En quelques mots

En quelques mots

Créée en 1991, Sciences Po Lille est une grande école publique sélective de sciences humaines et sociales. Elle fait partie du réseau des Sciences Po des concours communs. L’école est par ailleurs associée à l’Université de Lille, membre du Collegium des Grandes Ecoles de Lille et coopère avec la Communauté d’Universités et d’Etablissements Lille Nord de France (COMUE). Elle est également membre de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles et de la Conférence des Grandes Ecoles.

Forte de sa position géographique privilégiée, au carrefour de l’Europe du nord-ouest entre Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, Sciences Po Lille propose une offre de formation de haut niveau en 5 ans qui prépare aux carrières administratives nationales, européennes et internationales, aux fonctions d’encadrement et de direction dans l’entreprise ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche.
 
Sa très bonne visibilité et son attractivité en font désormais l’une des grandes écoles les plus sélectives de France, avec des taux de réussite entre 7% et 15% à ses concours d’entrée. Ses promotions sont composées d’étudiants de toutes les régions de France et s’enrichissent de l’apport d’un nombre chaque année croissant d’étudiants internationaux.

Reconnue pour la diversité de son équipe pédagogique et la bonne insertion professionnelle de ses diplômés, Sciences Po Lille propose une offre de formation qui associe la valorisation de la curiosité et de l’esprit critique (1er cycle) à la spécialisation progressive vers de grandes catégories de métiers (2ème cycle). En 3ème année, les étudiants effectuent une année d’études dans une université partenaire à l’international ou une mobilité mixte à l’international avec 6 mois de cours suivis de 6 mois de stage. En 5ème année (cycle master 2), ils réalisent un stage de fin d’études obligatoire d’une durée de 6 mois maximum en France ou à l’international, conçu comme un moment d’enrichissement et de renforcement essentiels pour les étudiants.

Soucieux de respecter au mieux les valeurs du service public de l’enseignement supérieur, Sciences Po Lille accompagne le parcours de ses étudiants en promouvant une politique de la vie étudiante ambitieuse.

Sciences Po Lille a également développé depuis 2007 un programme de démocratisation (PEI) qui concerne désormais plus de 1130 collégiens et lycéens venant de plus de 130 établissements. En 2017, 100% des élèves de Terminale bénéficiaires de PEI ont obtenu le bac, 46% de ceux qui ont passé le concours ont intégré un des dix Sciences Po, parmi eux, 24 élèves ont fait cette année leur rentrée à Sciences Po Lille.

Internationales et pluridisciplinaires, les formations de Sciences Po Lille permettent aux étudiants de construire leurs parcours dans l’excellence universitaire et l’ouverture à des expériences professionnelles. Des accords avec de nombreuses universités internationales renommées et avec des écoles de commerce de premier plan, la mise en place en 2011 d’un double diplôme avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, l’ouverture en septembre 2015 d’une première formation en apprentissage pour les étudiants de 5ème année de la majeure « Commerce et finance internationale », puis d’une deuxième en septembre 2016 pour ceux de la majeure « Management des institutions culturelles », participent pleinement d’une volonté de chercher toujours à améliorer notre offre.

Enfin, le relogement de l’école, attendu depuis plusieurs années n’est plus un projet mais une réalité. L’école a emménagé en janvier 2017 dans les locaux de l’ancienne Faculté des Lettres et de l’ancienne bibliothèque de l’Université de Lille. Nous sommes au carrefour du nouveau quartier des écoles et de la recherche, puisque nous avons pour voisins l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et la Maison Internationale des Chercheurs de Lille (MICHEL). Nous sommes à côté d'une synagogue, d'un temple, de la Préfecture, du Palais des Beaux-Arts. L'information, les religions, la culture, la recherche, l'enseignement, l'Etat ... Sciences Po Lille est au cœur des enjeux contemporains et réaffirme sa mission à travers ce nouvel emplacement.