Après

Après

Après votre année à l'étranger

 

L’année de mobilité doit donc être validée par 60 crédits ECTS (ou l’équivalant). Attention, l’inscription administrative en 4ème est indépendante de la validation de l’année de mobilité.

Les étudiants doivent transmettre les bulletins de notes à Sciences Po Lille ou vérifier que l’université d’accueil les a bien transmis.

Si pendant l’année de mobilité, l’étudiant(e) a bénéficié d’une bourse, il est nécessaire de fournir tous les documents demandés.

Un jury de 3ème année délibère sur la validation, les éventuels rattrapages, le redoublement ou, cas extrême l’exclusion des étudiants, à leur retour. Deux sessions de jury sont prévues.

Les étudiants qui n’ont pas validé 60 crédits ECTS au cours de leur mobilité Erasmus ou le nombre de cours défini pour les universités hors réseau Erasmus devront suivre un nombre de cours supplémentaires dans le cycle master (semestres 1 et 2) fixé par le jury de troisième année sur le campus virtuel.
Si le nombre de crédits ou de cours validés à l’étranger est trop faible (inférieur au deux tiers des crédits ou des cours exigés), le jury peut proposer le redoublement ou l’exclusion.
Dans les cas laissés à l’appréciation du jury, celui-ci peut proposer la compensation de la totalité ou d’une partie des crédits ou cours manquants par la rédaction d’un mémoire de recherche.

Un étudiant ne peut être admis en cinquième année (semestres 3 et 4) s’il n’a pas validé sa troisième année.
A l'issue du jury de deuxième session de quatrième année (semestres 1 et 2 du cycle master), un étudiant qui n'a pas validé sa troisième année est exclu.

Le stage de mobilité internationale fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance obligatoire.

Dans le cas de non validation du stage de mobilité internationale suite à la soutenance du rapport, le jury peut demander la réécriture du rapport et une nouvelle soutenance.
Dans le cas de non validation du stage en raison d’une rupture du stage, le jury peut demander de refaire un stage de mobilité internationale.
Dans le cas où, l’étudiant n’aurait pas effectué son stage de mobilité internationale, le jury peut proposer le redoublement ou l’exclusion.

Pour la validation de vos stages, veuillez-vous renseigner ici.

Partagez votre expérience avec les étudiants préparant le départ, en participant aux réunions d’informations avec les étudiants de 2A et en remplissant ces questionnaires !