Présentation générale

Présentation générale

Créée en 1991, Sciences Po Lille est une grande école publique sélective de sciences humaines et sociales. Les étudiants obtiennent à la fin de leur cursus un diplôme de grade master.

Sciences Po Lille est dirigée par Benoît Lengaigne. L'Ecole a pour président Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde.

Sciences Po Lille est un EPA (établissement Public Administratif) associé à l’Université de Lille. L’École coopère avec la Communauté d’Universités et d’établissements Lille Nord de France (ComUE). Elle est également membre du Collegium des Grandes Écoles de Lille, association qui regroupe huit grandes Écoles du site lillois et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Avec l’Université de Lille et les organismes de recherche, les Écoles membres du Collegium ont été sélectionnées pour leur projet d’I-SITE.

Sciences Po Lille est membre du réseau ScPo (constitué de Sciences Po Aix-en Provence, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) qui partage un concours commun (entrée en 1re année), une École d’été sur les pratiques pédagogiques pluridisciplinaires et un programme de démocratisation (PEI, Programme d’études Intégrées).

Sciences Po Lille forme les futurs acteurs du pouvoir économique, social et politique, en France, en Europe et dans le monde.
Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation produit des compétences spécifiques sur le marché du travail qui sont reconnues et recherchées autant par les entreprises que par les collectivités ou les associations.

Forte de sa position géographique au cœur de l’Europe, à proximité de Londres, Paris et Bruxelles, Sciences Po Lille a développé très tôt une politique internationale avec la mise en place, à partir de 1999, de trois doubles-diplômes intégrés avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne et de doubles-masters avec la Hongrie et la Grande-Bretagne. Tous les étudiants partent durant leur troisième année de cursus en mobilité internationale. Cette année leur permet de perfectionner leurs connaissances linguistiques et de s’ouvrir à une autre culture.

Les étudiants de Sciences Po Lille peuvent aujourd’hui compter sur un portefeuille de plus de 220 accords internationaux dans plus de 50 pays. Depuis 2013, l’École organise une Summer School chaque année sur des thématiques qui traitent des relations entre l’Europe et le Monde. Sciences Po Lille accueille depuis quatre ans l’International Academy de la CoMUE pendant l’été. Elle organise également chaque année un concours en Chine (Canton, Shanghai, Pékin) et recrute des étudiants des universités chinoises. Sciences Po Lille a également un accord avec le meilleur Master de science politique au monde (School of Advanced International Studies - SAIS - à Bologne) qui dépend de l’Université Johns Hopkins à Baltimore.

 

Sciences Po Lille en quelques chiffres

1900
Etudiants
220
accords
internationaux
250
Etudiants internationaux/
an
  • 5413 diplômés depuis sa création
  • 3 doubles-diplômes (Münster, Canterbury, Salamanque)
  • 2 doubles Masters (Aston, Szeged)
  • 220 accords internationaux dans plus de 50 pays et sur les 5 continents
  • 41 enseignants en poste (dont 31 enseignants-chercheurs), 500 intervenants vacataires
  • 31 enseignants-chercheurs internationaux invités chaque année
  • 57 personnels administratifs, techniques et de bibliothèque
  • 5 laboratoires de recherche adossés à l'Université de Lille : IRHiS (histoire), CLERSE (économie et sociologie), CERAPS (science politique et droit public), CECILLE (langues et civilisation)