Les essentiels avant de partir

Les essentiels avant de partir

A ne pas oublier

 

Pour que votre séjour se déroule le mieux possible, il est nécessaire d’entreprendre certaines démarches avant votre départ.

  •  Quelques liens utiles
Aide et conseils si vous partez dans l'Union Européenne, cliquez ici
Pour toutes vos mobilités, quelques idées de lecture en cliquant sur ce lien.

  • Passeport

Si vous partez en dehors de l’UE, vous devez avoir un passeport en cours de validité (attention : pour certains pays, il faut que le passeport soit valable 6 mois après la fin de votre séjour). Pour que votre inscription dans votre université d’accueil se déroule au mieux, il est préférable de faire votre passeport après la publication des attributions.

 

Comment faire un passeport

 

  • Visa études
Si vous partez dans une université en dehors de l’UE, vous devez avoir un visa études. Une fois votre lettre d’acceptation reçue, vous pouvez le demander auprès du consulat du pays dans lequel vous allez séjourner.

Vous pouvez trouver les informations sur les procédures de visa sur les sites des consulats et des ambassades (attention aux changements dans les procédures).

Vous pouvez aussi consulter les dossiers pays du site du Ministère des affaires étrangères et du développement international.
  • Assurance
Pour les départs dans les universités de l’UE, il est nécessaire de se procurer la carte européenne d’assurance maladie.
Certaines universités en dehors de l’UE exigent une assurance supplémentaire en plus de votre sécurité sociale française.

Voici les systèmes de protection sociale des Etats avec lesquels la France a des accords de sécurité sociale : organisation, financement, risques couverts. Pour connaitre les différents régimes locaux de sécurité sociale.

  • Vaccins
Pour certaines destinations à risque en matière sanitaire, il sera demandé une copie du carnet de vaccinations, que ce soit pour un départ en stage ou en université.
Consulter la liste des vaccinations à effectuer sur le site Internet de l’Institut Pasteur.

  • Recommandations
Pour connaitre la situation dans chaque pays, pensez à consulter régulièrement le site du Ministère des affaires étrangères et du développement international.