Transition et sobriété énergétique à Sciences Po Lille

Transition et sobriété énergétique à Sciences Po Lille

« Tout seul, on va plus vite,
ensemble on va plus loin ! »

Merci à Lou Lauzely, Mirjam Muller et Melissa Salé, étudiantes en cycle master, majeure Communication et Médias, qui, dans le cadre de leur projet tutoré, ont travaillé à la mise en place de ces propositions, accompagnées par Mathilde Szuba, chargée de mission Transition écologique, Louis Vinchon, responsable du patrimoine, le service communication et la direction de Sciences Po Lille.


Sciences Po Lille étant engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement, nous lançons un appel aux écogestes auprès de vous toutes et tous qui êtes au cœur de la vie de notre établissement : étudiantes, étudiants, équipes enseignantes et administratives, … 

Chacune et chacun d’entre nous est consommateur d’énergie. Le réchauffement climatique, mais également la hausse des prix de l’énergie, nous rappellent que nous avons une responsabilité individuelle et collective dans nos consommations énergétiques. Cette responsabilité doit nous inciter à agir, à notre échelle, de façon éco-responsable. 

Les actions déjà mises en place par Sciences Po Lille, à l’échelle du bâtiment :

  • Report de la mise en marche du chauffage au retour des vacances de la Toussaint (début novembre)
  • Fermeture des portes de l’école plus tôt en soirée depuis le 7 novembre 2022
  • Connexion de 126 panneaux solaires au réseau d’électricité depuis novembre 2022, installés sur le toit du bâtiment Angellier, ils permettent la prise en charge d'environ 20% de sa consommation d’électricité.
  • Mise en place de thermomètres dans les salles pour sensibiliser les usagers sur la température réelle dans la salle et réglage du chauffage ayant pour objectif de maintenir 19 degrés au sein de l’établissement (21 degrés en 2021). Ceci permet de réaliser une économie d’environ 14% sur la consommation d’énergie de chauffage.

En plus de ces mesures, il est toujours utile de rappeler des écogestes simples et efficaces à effectuer au quotidien.  


Des petits gestes simples…  

Maintenant que vous connaissez les pistes d'améliorations sur lesquelles Sciences Po Lille s’engage, découvrez comment, toutes et tous ensemble, chacun à notre échelle, nous pouvons contribuer en diminuant notre consommation d’énergie à Sciences Po Lille (et ailleurs !) : 
  • Si vous voulez aérer la salle où vous vous trouvez, éteignez les radiateurs 5 à 10 minutes avant

Le chauffage représente plus de 50% des dépenses en énergie !
  • Veillez à ne pas dépasser le thermostat 2 des radiateurs (qui correspond à 19 degrés)

Le saviez-vous ? Dès 1979, un décret avait défini 19°C comme la température maximale autorisée dans les bâtiments d’enseignement !
  • Vérifiez que les lumières sont éteintes en sortant d’une salle
  • Éteignez les ordinateurs en fin de journée après utilisation

Un ordinateur en veille continue d’utiliser jusqu’à 40% de sa consommation de fonctionnement !
  • Pensez à signaler les fuites d’eau à l’accueil ou aux équipes techniques et/ou d’entretien

L’eau douce est précieuse : elle ne représente que 3% des ressources en eau de la planète !
  • Veillez à bien utiliser la chasse d’eau double poussoir 

La chasse d’eau double poussoir : 3 litres pour le premier bouton, le double pour le deuxième !
  • Supprimez les mails que vous ne consultez plus et videz votre fichier “éléments supprimés”

Les serveurs informatiques sur lesquels ils sont stockés fonctionnent en permanence et sont très gourmands en énergie !
  • Réduisez au maximum l’envoi de pièces jointes volumineuses

L’envoi quotidien de 33 mails de 1MO émet annuellement 180kg de CO2, soit 1000 km parcourus en voiture !
  • Acheter le moins possible d'ordinateurs, de smartphones, d'objets connectés, etc. et surtout en allonger la durée de vie

La durée de conservation moyenne d'un ordinateur portable en France est de 4 ans et de 2 ans seulement pour un smartphone. 

  • Imprimez en recto-verso
  • Pensez à utiliser les caissons à brouillon présents entre autres à la BU, en salle de travail et salle informatique

Saviez-vous que 25% des documents sont jetés seulement 5 min après leur impression ?
  • Privilégiez la marche, le vélo, ou les transports en commun pour vous rendre à Sciences Po Lille

Pour les trajets de moins de 5km, le vélo est aussi rapide que les transports motorisés !

Avis aux personnels, il existe un “forfait mobilités durables” pour l’utilisation du vélo ou le co-voiturage !
  • En 3e année, pour partir à l’étranger, préférez le train à l’avion lorsque c’est possible

Les émissions d’un trajet en avion sont 20 fois supérieures à celles du train !

Pour aller plus loin, et comprendre mon empreinte carbone

L’empreinte carbone est un indicateur visant à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement. Rattachée à une personne, un bâtiment ou encore une entreprise, elle correspond à la quantité d’émission de dioxyde de carbone, ou CO2, produites par toutes ses activités. Il s’agit d’une approche globale, qui intègre d’une part les émissions directes, produites sur place, par la consommation et d’autre part, les émissions indirectes, ayant été nécessaires à la production du bien ou du service en question, que ce soit en France ou à l’étranger.

Par exemple, le fait d’acheter un jean ne dégage pas de CO2 lorsque l'on règle son achat en boutique, ceci ne produit donc pas d’émission directe. Toutefois, sa production et son acheminement ont produit des émissions, qui sont appelées émissions indirectes.

Chaque année, un Français émet en moyenne 10 tonnes de CO2. Cette empreinte se divise en divers pôles : le transport en première position (2,5 tonnes), l’alimentation en deuxième (2 tonnes), et le logement en troisième (1,4 tonne). Pour aboutir à un niveau soutenable pour le climat, l’objectif actuel est d’atteindre les 2 tonnes de CO2 par an et par personne d'ici 2050.

Plus globalement, il s’agirait d’atteindre une forme de sobriété énergétique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? La sobriété énergétique est une démarche visant à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective, au-delà des petits gestes. Être sobre énergétiquement va plus loin que seulement faire attention à sa consommation d'électricité, de gaz et d'eau, c'est interroger collectivement nos besoins et nos usages actuels en ressources énergétiques fossiles et en matières premières.

Pour atteindre ces objectifs ensemble, Sciences Po Lille a signé en juin 2023 l'Accord de Grenoble, un document qui l'engage à poursuivre des objectifs ambitieux en matière de transition. L'école rejoint ainsi dans cette démarche plusieurs dizaines d'établissements de l'enseignement supérieur. Vous pouvez commencer à agir en prenant connaissance de votre empreinte carbone sur agirpourlatransition.ademe.fr ou encore nosgestesclimat.fr

Pour plus de documentation sur le réchauffement climatique : datagir.ademe.fr

Restez attentifs et attentives : ces éléments seront complétés et enrichis régulièrement  !

Merci à toutes et tous !
Livret "Les éco-gestes" - Université de Lille