L'équipe et les responsables pédagogiques

L'équipe et les responsables pédagogiques

L'équipe

Philippe Liger-Belair

Directeur de la formation continue

philippe.liger-belair@sciencespo-lille.eu
03 20 90 42 82 / 06 01 13 56 74

Philippe Liger-Belair dirige la formation continue à Sciences Po Lille. Il est Maître de conférences en sociologie, Docteur en histoire des idées et Agrégé de sciences économiques et sociales. Diplômé d'HEC Paris en 2006, il a vécu une première carrière de fiscaliste international à Luxembourg et Londres avant de démissionner en 2012 pour devenir enseignant et chercheur par vocation. Il a rejoint Sciences Po Lille dès 2013 où il enseigne les sciences économiques et sociales. Auteur de l'essai Eloge de l'impôt (éd. Lemieux, 2017), son dernier article scientifique s'intitule "Le citoyen du monde et l'évasion fiscale" (Politique et Sociétés, 2020).

Xavier Nalpas

Chargé de développement

xavier.nalpas@sciencespo-lille.eu  
03 59 57 65 06 / 06 24 86 21 66

Xavier Nalpas est chargé du développement de la formation continue à Sciences Po Lille. Diplômé de l’ESSCA d’Angers en 2006, il a vécu plusieurs années au Mexique, en charge notamment du développement d’un centre de formation en langues étrangères. De retour en France depuis 2009 il a fait du recrutement au sein d’un cabinet RH puis a dirigé un Atelier Chantier d’Insertion au sein du réseau Cocagne. Il a rejoint Sciences Po Lille en 2019.
Élisa Bardi

Assistante de logistique et d'accueil



Sarah Waroquet

Chargée de projets et d'accueil

sarah.waroquet@sciencespo-lille.eu


Les responsables pédagogiques

Anne-Claire Beurthey

Responsable pédagogique
Formation "Cycle des études culturelles"



 

Anne-Claire Beurthey est diplômée de Sciences Po Paris. Elle a exercé pendant 15 ans des responsabilités managériales et éditoriales au sein du groupe Bayard en tant que productrice déléguée et exécutive de contenus audiovisuels et numériques puis rédactrice en chef de magazines éducatifs pour la jeunesse. Depuis 2013, elle est responsable pédagogique du cycle master Management des institutions culturelles de Sciences Po Lille, qu’elle a ouvert à l’apprentissage à la rentrée 2016 en partenariat avec de nombreux acteurs culturels des Hauts-de-France et de l’Ile de France (Opéra de Lille, Musée du Louvre Lens, Orchestre National de Lille, Lille 3000, Arte France, Centre des Monuments Nationaux, Le 104…). Elle y enseigne la gestion de projets culturels et accompagne les étudiants et étudiantes dans la construction de leur projet professionnel ainsi que dans leur expérience d’apprentis. Elle est également directrice de l’insertion professionnelle et de l’apprentissage de Sciences Po Lille depuis 2015.

 
Matthieu Caron

Co-responsable pédagogique
Formation "Cycle supérieur de management public"


 

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan et agrégé d’économie, Matthieu Caron est Maître de conférences HDR en droit public à l’université Polytechnique des Hauts-de-France, spécialiste des questions de droit constitutionnel et d’éthique. Il est par ailleurs Directeur général de L’Observatoire de l’éthique publique depuis 2018 et il dirige la Préparation aux Grands concours à Sciences Po Lille et co-dirige la formation Management responsable des entreprises en cycle master.


Nathalie Chusseau

Responsable pédagogique
Formation "Hautes Études Régionales"



 

Nathalie Chusseau est Professeure des Universités en sciences économiques à l’Université de Lille, chercheure au laboratoire LEM-CNRS (Lille Économie et Management), chercheure associée à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques, et vice-présidente du réseau d’Economie Internationale De La Longévité (EIDLL). Ses travaux de recherche portent sur l’économie des inégalités, la mobilité sociale intergénérationnelle, les conséquences de la globalisation sur le marché du travail, et la formation professionnelle. Elle dirige le Master « Economie Internationale » de l’Université de Lille, ainsi que les trois années du programme international de la licence économie-gestion ‘International Studies in Economics and Management’.  Elle est membre élue de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l'Université de Lille, et du Conseil Académique.
Elsa Da Costa

Co-responsable pédagogique
Formation "Féminin du leadership"



 

