

Créée en 1991, Sciences Po Lille est une grande école publique sélective de sciences humaines et sociales. Les étudiantes et étudiants obtiennent à la fin de leur cursus un diplôme de grade master.
Sciences Po Lille est membre du Réseau ScPo qui réunit 7 des 10 Sciences Po (Aix-en Provence, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) qui partagent notamment un concours commun (entrée en 1re année), une École d’été sur les pratiques pédagogiques pluridisciplinaires et un programme de démocratisation (PEI, Programme d’Études Intégrées).
Sciences Po Lille forme les futurs cadres du monde économique, administratif, associatif, social et politique, en France, en Europe et dans le monde.
Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation permet d’acquérir des compétences diverses qui sont reconnues et recherchées autant par les entreprises que par les collectivités ou les associations.
Forte de sa position géographique au coeur de l’Europe, à proximité de Londres, Paris et Bruxelles, Sciences Po Lille a développé très tôt une politique internationale avec la mise en place de quatre doubles-diplômes intégrés avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie et de doubles-masters avec la Hongrie et la Grande-Bretagne.
La troisième année du cursus se déroule en mobilité internationale pour tous les élèves. Cette année permet notamment aux étudiantes et étudiants de perfectionner leurs connaissances linguistiques et de s’ouvrir à d’autres cultures. Les étudiantes et étudiants de Sciences Po Lille peuvent aujourd’hui compter sur un portefeuille de plus de 235 accords internationaux, dans plus de 50 pays. Depuis 2013, l’École organise une Summer School sur des thématiques qui traitent des relations entre l’Europe et le Monde. Elle organise également chaque année un concours de recrutement en Chine (Canton, Shanghai, Pékin). Sciences Po Lille a également un accord avec le meilleur Master de science politique au monde (School of Advanced International Studies - SAIS - à Bologne, Italie) qui dépend de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (USA) et propose depuis la rentrée 2020 un double-diplôme “Management des po litiques publiques” avec EDHEC Business School, et depuis 2021, un double-diplôme “Sociétés Numériques” avec Centrale Lille.
Les thématiques de Recherche autour des enjeux contemporains sont au coeur des enseignements dispensés.
Les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs appartiennent aux laboratoires de sciences humaines et sociales de l’Université de Lille (UDL) :
- CERAPS (science politique et droit public),
- CLERSE (économie et sociologie),
- CRDP (droit public),
- CECILLE (langues et civilisations),
- IRHiS (histoire).
Sciences Po Lille est co-tutelle du CERAPS avec l’UDL.


Le programme HER (Hautes Études Régionales) rassemble des cadres de la fonction publique, des entreprises et des associations de la région Hauts-de-France ayant le souhait d’élargir leur champ de compétences sur les grands enjeux régionaux.
