - Membre du comité de lecture de la Revue internationale d’urbanisme (http://www.riurba.org).