Le choix des cours

Le choix des cours

.



Les étudiants internationaux ont accès à un large choix de cours pendant leur échange à Sciences Po Lille. Même si la majorité sont donnés en français, notre école offre une large gamme de cours en anglais ainsi que d’autres enseignés en espagnol et en allemand.

Ces cours sont ouverts aux étudiants undergraduate et postgraduate, et recouvrent plusieurs champs de spécialisation abordés à Sciences Po Lille.
 
La catégorie International Undergradute Program du catalogue présente les cours uniquement réservés aux étudiants internationaux. Attention, les cours de Master 2, labélisés POSTGRADUATE COURSES RESERVED TO MASTERS’ STUDENTS ne peuvent être suivis que pour les étudiants internationaux ayant un niveau Master.

Vous devez vous inscrire à 3 cours minimum. Nous vous conseillons de ne pas choisir plus de 8 cours car au-delà la charge de travail devient très conséquente. Chaque étudiant doit déterminer avec son université d’origine le nombre de crédits qu’il devra obtenir pour valider son semestre d’étude.
Les descriptifs des cours sont ajoutés sur le Moodle de Sciences Po Lille au fur et à mesure de l'année. Pour cela, il faut aller dans la section : Accueil>Cours>Etudier avec Moodle>Descriptifs. Vous pourrez accéder au Moodle de Sciences Po Lille après réception de vos identifiants.
Les étudiants internationaux en échange peuvent obtenir un diplôme universitaire pendant leur échange à Sciences Po Lille : le Certificat d'Etudes Politiques (CEP). Ce diplôme est délivré aux étudiants ayant une bonne maîtrise écrite et orale du français, et qui restent pendant une année universitaire complète (2 semestres) à Sciences Po Lille.

Les étudiants souhaitant obtenir le CEP doivent suivre et valider :
2 Cours magistraux (C minimum pour valider)
  • Institutions politiques comparées (20 heures - semestre 1) : 7 ECTS
  • Vie politique française (20 heures - semestre 2) : 7 ECTS
2 Conférences de méthode au choix (cours suivis à l'année*, C minimum pour valider) :
  • Les défis de l'action publique : approches comparées (18 heures - semestre 1) : 6 ECTS
  • Enjeux économiques et sociaux contemporains : le regard des sciences sociales (18 heures - semestre 2) : 6 ECTS
  • Problèmes internationaux contemporains (36 heures) : 12 ECTS
  • Questions économiques contemporaines (36 heures) : 12 ECTS
  • Sociologie politique (36 heures) : 12 ECTS
*Les défis de l'action publique : approches comparées et Enjeux économiques et sociaux contemporains : le regard des sciences sociales ne sont disponibles respectivement qu'au semestre 1 et au semestre 2.
Si vous choisissez Les défis de l'action publique : approches comparées au semestre 1, vous devrez donc suivre Enjeux économiques et sociaux contemporains : le regard des sciences sociales au semestre 2.
 
5 cours minimum au choix sur l'ensemble de l'année universitaire à choisir parmi les cours ouverts aux étudiants internationaux en échange (C minimum pour valider chaque matière)
1 épreuve du Grand Oral (C minimum pour valider)

Le Grand Oral est un examen oral qui permet de tester les connaissances "générales" des étudiants ainsi que leurs capacités à structurer et problématiser ce qu'ils ont appris.

En savoir plus sur l'épreuve

Annales du Grand Oral du CEP


Retrouvez tous les descriptifs des cours sur le Moodle de Sciences Po Lille
Vous devez vous inscrire à 3 cours minimum. Nous vous conseillons de ne pas choisir plus de 8 cours car au-delà la charge de travail devient très conséquente. Chaque étudiant doit déterminer avec son université d’origine le nombre de crédits qu’il devra obtenir pour valider son semestre d’étude.



1er semestre

Course registration - international exchange students : du 24 août au 27 août 2021
Add and Drop - international exchange students : du 18 septembre au 20 septembre 2021

2nd semestre
 
Course registration - international exchange students : à venir
Add and Drop - international exchange students : à venir

Les étudiants internationaux en échange seront évalués sous forme d'examens écrits, de présentations orales ou de dissertations.

Les informations sur les modalités d’examens vous seront communiquées par vos professeurs. Chaque cours est noté de façon indépendante et nécessite un C minimum pour être validé.
 
Les étudiants internationaux en échange seront évalués dans les cours qu’ils ont choisis. Le système à Sciences Po Lille est quelque peu particulier : les notes vont de A à E. La note minimum pour valider une matière est C.
A la fin du séjour, les étudiants Erasmus + doivent faire signer leur attestation de présence et autres documents Erasmus + auprès du service des relations internationales de Sciences Po Lille. Vous devrez remettre ces documents à votre université d’origine dès votre retour.

Les relevés de notes seront envoyés par courriel au coordinateur de votre université d’origine.
 
Le service des relations internationales est à votre disposition pour tout certificat attestant de votre séjour à Sciences Po Lille.


Contacts

Fabienne Zélent-Clairis

Responsable de la mobilité internationale entrante

Bureau : 2.34

+33 (0)3 20 90 42 75

fabienne.zelent@sciencespo-lille.eu

Valentin Dumetz

Assistant de gestion de la mobilité internationale entrante

Bureau : 2.31

+33 (0)3 20 90 48 54

valentin.dumetz@sciencespo-lille.eu