Université de Szeged

Université de Szeged

Double Master études européennes, Europe centrale et orientale :
Sciences Po Lille/ Université de Szeged (Hongrie)

 

Ce programme forme des étudiants sur les questions européennes contemporaines, incluant les relations internationales de l’Union Européenne et de ses membres, avec un prisme fort sur la scène de l’Europe Centrale et Orientale. Il s’agit d’une opportunité d’obtenir un double-diplôme qui apporte une compréhension des affaires européennes dans une perspective à la fois “nouvelle Europe” (Hongrie) et “vieille Europe” (France). Ce Double Master prépare les étudiants à des carrières liées aux affaires européennes dans les secteurs public ou privé. 

La spécialité en Etudes Européennes du Master francophone en Relations Internationales de l’Université de Szeged, conçue en partenariat avec Sciences Po Lille est ouvert à tous les étudiants s’intéressant aux enjeux de l’intégration européenne et des caractéristiques propres à l’Europe centrale et orientale.


  • Cursus en alternance :  la première année (semestres 1 et 2) se déroule à Sciences Po Lille au sein du Master Carrières Européennes - Affaires Européennes.

    En deuxième année, les étudiants doivent se rendre à Szeged pour le semestre 3 et peuvent choisir d’y rester pour le semestre 4. L’intégralité de ce dernier semestre peut se faire en stage ou, avant de partir en stage, participer à un quatrième semestre d’études raccourcis (entre fin janvier et mi-mars) à Szeged.
  • Diplômes : à l’issue de cette formation, les étudiants obtiendront le diplôme du Master francophone en Relations Internationales portant mention « Etudes Européennes » de l’Université de Szeged ainsi que le diplôme de Master en Carrières Européennes de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po Lille).
  •  La procédure d’inscription : les étudiants intéressés par ce double master doivent être titulaires d’une licence (180 ECTS) et être inscrits dans le Master Affaires Européennes. Ils devront envoyer leurs dossiers de candidature (relevés de notes, CV et lettre de motivation) au responsable pédagogique à la mi-janvier. Les candidats sélectionnés seront ensuite convoqués pour un entretien oral à la mi-mars et les résultats seront diffusés de façon individuelle.
    Pour la deuxième année à l’Université de Szeged, les étudiants devront s’inscrire à Sciences Po Lille et les droits de scolarité seront calculés sur la base de frais modulés (la modulation est établie en fonction du revenu et du nombre de parts du foyer fiscal des parents, il est possible de payer en 3 fois). 

Pour tout complément d’information à propos des droits d'inscription, contactez Cécile Adamski.


Pour plus d’informations sur le déroulement de ce double diplôme à Szeged, veuillez consulter le site internet du Centre Universitaire Francophone.

Contact : 

Laureline CONGNARD

Responsable Académique du Master d'Etudes Internationales

laurel@irsi.u-szeged.hu


Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Patrick Mardellat

Directeur des Relations Internationales

+33(0)3 59 57 64 15

patrick.mardellat@sciencespo-lille.eu

Bureau : 2.12



Liliana Martinez Reyes Le Goff

Responsable administrative des Doubles-Diplômes

liliana.legoff@sciencespo-lille.eu

+33.3.20.90.48.46

Bureau : 2.33