Après dix ans au sein de grands groupes comme cadre dirigeante en marketing spécialisée dans le numérique, et créatrice d'une start-up avisdemamans.com, elle décide de devenir journaliste (Master ESJ Paris). Ses 10 années dans les médias lui permettent d'acquérir une solide expérience non seulement à l'antenne sur des questions de société (éducation/handicap/femme), mais aussi comme productrice/réalisatrice de documentaires sur ses thèmes de prédilection. À l’occasion de la coordination et de la construction de la déclaration des droits de la planète co-écrite par 310 enfants de 10 pays d'Europe au Parlement Européen, elle vit un tournant. Ces rencontres multiples avec des acteurs de changement la conduisent à renfoncer ses engagements. Elle se met au service de l’ONG Ashoka en France en tant que directrice générale.

Arnaud Delbosc d'Auzon

Responsable pédagogique
Formation "Manager le dialogue social"



Arnaud Delbosc d’Auzon responsable pédagogique du cycle est diplômé du master 2-RH (CIFFOP – Panthéon-Assas). Il a exercé le métier de Directeur des ressources Humaines et communication dans des secteurs d’activité et des cycles business différents : la grande distribution, le luxe, l’immobilier et l’entreprise générale de construction, tant en France qu’à l’international. Il a créé sa propre société de conseil en management et relations sociales. Il intervient en tant qu’expert dans ce domaine.
"L’avenir appartient à ceux qui font des paris justes sur la dynamique humaine et le capital relationnel. Il faut parfois explorer d’autres territoires." Il a développé son expertise autour de ces convictions.




David Delfolie

Responsable pédagogique
Formation "Inclusion universelle : Manager et accompagner le handicap"


David Delfolie, responsable pédagogique du cycle, est docteur et enseignant-chercheur en sociologie et chargé de mission Inclusion à Sciences Po Lille. À ce titre, il coordonne le programme « Sciences Po Lille Inclusion » qui a bénéficié d’un partenariat avec le Conseil régional des Hauts-de-France pour son lancement en 2019. Il est également expert en accompagnement éducatif des troubles cognitifs et psychiques.

Didier Delmotte

Co-responsable pédagogique
Formation "Hautes Études Régionales en Santé"


De formation juridique et diplômé de l’Ecole Nationale de Santé publique, aujourd’hui E.H.E.S.P., à Rennes, Didier Delmotte a été directeur du Centre Hospitalier de Lens (1990-1997) puis directeur général du C.H.U. de Lille (1997-2011). Pendant ces années il a participé aux multiples réformes qui ont marqué l’organisation de la santé publique et le monde hospitalier et aux transformations profondes des modes de prise en charge des malades. Il a occupé de nombreux mandats et notamment vice-président de la conférence des directeurs généraux de C.H.U., vice-président de la Fédération nationale de cancérologie des C.H.U ainsi que du comité national de coordination de la recherche des C.H.U. Il a également été membre du conseil d’administration de l’institut national du cancer (I.N.C.A.), de l’I.N.S.E.R.M., du Conseil national de gestion des professions de santé et du bureau de la Fédération hospitalière de France. Après avoir obtenu un certificat universitaire de médiation des relations professionnelles en établissement de santé, social et médico-social (EHESP/IFOMENE) et avoir participé aux travaux du comité placé auprès du Médiateur national, il est vice-président de l’instance inter-régionale de médiation récemment installée. Il est aussi Président de la Fondation de Lille depuis décembre 2011 et Président du Groupement d'Intérêt Economique Eurasanté.

François-Joseph Fürry

Responsable pédagogique
Formation "Économie sociale et solidaire"



François-Joseph Fürry, responsable pédagogique du cycle, est diplômé en philosophie politique de l'université Paris-Sorbonne et d'HEC Paris. Après avoir été gérant de fonds d'investissement socialement responsable chez les leaders français et anglo-saxons de la gestion d'actifs, il dirige une fondation régionale privée membre de la CRESS Hauts de France, et siège au Conseil d'Administration d'associations locales qu'il a cofondées, du fonds régional à impact social Autonomie et Solidarité, et d'ONG internationales. Enfin, il est spécialiste auprès de l'Etat-Major des Armées des enjeux de stabilité, de développement et des relations civilo-militaires avec les Organisations Internationales et ONG sur les zones de conflit.
Il enseigne à Sciences Po Lille en premier cycle et dans les Masters "Management Raisonné de l'Entreprise" et "Carrières Internationales et Européennes".


