Le mot du directeur de la recherche

Le mot du directeur de la recherche

Sciences Po Lille doit sa renommée à l’attractivité de ses formations, la qualité de ses enseignements, et la réussite professionnelle de ses élèves. Elle la doit aussi au rayonnement scientifique de ses enseignants-chercheurs, dont le métier est de conjuguer la transmission des connaissances et la production des savoirs.

La politique de recherche menée à Sciences Po Lille repose sur une triple ambition. Celle tout d’abord de faire de la recherche un levier essentiel de son positionnement scientifique au sein du paysage académique régional, national et international, et de la consolidation des liens qu’elle noue au sein de l’Université de Lille, du Collégium des Grandes Ecoles, du réseau des Sciences Po de Région ainsi qu’avec l’ensemble des institutions partenaires à l’étranger. Grâce à sa culture de l’interdisciplinarité, Sciences Po Lille entend ainsi initier et multiplier les opérations scientifiques fédératrices, en collaboration notamment avec les différents laboratoires dont sont membres ses enseignants-chercheurs : CECILLE, CERAPS, CLERSE, CRDP, IRHIS, et dont quatre sont des unités du CNRS.
Michel Hastings, directeur de la recherche
La recherche entend aussi constituer l’une des vitrines de Sciences Po Lille, l’un de ses indicateurs d’excellence. En renforçant la visibilité des activités scientifiques menées au sein de l’établissement, en diversifiant la forme des manifestations (colloques internationaux, journées d’étude, séminaires ou conférences) qui rythment l’année universitaire, Sciences Po Lille souhaite consolider l’articulation entre ses formations et la recherche, faciliter le montage des projets individuels et collectifs, améliorer la diffusion de l’information scientifique auprès de la communauté académique. Des supports électroniques et éditoriaux permettent ainsi de diffuser les travaux scientifiques menés par les enseignants-chercheurs et les professeurs invités, en les rassemblant autour d’une même identité institutionnelle. Sciences Po Lille, sur avis de la Commission scientifique, et sur fonds propres, entend également faciliter l’exercice pratique de la recherche en octroyant chaque année un semestre de CRCT à l’un ou l’une de ses enseignants titulaires.

La recherche est enfin considérée par Sciences Po Lille comme un instrument très précieux de son ouverture sur la Cité, et sur son environnement sociétal. Des animations diverses sont ainsi régulièrement menées afin de faire rencontrer et dialoguer des chercheurs et des professionnels des secteurs d’activité pour lesquels l’établissement dispose d’une offre de formation (journalistes, métiers de la culture et des mondes associatifs, experts auprès d’organisations internationales, etc.). De la même manière, nous considérons que la recherche et les chercheurs doivent se rendre dans les écoles afin de présenter aux lycéens quelques-unes des opérations scientifiques conduites dans l’établissement, et les familiariser ainsi avec des activités qu’ils connaissent souvent très mal.

Forte d’une trentaine d’enseignants-chercheurs titulaires, appartenant à plusieurs disciplines des sciences sociales, Sciences Po Lille investit dans la recherche afin que celle-ci soit une source et une ressource majeure de sa reconnaissance comme institution de qualité. La recherche irrigue tous ses enseignements, elle diffuse la culture et l’éthique scientifique auprès de tous ses étudiants, elle construit des ponts entre les hommes et les continents. La recherche est notre métier, elle est aussi un lien.

Contacts


Michel Hastings
Directeur de la recherche
michel.hastings@sciencespo-lille.eu


Sophie Bécart
Assistante de direction
sophie.becart@sciencespo-lille.eu
03.20.90.48.48