Vincent Duclert a prononcé la conférence inaugurale de rentrée

Vincent Duclert a prononcé la conférence inaugurale de rentrée

 

Vincent Duclert,  historien, chercheur et enseignant à l'EHESS, nous a fait l'honneur de prononcer la conférence inaugurale de rentrée le vendredi 10 septembre 2021 à 10h en amphithéâtre Hannah Arendt.

Il est intervenu sur le thème : Que peut la recherche face aux crises internationales ? L'exemple de la France, du Rwanda et du génocide des Tutsi

Retransmission en direct sur facebook et le site de l'école.

REPLAY ICI 

 

Document de présentation

 

Vincent Duclert, historien, chercheur et enseignant à l'EHESS, ancien directeur du Centre Raymond Aron (EHESS-CNRS). Spécialiste de l'affaire Dreyfus et des engagements démocratiques au XIXe siècle, Vincent Duclert est, en autres, l'auteur d'une biographie de Jaurès et d'une étude sur la France face au génocide des Arméniens. En 2019, il dirige le rapport de la Mission ministérielle d'étude en France sur la recherche et l'enseignement des génocides et des crimes de masse. La même année, Emmanuel Macron le nomme à la tête de la Commission de recherche sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda. Le 26 mars 2021, il remet le rapport de son équipe au Président de la République.

Lire le rapport : ici