Création d'une résidence d'écriture

Création d'une résidence d'écriture

L’été durant, un projet commun à deux institutions a vu le jour.
C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la création de la résidence d’écriture Sciences Po Lille x Librairie Meura.
Cette résidence est née du désir de raconter un espace, le quartier Saint-Michel, bande de terre coincée entre les remparts de Lille et la ville de Wazemmes, sur laquelle le pouvoir politique a décidé un jour d’implanter notamment un quartier universitaire. De 1852 à aujourd’hui, ce quartier a connu une histoire passionnante et largement méconnue. Quoi de plus naturel alors qu’un institut et une librairie, nés précisément dans ce « quartier latin » lillois, aient l’envie commune de se pencher sur ce territoire en invitant chaque année un écrivain.

Pour cette première édition, le choix s’est porté sur Roberto Ferrucci.

Lors de sa résidence, Roberto Ferrucci animera des ateliers d’écriture, à distance dans un premier temps, puis sur place lorsque cela sera possible, avec les étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille. Les textes produits lors de ces ateliers donneront lieu à une restitution au printemps 2021, sous différents formats. Des temps de rencontre et d’échanges rythmeront cette année de résidence.

Afin de créer un cadre propice à l’échange, les ateliers d’écriture pour les étudiantes et étudiants de Sciences Po Lille sont limités à 24 places (en deux groupes de 12).

Pour candidater, merci de nous partager quelques mots sur ce formulaire d’inscription avant le 1er octobre.

Vous avez des questions à poser avant de vous engager ? Vous ne pouvez pas attendre plus longtemps avant d’échanger avec notre invité ? Vous souhaitez découvrir le travail de Roberto Ferrucci ? Il vous propose une rencontre par visioconférence le jeudi 24 septembre à 14h, pour répondre à toutes vos questions ! (inscription dans le formulaire pré-cité).

 

Roberto Ferrucci est un écrivain et un traducteur italien.

Il a d’abord travaillé en tant que responsable des programmes culturels à Tele Capodistria. Depuis 1998, il se consacre à l’écriture et à l’enseignement. Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l'Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d'écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille. Il collabore au Corriere della Sera depuis 2011. Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville.

Il est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, roman consacré aux évènements tragiques survenus en marge du sommet du G8 à Gênes en 2001. Depuis plusieurs années, il dénonce les effets néfastes des paquebots de croisière (et du tourisme de masse de façon générale) sur Venise. Sentiments subversifs (MEET/ Verdier, 2010) et Venise est lagune (La Contre Allée, 2015) s’en font l’écho. Enfin, il consacre une partie de son travail d’écriture à faire connaître les écrivains de son panthéon littéraire, tous engagés dans leur époque. Ainsi, Ces histoires qui arrivent (La Contre Allée, 2017) est un hommage à Antonio Tabucchi. Il travaille actuellement à un roman sur Daniele Del Giudicce.

Il s'intéresse actuellement à une autre façon de travailler, en partant des photographies qu'il prend, ses « notes visuelles », et en les faisant interagir avec son écriture.