Antoine Goxe

Co-responsable pédagogique
Formation "Transformation écologique du système de santé"


Antoine Goxe, diplômé de Sciences Po Lille, est politiste et spécialiste des politiques de développement durable. Il travaille depuis 20 ans les stratégies territoriales de transition écologique. Aujourd'hui en poste au CD2E, il a auparavant travaillé comme chercheur au sein du CERAPS (Université Lille 2), puis comme chef de projet au CERDD et à I4CEEn parallèle, il intervient depuis plus de 15 ans sur ces sujets dans les cursus de formation initiale et continue à Sciences Po Lille. Il est également alpiniste amateur.

Adrien Henriet

Responsable pédagogique
Formation "Hautes Études Régionales en Alimentation"


Diplômé de Sciences Po Paris, Adrien Henriet explore le monde agroalimentaire sous toutes ses facettes depuis 2008 : travail à la ferme, cuisinier dans des restaurants étoilés entre Paris et New York, traiteur, service, agences de conseil et de développement, développement commercial, restauration rapide... En 2021, il fonde On Mange Quoi ?, une structure avec laquelle il accompagne la transition alimentaire à travers une multitude de projets, diffuse et transforme les recommandations du « bien-manger » en solutions concrètes, désirables et accessibles. Ses méthodes concilient connaissance intime de la nature, optimisation technique et sensibilité humaine.

Stéphanie Laithier

Responsable pédagogique
Formation "Monde religieux, laïcité et sociétés"


Stéphanie Laithier est responsable d’étude et de recherche à l’IREL, EPHE-PSL. Ses domaines d’étude et d’enseignement portent plus spécifiquement sur l’histoire et la sociologie du judaïsme, le conflit israélo-palestinien, le monde juif français mais aussi l’enseignement des faits religieux. 

Marine Lannoy

Co-responsable pédagogique
Formation "Féminin du leadership"



Diplômée de l’ENA (promotion Aimé Césaire), Marine Lannoy s’engage pour le droit des femmes en prenant la coprésidence de l’Association ENA 50-50. A sa sortie de l’ENA, elle choisit la Direction générale du Trésor où elle travaille sur les enjeux de la finance durable et notamment la régulation de la place financière sur les enjeux clmatiques. Elle participe au plus près aux négociations internationales sur le climat. Toujours engagée pour l’égalité femmes-hommes, elle reprend l’association « Femmes de Bercy » qu’elle redynamise avec une nouvelle équipe.

Philippe Liger-Belair

Co-responsable pédagogique
Formation "Cycle supérieur de management public"


Philippe Liger-Belair est Maître de conférences en sociologie, Docteur en histoire des idées et Agrégé de sciences économiques et sociales. Diplômé d'HEC Paris en 2006, il a vécu une première carrière de fiscaliste international à Luxembourg et Londres avant de démissionner en 2012 pour devenir enseignant et chercheur par vocation. Il a rejoint Sciences Po Lille dès 2013 où il enseigne les sciences économiques et sociales et il dirige la formation continue à Sciences Po Lille depuis 2019. Il est par ailleurs entrepreneur et accompagne des dirigeants par la lecture.

Dominique Picault-Goldstein

Co-responsable pédagogique
Formation "Hautes Études Régionales en Santé"


Dominique Picault-Goldstein est coach en compétences managériales et consultante en stratégie, formée à HEC. Elle a exercé des fonctions de direction à l'hôpital pendant 25 ans, notamment au CHU de Lille en qualité de Directrice de la Stratégie et membre du Directoire. Elle a aussi été Adjointe aux finances à la ville de Lille et Vice-Présidente du Centre Communal d'action Sociale

Pr Julien Poissy

Co-responsable pédagogique
Formation "Transformation écologique du système de santé"


Après une formation initiale en médecine interne / maladies infectieuses et tropicales / réanimation médicale, le Pr Julien Poissy est actuellement professeur des universités / praticien hospitalier en médecine intensive-réanimation au CHU et à la faculté de médecine de Lille, où il exerce ses activités cliniques et d’enseignement dans cette spécialité. Ses activités de recherche portent sur les maladies infectieuses graves. Pratiquant d'alpinisme en haute-montagne, il a commencé à porter un vif intérêt aux questions écologiques au contact de la nature, et de ce fait, à la transformation écologique du système de santé.