Lire la ville #1 // Rencontre avec Françoise Vergès

Lire la ville #1 // Rencontre avec Françoise Vergès

Dans le cadre de la résidence d'écriture Science Po Lille x Librairie Meura, la bibliothèque de Sciences Po Lille et la librairie Meura organisent des rencontres pour regarder et dire la ville autrement. Pour cette première conférence-discussion, nous vous invitons à rencontrer Françoise Vergès.

 

Rencontre

Lire la ville # 1 // 21 octobre – 18h // Françoise Vergès :  à propos de son dernier livre publié par les éditions SHED, De la violence coloniale dans l'espace public. Visite du triangle de la Porte Dorée à Paris.

On peut se promener dans une ville, lever le nez, admirer l'esthétique urbaine, relever le nom des plaques, lister les monuments, se laisser distraire par les ornements et rester totalement sourd à la grande histoire que nous racontent les murs.

Dans son dernier livre, Françoise Vergès proposer une expérience originale : observer trois monuments parisiens proches les uns des autres et nous révéler ce qui échappe le plus souvent à notre conscience : l'histoire coloniale inscrite dans la pierre, en l'occurrence, celle de la Porte Dorée à Paris.

Et vous, connaissez-vous l'histoire de votre quartier ?

 

Infomations pratiques

La rencontre a lieu à la bibliothèque de Sciences Po Lille - 1 place Georges Lyon (métro République)

La rencontre est accessible sur réservation dans la limite des places disponibles. Réservation par mail à l'une ou l'autre des adresses

Consignes sanitaires

L'accès à l'espace de rencontre est possible sur présentation d'un pass sanitaire

  • document attestant de l'accomplissement d'un schéma vaccinal complet
  • ou preuve d'un test négatif de moins de 72h
  • ou résultat un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Le port du masque est obligatoire pour le public pendant toute la durée de la manifestation.