Focus sur la majeure "Gouvernance des territoires urbains" en cycle master

Focus sur la majeure "Gouvernance des territoires urbains" en cycle master

La majeure Gouvernance des Territoires Urbains (GTU) en cycle master a pour objectif de préparer les étudiantes et les étudiants à analyser les transformations de l’action publique locale et les mutations qui touchent les territoires institutionnels (villes, intercommunalités, quartiers…) et fonctionnels (bassins versants, territoires vécus…). Il s’agit de leur permettre de jouer un rôle clé dans la construction, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques urbaines.

La majeure GTU propose des enseignements pluridisciplinaires (économie, droit, histoire, science politique et sociologie) qui s’appuient sur des méthodes pédagogiques diverses (ateliers professionnels, mémoire de recherche ou rapport d’expertise, travail d’enquête, voyage d’étude…). Cette formation permet aux étudiantes et aux étudiants de découvrir des secteurs d’action publique variés : politiques publiques d’aménagement, numériques, culturelles, sanitaires, sociales, sportives, touristiques, etc.

La formation GTU est une formation en apprentissage (M2). Elle met l’accent dès le M1 sur la professionnalisation afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants, en particulier au sein des collectivités décentralisées, services de l’Etat, agences d’urbanisme, bailleurs sociaux, sociétés d’économie mixte, chambres consulaires, bureaux d’études, cabinets de consultants...

 

En savoir plus sur la majeure "Gouvernance des Territoires urbains" (objectifs, débouchés, programme, maquettes, admission, etc.)

 

Inscription à la procédure d'admission d'entrée en cycle master (du 10 janvier au 10 mars 2023)

 

 

(Re)découvrir toute l'offre de formation en cycle master