Pendant

Pendant

 

Pendant l'année de mobilité, les étudiants sont toujours inscrits à Sciences Po Lille. Il est important de respecter les procédures et les dates.  
Dans l’établissement d’accueil, les étudiants en mobilité bénéficient d’un statut d’étudiant en échange ou étudiant Erasmus. Il est nécessaire d’effectuer toutes les démarches dans établissement d’accueil et auprès des autorités légales dans le pays de résidence (carte de séjour ou carte de résident).

Les étudiants doivent s’inscrire auprès du consulat français le plus proche et rester en contact avec les représentations diplomatiques françaises.

Il est impératif de respecter la charte de mobilité.

 

Le choix des cours


Le choix des cours doit être effectué et soumis à l’approbation du responsable des relations internationales avant le départ à l’étranger, et doit respecter les accords signés entre Sciences Po Lille et l’Université d’accueil.

La plupart des accords sont signés au niveau « undergraduate » (niveau licence), donc les étudiants ne peuvent pas accéder aux cours de niveau Master. De plus, ils sont signés avec seulement certains départements, donc vous n’avez pas toujours la possibilité de choisir des cours dans un autre département ou faculté.

Vous devez avant tout penser à votre orientation future, en particulier au choix de Master pour votre retour. La sélection dans les Masters de Sciences Po Lille se fera en fonction de vos résultats et des cours suivis.

 

Dans le réseau Erasmus+, il est demandé de valider 60 ECTS de manière équilibrée entre deux semestres.

Il est conseillé, si l’université d’accueil est d’accord, de prendre plus de cours que les 60 crédits ECTS exigés, pour valider l’année, afin de compenser les éventuels non validations de certains cours.

 

Dans les universités hors réseau Erasmus+, il est demandé :

  • 10 cours par année :
Argentine (Universidad del Salvador, Di Tella), Brésil, Canada (Université de Moncton, Huron College, Wilfrid Laurier University,
St. Francis –Xavier University, Université de Montréal, Université du Québec A Montréal), Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud,
Costa Rica, Inde (Chitkara University), Israël, Japon, Liban, Malaisie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taiwan, Thaïlande, Uruguay.

  • 8 cours par année :
Australie, Canada (University of Calgary, McMaster University, School of Public Administration of Dalhousie University,
University of the Fraser Valley, Etats-Unis (College of William and Mary, North Eastern Illinois University, University of Virginia, Georgia State University), Mexique (El Colégio de Mexico)

Quelques spécificités :

Etats Unis : 6 cours par année (Reed College)

Inde (TISS) : 40 crédits TISS/an

Les cours de langue :

Les choix de cours ne peuvent inclure des enseignements de langue que dans une certaine limite :

- Pour les mobilités Erasmus + : pas plus de 10 ECTS/an validés dans le cadre de cours de langue.

- Pour les mobilités hors réseau Erasmus +: pas plus d’un cours de langue par semestre (sauf à Reed College : 1 seul cours de langue sur l’année).


Il est possible prendre davantage de cours de langue, mais ces cours (non compatibilités dans le contrat d’étude) ne seront pas
pris en compte pour la validation de la 3A.

La mobilité mixte

Les étudiants ayant choisi la mobilité mixte doivent valider 30 crédits ECTS ou l’équivalent pendant le semestre universitaire (S1), en suivant la même procédure.  Ils doivent effectuer un stage de 4 mois minimum à l’international (S2). Pour tout stage, l’étudiant aura un tuteur de stage (structure d’accueil) et un responsable enseignant (Sciences Po Lille).


Dans le réseau Erasmus+, le contrat d’études (learning agreement) doit être signé par l’étudiant, l’université d’origine et l’université d’accueil.

Dans le réseau hors Erasmus+, un mail avec la liste des choix de cours suffit.

Si vous bénéficiez d’une bourse (Erasmus+, Mermoz ou autres), cliquez ici.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Questions relatives aux bourses de mobilité:

Mme Marine CARNEIRO
Tél : + 33 3 20 90 42 75
Fax : +33 3 20 90 48 68
marine.carneiro@sciencespo-lille.eu


Questions relatives aux mobilités en Amérique latine :

Mme Liliana MARTINEZ REYES-LE GOFF
Tél : + 33 3 20 90 48 46
Fax : +33 3 20 90 48 68
liliana.legoff@sciencespo-lille.eu


Questions relatives aux mobilités en Allemagne, en Grèce, en Italie et au Portugal :

Mme Marine CARNEIRO
Tél : + 33 3 20 90 42 75
Fax : +33 3 20 90 48 68
marine.carneiro@sciencespo-lille.eu


Questions relatives à toutes les autres mobilités :

Mme Katarzyna CZERNICKA
Tel: +33.3.20.90.42.80
Fax: +33.3.20.90.48.68
katarzyna.czernicka@sciencespo-lille.eu