Model United Nations France 2016

Model United Nations France 2016

Model United Nations France 2016.

Le 25, 26 et 27 mars, plus d’une centaine étudiants et lycéens, notamment du programme PEI (programme de démocratisation à l’entrée à Sciences Po) d’une dizaine de pays différents se sont retrouvés à Lille pour 3 jours de conférence et de négociations sur le modèle des Nations Unies.

Vendredi 25 mars, dans le magnifique amphithéâtre de l’ESJ, les diplomates en herbe ont assisté à la cérémonie d’ouverture en présence de M. Quentin WEILER, conseiller de la secrétaire générale adjointe pour les affaires politiques du Service Européen pour l’Action Extérieure, et de Mme. Laura HAMILTON, secrétaire d’Amnesty International à Lille.

Après leurs présentations, les délégués ont pu profiter de leur première soirée lilloise. Le samedi 26 et dimanche 27, ils se sont retrouvés au couvent des minimes pour discuter respectivement du trafic d’armes dans les zones de conflits internes, des initiatives vertes après la COP21 et sur les droits des journalistes en zones de guerre.

Avec la moitié des étudiants provenant d’universités étrangères, les débats ont été riches en idées et enseignements. A travers le rythme intense des négociations menées, les efforts des étudiants ont été fructueux et ont aboutis dans le vote de résolutions consensuelles.

Cette première édition est définitivement une réussite ! Rendez vous l’année prochaine à Tours pour une nouvelle édition.