Israël-Palestine-Gaza : les engagements de Sciences Po Lille

Israël-Palestine-Gaza : les engagements de Sciences Po Lille

Chères et Chers collègues,

Chères étudiantes, Chers étudiants,

 

La direction de l'école a organisé lundi 6 mai, en concertation avec les représentants étudiants au conseil d'administration, une réunion intitulée « Israël-Palestine-Gaza : quel engagement pour Sciences Po Lille ? ». Elle a eu lieu en présence d'étudiantes et étudiants, personnels et collègues intervenant dans notre école et nous tenons à les remercier pour leur participation à ces échanges, souvent vifs, mais toujours respectueux. C'est l'honneur de notre établissement d'avoir pu les mener.

 

Le débat a permis de revenir sur plusieurs aspects du conflit actuel au Proche-Orient et de nous interroger sur leur traitement dans l’espace public et au sein de la communauté universitaire. A notamment été faite l'analyse juridique de l'ordonnance du 28 mars de la CIJ rappelant simultanément la préoccupation pour le sort des civils israéliens encore retenus otages par le Hamas depuis le 7 octobre et la nécessité, pour l'État d'Israël, de prendre toutes les mesures conservatoires qui lui sont imposées au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, face à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza. Les évolutions des derniers jours mettent en évidence toute l’urgence de ces mesures, pour protéger la population civile palestinienne.

 

Notre école, comme tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, a un rôle particulier à jouer dans ce temps de polarisation des opinions, afin de rester un lieu où la complexité du conflit puisse être discutée librement, dans le cadre d’un débat constructif et exempt de toute pression ou manipulation extérieure, qui contreviendrait à l’autonomie de nos établissements.

 

Fidèle à nos principes et soucieuse d’un engagement concret, la direction de Sciences Po Lille souligne la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat au Proche-Orient, afin que les parties retrouvent le chemin de la paix, et souhaite porter, à son niveau, cinq actions :

 

1) une place accrue, dans notre enseignement et notre recherche, des enjeux relatifs au conflit israélo-palestinien, avec des actions échelonnées dès les mois de mai et juin, en lien avec l'ESJ Lille et l'Université de Lille ;

2) l'engagement, dans les jours qui viennent, d'un dialogue direct avec nos trois universités partenaires en Israël, afin d'élaborer une analyse de la situation académique et sécuritaire sur leurs campus, en préparation de la prochaine rentrée universitaire ;

3) l'élargissement de nos partenariats au Proche-Orient, en particulier avec l'Université nationale an-Najah (située à Naplouse, municipalité jumelée avec la Ville de Lille), dans un esprit d’équilibre et de contribution à la coopération académique régionale ;

4) l'association de Sciences Po Lille à la Technical Educational Support for Higher Education Initiative (TESI), qui mobilise des universités internationales - dont, en France, l'Université de Lille - pour permettre aux étudiantes et étudiants de Gaza de poursuivre leurs études grâce à un campus numérique, co-porté avec les universités de Cisjordanie ;

5) la participation de l'école au Programme d'accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (PAUSE) pour des universitaires de Palestine et la réflexion sur la mise en place d'une bourse d'études à Sciences Po Lille.

 

Un travail va être mis en place avec nos instances afin de suivre ces actions et notre communauté étudiante et enseignante sera invitée à y contribuer. Sur chacune des actions, la direction sera attentive à leur intégration dans les initiatives plus larges qui pourraient être entreprises par nos partenaires institutionnels, français et étrangers.

 

Bien sincèrement,

 

Etienne Peyrat, directeur