Szeged University

Szeged University

Double Master études européennes, Europe centrale et orientale : Sciences Po Lille/ Université de Szeged (Hongrie)

Double Master in European studies Central and Eastern Europe


Ce programme forme des étudiants sur les questions européennes contemporaines, incluant les relations internationales de l’UE et de ses membres, avec un prisme fort sur la scène de l’Europe centrale et orientale. Il s’agit d’une opportunité d’obtenir un double-diplôme qui apporte une compréhension des affaires européennes dans une perspective à la fois “nouvelle Europe” (Hongrie) et “vieille Europe” (France). Ce Double MA prépare les étudiants à des carrières liées aux affaires européennes dans les secteurs public ou privé. 

La spécialité en Etudes européennes du Master francophone en relations internationales de l’Université de Szeged, conçue en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille est ouvert à tous les étudiants s’intéressant aux enjeux de l’intégration européenne et des caractéristiques propres à l’Europe centrale et orientale.

 

  • Cursus en alternance : La première année (semestres 1 et 2) se déroule à Sciences Po Lille.
  • En deuxième année, les étudiant(e)s doivent se rendre à Szeged pour le semestre 3 et peuvent choisir d’y rester pour le semestre 4. L’intégralité de ce dernier semestre peut se faire en stage. Les étudiants peuvent aussi, avant de partir en stage, participer à un quatrième semestre d’études raccourcis (entre fin janvier et mi-mars) à Szeged.
  • Diplômes : A l’issue de cette formation, les étudiant(e)s obtiendront le diplôme du Master francophone en relations internationales portant mention « études européennes » de l’Université de Szeged ainsi que le diplôme de master en carrières européennes de l’Institut d’Etudes Politiques (l’IEP) de Lille.

  • La procédure d’inscription : Lors de la première année, il faut s’inscrire à Sciences Po Lille (frais modulés *)*la modulation est établie en fonction du revenu et du nombre de parts du foyer fiscal des parents ; les frais varient de 5 à 3200 € en 2014-2015; il est possible de payer en 3 fois.

 

Pour tout complément d’information, contactez Cécile Adamski : droits.inscriptions@sciencespo-lille.eu

Admission : l’étudiant(e) doit être titulaire d’une licence (180 ECTS) et envoyer son dossier de candidature en juin. Les candidats sélectionnés seront ensuite convoqués pour un entretien oral.

Vivre à Szeged :


Cette ville se trouve au Sud de la Hongrie, à 2 heures de train de Budapest.


Si l’étudiant français ne trouve pas un logement permanent avant son arrivée à Szeged, il peut loger en auberge de jeunesse. L’Institut des Etudes Internationales et Régionales (IEIR) et l’association Erasmus Student Network (ESN) soutiennent les étudiant(e)s dans leurs démarches et organisent des activités.

 

Pour plus d’information sur cette double formation :

- Site internet 

- Adresse e-mail : masteree@irsi.u-szeged.hu

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Guillaume Duseigneur

Responsable pédagogique

+33.3.20.90.48.65

guillaume.duseigneur@sciencespo-lille.eu

Bureau : B.3.6



Liliana Martinez Reyes Le Goff - Marie-Agnès Ecorcheville

Responsables administratives des Doubles-Diplômes

liliana.legoff@sciencespo-lille.eu - marie-agnes.ecorcheville@sciencespo-lille.eu

+33.3.20.90.48.46

Bureau : B.3.5