Mot de la directrice du développement et des partenariats institutionnels

Mot de la directrice du développement et des partenariats institutionnels

La formation d’excellence pluridisciplinaire  de Sciences Po Lille  permet des parcours professionnels très divers.
Les diplômés de l’Ecole qui sont près de 4 700 diplômés aujourd’hui travaillent dans de multiples secteurs et ont des métiers extrêmement variés. Pour en citer quelques-uns : directeur d’hôpital, productrice de cinéma, lobbyiste, responsable risque pays d’une société d’assurance aux Etats-Unis, chargée de mission à la commission nationale consultative des droits de l’homme, directeur développement durable et affaires publiques, directrice de la communication d’une banque internationale, député à l’Assemblée Nationale…

Les différentes disciplines et méthodologies des sciences sociales enseignées à Sciences Po Lille développent  des qualités recherchées dans un monde qui change rapidement : notamment la polyvalence, la compréhension rapide des enjeux, la capacité à s’adapter, à communiquer, à gérer la complexité et l’incertitude.

Les étudiants se professionnalisent progressivement au cours de la formation et des stages.  Certaines spécialités du cycle master peuvent aujourd’hui se faire en alternance (Commerce et Finance Internationale depuis septembre 2015 et Management des Institutions Culturelles depuis septembre 2016).
Anne-Claire Beurthey, directrice du développement et des partenariats institutionnels
Afin d’aider les étudiants à s’orienter professionnellement dans un vaste champ de possibles et afin également de faire connaître l’originalité et  l’excellence de la formation,  la direction du développement et des partenariats institutionnels développe et cultive les relations avec les diplômés de l’école, les entreprises, les associations et les institutions publiques.

Elle propose  notamment chaque année un programme de conférences professionnelles et de rencontres métiers.
Elle accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel (coaching, conférence de méthodes « projets professionnels et carrières)  ainsi que dans leur  recherche de stage et d’emploi.

Elle anime la relation entre l’école et l’association des diplômés de Sciences Po Lille.

Elle propose un catalogue de formation continue qui répond aux besoins des acteurs économiques, sociaux et politiques de la région.