En quelques mots

En quelques mots

Créée en 1991, Sciences Po Lille est une grande école publique sélective de sciences humaines et sociales. Les étudiantes et étudiants obtiennent à la fin de leur cursus un diplôme de grade master.

Sciences Po Lille est membre du Réseau ScPo qui réunit 7 des 10 Sciences Po (Aix-en Provence, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) qui partagent notamment un concours commun (entrée en 1re année), une École d’été sur les pratiques pédagogiques pluridisciplinaires et un programme de démocratisation (PEI, Programme d’Études Intégrées).

Sciences Po Lille forme les futurs cadres du monde économique, administratif, associatif, social et politique, en France, en Europe et dans le monde.

Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation permet d’acquérir des compétences diverses qui sont reconnues et recherchées autant par les entreprises que par les collectivités ou les associations.

Forte de sa position géographique au coeur de l’Europe, à proximité de Londres, Paris et Bruxelles, Sciences Po Lille a développé très tôt une politique internationale avec la mise en place de quatre doubles-diplômes intégrés avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie et de doubles-masters avec la Hongrie et la Grande-Bretagne.

La troisième année du cursus se déroule en mobilité internationale pour tous les élèves. Cette année permet notamment aux étudiantes et étudiants de perfectionner leurs connaissances linguistiques et de s’ouvrir à d’autres cultures. Les étudiantes et étudiants de Sciences Po Lille peuvent aujourd’hui compter sur un portefeuille de plus de 235 accords internationaux, dans plus de 50 pays. Depuis 2013, l’École organise une Summer School sur des thématiques qui traitent des relations entre l’Europe et le Monde. Elle organise également chaque année un concours de recrutement en Chine (Canton, Shanghai, Pékin). Sciences Po Lille a également un accord avec le meilleur Master de science politique au monde (School of Advanced International Studies - SAIS - à Bologne, Italie) qui dépend de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (USA) et propose depuis la rentrée 2020 un double-diplôme “Management des po litiques publiques” avec EDHEC Business School, et depuis 2021, un double-diplôme “Sociétés Numériques” avec Centrale Lille.

Les thématiques de Recherche autour des enjeux contemporains sont au coeur des enseignements dispensés.
Les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs appartiennent aux laboratoires de sciences humaines et sociales de l’Université de Lille (UDL) :
- CERAPS (science politique et droit public),
- CLERSE (économie et sociologie),
- CRDP (droit public),
- CECILLE (langues et civilisations),
- IRHiS (histoire).

Sciences Po Lille est co-tutelle du CERAPS avec l’UDL.

 

Sciences Po Lille a fait de la diversité sociale un des principaux axes de son développement, en créant dès 2007 son programme de démocratisation, le Programme d’études Intégrées (PEI). Ce programme bénéficie à près de 1 000 jeunes de 107 collèges et lycées des Hauts-de-France chaque année.

Le cycle master est profondément réformé depuis la rentrée 2021. Il est conçu dans une optique de professionnalisation progressive. Il permet aux étudiantes et aux étudiants d’intégrer directement le monde professionnel à l’issue de leur formation.
Les majeures proposées sont conçues en étroit partenariat avec les milieux professionnels concernés. Le cycle master se déroule sur deux années (4 semestres). Le cursus se termine par un 4e semestre dédié au stage de fin d’études, d’une durée de 6 mois, en France ou à l’international, en fonction de la majeure choisie (des bourses d’aide à la mobilité sont proposées).
Les étudiantes et les étudiants choisissent parmi 17 formations dont 3 doubles-diplômes avec des institutions partenaires (Edhec Business School, École de Journalisme de Lille et Centrale Lille) et 2 doubles-masters internationaux.
Quatre formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4) : Management des institutions culturelles (MIC), Management responsable des entreprises (MRE), Boire, Manger, Vivre (BMV), Gouvernance des territoires urbains (GTU).
Les étudiantes et les étudiants sont amenés à choisir une transverse parmi six proposées, qui leur permet d’acquérir des compétences complémentaires à celles dispensées dans leur majeure. D’autres formations, parfois gérées en partenariat, sont accessibles directement en 5e année, notamment dans le domaine de la recherche et de l’enseignement.

Sciences Po Lille propose un cycle préparatoire à l’Institut du Service Public (ex ENA) et aux grands concours de la fonction publique et, en association avec l’Université de Lille, une préparation à l’Agrégation de sciences économiques et sociales, la meilleure de France en région, ainsi qu’un Master Recherche en science politique. Depuis 2011, Sciences Po Lille et l’ESJ Lille (École Supérieure de Journalisme) offrent aux étudiantes et étudiants lauréats de leur concours commun une double diplomation.

L’école accueille chaque année des auditrices et auditeurs en formation continue.
Le programme HER (Hautes Études Régionales)
rassemble des cadres de la fonction publique, des entreprises et des associations de la région Hauts-de-France ayant le souhait d’élargir leur champ de compétences sur les grands enjeux régionaux.
La formation MDS (Manager le Dialogue Social) permet aux acteurs des RH d’approfondir leurs connaissances des enjeux du dialogue social.
La formation HER Santé (Hautes Études Régionales en Santé) accueille le personnel hospitalier, soignants et non-soignants, afin de les amener à mieux maîtriser les enjeux et les particularités de la gouvernance et du management dans le secteur de la santé des Hauts-de-France.
La formation ESS en HDF (Économie Sociale et Solidaire en Hauts-de-France), montée en partenariat avec la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire), propose à l’entrepreneur débutant, au dirigeant confirmé, au bénévole accompagnant, à l’élu en charge de l’ESS de professionnaliser ses pratiques dans ce pan essentiel de l’activité économique et sociale de notre région.
La formation CEC (Cycle des Études Culturelles) permet aux élus à la culture, aux collaborateurs d’élus et aux acteurs de la culture de comprendre avec plus d’acuité l’univers culturel des Hauts-de-France.
L’école est agréée par le Conseil National de Formation des Élus Locaux (CNFEL) et à ce titre est en mesure de répondre aux besoins de formation des élus des collectivités de la région (Conseil Régional, Conseils Départementaux, EPCI, communes).
Des formations “à la carte” ou sur-mesure sont ainsi proposées pour les accompagner dans la fabrique de leurs décisions publiques et dans l’émergence de solutions.

Le dynamisme de Sciences Po Lille se traduit également par la richesse de sa vie associative et étudiante. 38 associations proposent un programme de conférences et d’événements d’une variété et d’une qualité reconnues en France (quatre à cinq événements par semaine).
Un créneau associatif est spécifiquement réservé au développement des projets. L’école est également très active dans l’accompagnement du projet professionnel des étudiantes et étudiants (séminaires, conférences, coaching). Ces programmes sont construits en étroite relation avec l’Association des alumni de Sciences Po Lille.