Charte prêt de matériel informatique

Charte prêt de matériel informatique

Conditions d’utilisation


Le matériel est prêté dans un état de fonctionnement normal, apte à répondre aux usages habituels du matériel. Il est interdit de procéder à quelques modifications matérielles que ce soit. Je m’engage à ne pas intervenir sur le matériel, même en cas de panne, et m’engage à utiliser le matériel prêté dans des conditions normales, avec le soin et les précautions permettant de maintenir le matériel prêté, ses accessoires et ses logiciels en parfait état de fonctionnement.
 
En particulier, je m’engage à ne pas exposer le matériel à de mauvaises conditions : température, humidité, chocs, exposition au soleil, à la poussière, au sable ou autres. De même, je m’engage à ne pas utiliser le matériel prêté pour visiter des sites illicites ou pour télécharger des contenus susceptibles d’infecter le matériel avec des virus informatiques.

 

Contenus personnels


Lors de la restitution du matériel, celui-ci fait l’objet d’une remise en état effaçant l’intégralité du contenu qui n’est pas d’origine.


Je m’assure donc de sauvegarder mes données sensibles, et de ne laisser aucun document important sur le matériel lors de sa restitution. La bibliothèque dégage toute responsabilité concernant la sauvegarde des données, y compris des contenus payants dont je peux avoir fait l’acquisition en cours d’emprunt.

 

Modalités de restitution

La restitution se fait à l’accueil de la bibliothèque. Après vérification de l’état matériel et de fonctionnement du matériel prêté, celui-ci est retiré de mon compte lecteur.

 

Retard

Je m’engage à restituer le matériel dans les délais impartis indiqués au moment de l’emprunt. En cas de retard, une pénalité sera appliquée sur mon compte lecteur (blocage des emprunts). En cas de long retard, il me sera demandé de rembourser le matériel (la facture sera égale à la valeur à neuf du matériel), et des poursuites administratives seront engagées (qui impacteront également la délivrance d’un quitus, d’un relevé de notes ou d’un diplôme).

Vol du matériel

En cas de vol, je dois immédiatement le signaler à la bibliothèque, et transmettre une copie du dépôt de plainte ou de la déclaration au service de police.

Détérioration du matériel

En cas de dégradation rendant le matériel inutilisable ou limitant de manière significative son utilisation, la bibliothèque émettra une facture (égale à la valeur à neuf du matériel). Le matériel restera sur mon compte lecteur jusqu’au règlement intégral de la facture émise.

Assurance

Etant donné que je suis personnellement et intégralement responsable du remboursement du matériel prêté par la bibliothèque, il m’est vivement recommandé de vérifier que je dispose bien d’une assurance (responsabilité civile et/ou vie quotidienne) capable de couvrir la valeur du matériel prêté.

Formulaire d'emprunt à remplir à l'accueil de la bibliothèque