Focus sur la majeure Management des institutions culturelles

Focus sur la majeure Management des institutions culturelles

La majeure Management des insitutions culturelles (MIC) prépare à des métiers variés et polyvalents dans les différents secteurs de la culture. Les métiers liés à la responsabilité de projets et de structures culturels (la production, l’administration, la diffusion, la distribution, la communication et la recherche de financements, l’action culturelle). Et ce, dans le champ du spectacle vivant, du patrimoine, des arts visuels, et des politiques culturelles.

Pour favoriser l’accès à ces métiers et secteurs très attractifs, MIC propose une formation à la fois théorique et pratique qui associe le diplôme de Sciences Po Lille à un an d’expérience professionnelle et s’appuie sur un réseau solide et croissant de partenaires culturels.

La formation théorique pluridisciplinaire et généraliste se déroule à Sciences Po Lille.

Elle s’articule autour de savoirs fondamentaux en sciences sociales (histoire des politiques et pratiques culturelles, sociologie, économie de la culture…) de savoirs professionnalisants (droit social et management, communication et financements privés de la culture, marketing, gestion budgétaire, coopération culturelle européenne…) ainsi que de travaux de recherche et de projets artistiques et culturels.

À ces enseignements s’ajoutent un accompagnement au projet professionnel tout au long des deux années.

La formation pratique se fait en apprentissage dans des structures culturelles des Hauts de France et de l’Île de France, deux régions fortement dotées en acteurs culturels, à raison de trois jours par semaine pendant toute la deuxième année. Elle permet d’acquérir des savoirs, des compétences et un réseau professionnels indispensables pour gravir la première marche vers une insertion professionnelle dans la culture.

 

En savoir plus sur la majeure Management des institutions culturelles (objectifs, débouchés, programme, admission, etc.)

Inscription à la procédure d'admission d'entrée en cycle master (jusqu'au 8 mars 2024)

 

(Re)découvrir toute l'offre de formation en cycle master