Missions

Missions


Mobilité internationale

Comment le cursus est-il internationalisé ?

 

Tous les ans, Sciences Po Lille invite un grand nombre de professeurs internationaux à venir enseigner dans ses différents parcours. En mobilisant des enseignants-chercheurs prestigieux au sein de son réseau de partenaires internationaux et au-delà, Sciences Po Lille permet à ses étudiants de découvrir d'autres thématiques à travers des approches méthodologiques singulières. L'apport de ces professeurs invités à tous les niveaux du cursus est une réelle "internationalisation à la maison".

Les étudiants suivent une scolarité de 5 ans : le premier cycle (3 ans), pluridisciplinaire et généraliste, suivi du cycle master (2 ans), professionnalisé. La troisième année -année de mobilité internationale- est fondamentale et au cœur du cursus.

Elle s’effectue à l’international pour l’ensemble des étudiants. Elle peut revêtir deux formes : cursus universitaire (dans l’une des 180 universités partenaires) ou stage dans un contexte international (les représentations françaises, multinationales ou dans une Organisation Non Gouvernementale). Cette année de mobilité constitue un tournant au milieu du cursus et permet aux étudiants de perfectionner leurs connaissances linguistiques, de s’ouvrir à une autre culture et d’affiner leur orientation dans la perspective du cycle master.
 
Forte de sa position géographique, Sciences Po Lille a développé très tôt une politique d’ouverture à l’international avec la mise en place de trois doubles-diplômes.
Ces partenariats concernent trois universités européennes :

- Université du Kent-Canterbury (Grande-Bretagne),
- Université de Münster (Allemagne),
- Université de Salamanque (Espagne).

Les étudiants qui suivent ces parcours passent deux années dans un environnement universitaire différent et bénéficient d’une formation de haut niveau articulée avec celle qu’ils reçoivent pendant leur scolarité à Lille. A la fin de leur cursus, ils obtiennent le diplôme de Sciences Po Lille et celui de l’université partenaire.
La Summer School de Sciences Po Lille est une opportunité unique pour les étudiants internationaux de découvrir de nouveaux horizons et de mûrir leur projet personnel et universitaire.
 
Les thèmes des programmes et des cours (entièrement donnés en langue anglaise) sont définis chaque année pour rester au plus près des questions d’actualités internationales (politique, relations internationales, affaires européennes et économie). Les classes, constituées de petits groupes, sont idéales pour permettre une approche dynamique basée sur une méthodologie interactive.

Les cours proposés par des professeurs internationaux, provenant d’universités prestigieuses, se déroulent sur 3 semaines, selon le programme, en juillet.