En quelques mots

En quelques mots


Créée en 1991, Sciences Po Lille est une grande école publique sélective de sciences humaines et sociales. Les étudiants obtiennent à la fin de leur cursus un diplôme de grade master.

Sciences Po Lille est dirigée par Benoît Lengaigne. L'Ecole a pour président Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde.

Sciences Po Lille est un EPA (établissement Public Administratif) associé à l’Université de Lille. L’École coopère avec la Communauté d’Universités et d’établissements Lille Nord de France (ComUE). Elle est également membre du Collegium des Grandes Écoles de Lille, association qui regroupe huit grandes Écoles du site lillois et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Avec l’Université de Lille et les organismes de recherche, les Écoles membres du Collegium ont été sélectionnées pour leur projet d’I-SITE.

Sciences Po Lille est membre du réseau ScPo (constitué de Sciences Po Aix-en Provence, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) qui partage un concours commun (entrée en 1re année), une École d’été sur les pratiques pédagogiques pluridisciplinaires et un programme de démocratisation (PEI, Programme d’études Intégrées).

Sciences Po Lille forme les futurs acteurs du pouvoir économique, social et politique, en France, en Europe et dans le monde.
Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation produit des compétences spécifiques sur le marché du travail qui sont reconnues et recherchées autant par les entreprises que par les collectivités ou les associations.

Forte de sa position géographique au cœur de l’Europe, à proximité de Londres, Paris et Bruxelles, Sciences Po Lille a développé très tôt une politique internationale avec la mise en place, à partir de 1999, de trois doubles-diplômes intégrés avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne et de doubles-masters avec la Hongrie et la Grande-Bretagne. Tous les étudiants partent durant leur troisième année de cursus en mobilité internationale. Cette année leur permet de perfectionner leurs connaissances linguistiques et de s’ouvrir à une autre culture.

Les étudiants de Sciences Po Lille peuvent aujourd’hui compter sur un portefeuille de plus de 220 accords internationaux dans plus de 50 pays. Depuis 2013, l’École organise une Summer School chaque année sur des thématiques qui traitent des relations entre l’Europe et le Monde. Sciences Po Lille accueille depuis quatre ans l’International Academy de la CoMUE pendant l’été. Elle organise également chaque année un concours en Chine (Canton, Shanghai, Pékin) et recrute des étudiants des universités chinoises. Sciences Po Lille a également un accord avec le meilleur Master de science politique au monde (School of Advanced International Studies - SAIS - à Bologne) qui dépend de l’Université Johns Hopkins à Baltimore.
  • Sciences Po Lille offre à ses étudiants en cycle master (quatre semestres) un découpage original en quatre spécialités au semestre 1 (Affaires publiques et gestion des biens communs, Carrières européennes et internationales, Stratégie et communication des organisations et Philosophie, politique et économie) qui se poursuivent aux semestres 2, 3 et 4 en neuf majeures (Affaires européennes, Conflits et développement, Stratégie, Intelligence et gestion des risques, Communication publique et corporate, Management des institutions culturelles, Commerce et finance internationale, Développement soutenable, Métiers des relations public-privé, Métiers de l’action publique).

  • Sciences Po Lille propose une Prép’ENA et une préparation aux concours de la haute fonction publique, et, en association avec l’Université de Lille, une préparation à l’Agrégation de sciences économiques et sociales, la meilleure de France. Depuis 2011, Sciences Po Lille et l’École Supérieure de Journalisme de Lille offrent aux étudiants lauréats de leur concours commun une double diplomation. Sciences Po Lille compte aujourd’hui deux formations en apprentissage (Commerce et finance internationale et Management des institutions culturelles).

  • L’École accueille chaque année plusieurs dizaines d’auditeurs en formation continue. Le programme HER (Hautes études Régionales) rassemble des cadres de la fonction publique et des entreprises de la région Hauts-de-France. La formation MDS (Manager le Dialogue Social) permet à des DRH d’approfondir leur connaissance des enjeux de terrain du dialogue social. La formation CEC (Cycle des Etudes Culturelles) a pour objectif de faciliter l’appréhension par les élus de la Région Hauts-de-France des enjeux culturels, artistiques et patrimoniaux. Sciences Po Lille a également ouvert un pôle de formation continue autour des questions de sécurité et de défense et participe notamment à la préparation du concours de l’École de guerre.

  • Les thématiques de Recherche autour des enjeux contemporains sont au cœur des enseignements dispensés. Les enseignants chercheurs appartiennent aux laboratoires de sciences humaines et sociales du site lillois : CERAPS (science politique et droit public), CLERSE (économie et sociologie), IRDP (droit public), CECILLE (langues et civilisations),IRHiS (histoire).

  • Sciences Po Lille a fait de la diversité sociale un des principaux axes de son développement, en créant en 2007 son programme de démocratisation, le Programme d’études Intégrées (PEI). Ce programme bénéficie à 1 215 jeunes de 150 collèges et lycées de la région par an.