Le mot du directeur

Le mot du directeur

Sciences Po Lille est une grande école publique, sélective, pluridisciplinaire et internationale, qui forme les futurs acteurs du pouvoir économique social et politique, en France, en Europe et dans le monde.

Ces futurs acteurs du pouvoir doivent être, non pas déconnectés, mais connectés aux réalités contemporaines. L'école est fondée sur un principe simple mais original : la pluridisciplinarité est la meilleure manière d'être en face des réalités. Ces disciplines sont essentiellement l'histoire, l'économie, le droit, la science politique et les langues.

Sciences Po Lille délivre un diplôme de grade master en cinq ans. Les cours sont soit le moment de poser les bonnes questions, soit le moment d'apporter les meilleures réponses. Ils sont construits sur la base des vérités provisoires qui sont le fruit de la recherche en sciences sociales et qui éclairent l'actualité et les enjeux contemporains. L'équipe pédagogique est aussi composée de nombreux intervenants qui exercent des responsabilités dans les milieux professionnels qui accueillent ensuite les étudiants.
Benoît Lengaigne, directeur de Sciences Po Lille
Sciences Po Lille est une école professionnelle, elle prépare à un premier emploi puis à une carrière. La variété des débouchés est impressionnante. Au-delà de cette diversité, la pluridisciplinarité produit des compétences spécifiques sur le marché du travail qui sont reconnues et recherchées autant par les entreprises que par les collectivités ou les associations. Les enseignants et les responsables de l'insertion professionnelle accompagnent les étudiants pendant toute leur scolarité dans la définition de leur projet professionnel (conférences, séances individuelles de coaching, préparation aux entretiens).

Tous les étudiants partent au moins un an à l'étranger ; ils sont accueillis dans plus de 210 universités partenaires partout dans le monde. Le nombre et la qualité des accords internationaux que nous offrons aux étudiants sont incontestablement l'une de nos principales forces aujourd'hui. Tous les étudiants font au moins un stage long de six mois pendant leur cursus, la plupart sortent de l'école en ayant profité de l'expérience acquise pendant leurs deux, trois ou quatre stages. 
 
Nous avons fait le choix d'une école à taille humaine de près de 2000 étudiants, dont 250 internationaux sans rechercher la taille critique. Tous les étudiants de Sciences Po Lille sont à Lille, au cœur d'une métropole résolument étudiante et dynamique, très proche des grandes capitales européennes. Sciences Po Lille valorise et accompagne la vie associative, et l'association des diplômés est une partie prenante essentielle de l'école (près de 5000 diplômés à ce jour). Nous sommes fiers du programme de démocratisation PEI (Programme d'Etudes Intégrées) lancé à Lille en 2007 et géré maintenant par le réseau des Sciences Po des concours communs. Il ne déroge pas au principe de la méritocratie républicaine – tout le monde passe le même concours – et il est devenu en moins de 10 ans la référence nationale en matière de démocratisation de l'enseignement supérieur.