Les stages à Sciences Po Lille

Les stages à Sciences Po Lille

Sciences Po Lille favorise l'accès aux stages professionnalisant
pendant tout le cursus étudiant

  • Stage d'une durée minimum de 4 mois en 3ème année dit stage de mobilité internationale
  • Stage projet professionnel (toutes les années confondues) 
  • Stage obligatoire 5ème année. 

Modalités des stages

  1. La continuité dans la progression d’un étudiant dans l’acquisition d’une technique de recherche, de réalisation et de restitution d’un stage, de la 1ere année à la 5e année.

  1. Le stage est l’occasion d’une acquisition de compétences et de savoirs professionnalisants. Mais il présente aussi l’opportunité de prendre une distance critique face à cette expérience, en mobilisant les connaissances théoriques acquises dans son parcours universitaire. Par conséquent, le rapport de stage doit permettre de restituer cette expérience professionnelle, en lui associant une approche réflexive (distance critique) argumentée (avec un effort de problématisation, de réflexions théoriques). Le rapport de stage doit être le résultat d’un travail personnel, qui doit restituer une expérience professionnelle, tout en la replaçant dans son contexte, en mettant en œuvre les méthodes acquises en cours et en le présentant de manière structurée. Cette exigence est variable suivant les niveaux d’année et le type de stages réalisés (voir les précisions ci-dessous). Le stage et le rapport de stage peut être l’occasion de valoriser un parcours professionnalisant en langue étrangère. Le rapport peut ainsi être rédigé dans une langue étrangère, avec l’accord du Responsable Enseignant.  

  2. Les étudiants effectuent leurs propres démarches pour trouver un stage. Il est donc important d’être vigilant sur le calendrier : recherche de structures d’accueil, temps de négociation, élaboration de la mission, choix d’un Responsable Enseignant, validation de la mission, etc. Le service Insertion Professionnel et les responsables d’année ou de Majeures peuvent accompagner l’étudiant dans sa recherche de stage. Mais ils n’ont pas vocation à se substituer à la recherche de l’étudiant. 

  3. Le stage et le rapport de stage doivent faire l’objet d’un encadrement effectif ; ce qui suppose une collaboration réelle avec le Responsable enseignant. 

  4. Le rapport de stage fait l’objet d’une évaluation. Le Responsable enseignant note seul ce document, en prenant en compte l’appréciation du tuteur. 

  5. Une charte des stages à Sciences Po Lille présente les principaux objectifs d’un stage, en lien avec le tuteur de stage (au sein de la structure d’accueil) et avec l’accompagnement du responsable enseignant (au sein de Sciences Po Lille). La Charte présente des conseils pratiques et rappelle les règles formelles à respecter.

Accompagnement à la recherche de stages

Conseils individualisés pour les étudiants sur demande de rendez-vous avec Catherine Lebas  : catherine.lebas@sciencespo-lille.eu et avec Fabienne Zelent-Clairis : fabienne.zelent@sciencespo-lille.eu 

L’espace Emplois Stages :  

Accessible depuis le site de Sciences Po Lille mais hébergé sur le site des Diplômés, cet espace emplois stages est le fruit d’une collaboration très efficace entre l’école et l’Association des diplômés. Cet espace permet de consulter les offres d’emplois et de stages des principaux jobboards, ainsi que celles fournies par les diplômés et les partenaires de Sciences Po Lille. Chaque jour, l’Espace Emplois Stages est enrichi de nouvelles offres. La consultation s’effectue en utilisant des filtres (secteurs d’activité, fonctions, type de contrat, etc.) qui ont été adaptés à la diversité et à la spécificité des carrières professionnelles des diplômés de Sciences Po Lille. Ce service est particulièrement adapté aux étudiants de deuxième année préparant leur année de mobilité mixte à l’international. Il doit également être très utile aux étudiants du cycle master qui recherchent un stage de pré-professionnalisation. 

 

De plus, pour vous aider dans vos recherches de stages, Sciences Po Lille met à votre disposition l'historique des stages.

Avant de cliquer sur "Historique des stages", vous devez vous authentifier pour accéder au contenu.