Préparation au concours de Magistrat administratif

Préparation au concours de Magistrat administratif

Sciences Po Lille ouvre une filière de préparation au concours externe de recrutement direct de magistrat administratif.


Le métier de magistrat administratif

Les conseillers de tribunal administratif et de cour administrative d’appel constituent un corps de sortie d’ENA (catégorie A+). Juges de l’administration, leurs missions sont à la fois diversifiées et intellectuellement attrayantes. Ils bénéficient en outre d’avantages statutaires attractifs : indépendance, inamovibilité, liberté d’organisation…

 

La haute expertise juridique qu’acquièrent les magistrats administratifs au cours de leur carrière leur ouvre les portes des autres corps de la haute fonction publique par la voie d’un détachement (administrateur civil, sous-préfet, commissaire de police, conseiller des affaires étrangères, magistrat judiciaire…) ou, par la voie du tour extérieur, dans le corps des membres du Conseil d’Etat.

 


Le concours de recrutement direct

Le concours externe de recrutement direct est organisé depuis l’année 2013, en remplacement de l’ancien concours de recrutement complémentaire.

Il comporte 5 épreuves, qui sélectionnent les candidats sur leur maîtrise du droit public, leur aptitude au raisonnement et leur déontologie.

Trois épreuves écrites d’admissibilité (début septembre) :
  • une épreuve de note contentieuse, qui évalue les aptitudes du candidat face à une requête contentieuse, similaire à celles dont sont saisis les magistrats rapporteurs des tribunaux administratifs (4h, coeff. 3)
  • une épreuve de dissertation de droit public (4h, coeff. 1)
  • une épreuve de questions à réponses courtes (1h30, coeff. 1)

Deux épreuves orales d’admission (de fin octobre à début décembre) :
  • un exposé-discussion avec le jury (30 min, coeff. 2)
  • un entretien parcours-personnalité-déontologie (20 min, coeff. 2)


La filière de préparation au concours

L’équipe pédagogique est composée exclusivement de magistrats administratifs afin d’offrir aux candidats la préparation la mieux adaptée au format du concours. Elle se déroule entre les mois de novembre 2019 et juin 2020. Les enseignements et les épreuves de concours blanc ont lieu dans les locaux de Sciences Po Lille.

12 épreuves de note de rapporteur, 6 épreuves de dissertation et 6 épreuves de questions à réponses courtes seront proposées aux candidats. En fonction des besoins des candidats, d’autres épreuves pourront être organisées. Au minimum deux sessions d’épreuves orales sont organisées pour les candidats admissibles.

Cours magistraux : les candidats de la filière bénéficient des enseignements de droit publics dispensés dans le cadre de la prep’ENA de Sciences Po Lille.

La filière a pour socle le travail participatif du candidat et son suivi individuel tout au long de sa préparation. Ainsi, l’équipe pédagogique veille à se montrer disponible afin d’aider les candidats à surmonter rapidement leurs difficultés et à privilégier, au cours des séances de correction, l’interactivité et les échanges. En outre, chaque candidat bénéficie en début et en milieu de préparation d’un entretien individuel avec un intervenant afin de déterminer, en fonction de ses forces et faiblesses, la stratégie de préparation la plus efficace. Pour cette raison, le nombre de places offertes dans la filière est limité à 10.



Modalités d’inscriptions

La filière est ouverte aux candidats qui remplissent les conditions pour se présenter au concours externe de recrutement direct. Néanmoins, compte-tenu du nombre limité de places disponibles, les candidats devront remplir un dossier qui sera examiné par l’équipe pédagogique avant d’être admis à s’inscrire. Davantage que le niveau universitaire, il sera tenu compte de la motivation et de l’état d’esprit manifestés par les candidats (capacité à s’insérer dans la dimension collective de la filière, démarche volontaire et contributive, travail personnel soutenu et régulier, échange avec les intervenants…)

Procédure d'admission
(rubrique « Admission à la filière de préparation au concours de Magistrat administratif »).

La préparation est également accessible aux étudiants déjà admis à la Prep’ENA de Sciences Po Lille.



Contacts

Responsable pédagogique Responsable administrative
Pierre Sanson
Evelyne Demouveaux
evelyne.demouveaux@sciencespo-lille.eu
03 59 57 65 02