Rentrée 2022
Frais de scolarité
Un mécanisme de modulation des droits d'inscription est en vigueur depuis la rentrée 2013. Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, la modulation est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité des droits. Les élèves boursiers selon les critères du CROUS (y compris les boursiers à l'échelon 0) sont exonérés de droits de scolarité.
Cependant, une tarification spécifique est maintenue pour les élèves de la filière intégrée franco-britannique, du double diplôme Sciences Po Lille/ESJ Lille, de la préparation à l’agrégation, du master MRSP et des M2 effectués à l’Université de Lille.
1ère étape : Estimation du montant des droits à acquitter
Il convient de se reporter à la seconde page de l’avis d’imposition établi en 2021 de vos parents afin d’y trouver le « revenu brut global » et le « nombre de parts » du foyer fiscal. Il vous suffit ensuite de vous référer au tableau ci-dessous afin d'estimer le montant des droits annuels.
ATTENTION : ce tableau ne possède qu’une portée indicative et générale, il n’épuise pas l’éventail des dispositions particulières auxquelles vous pouvez potentiellement être soumis. Il vous est donc vivement conseillé de consulter les dispositions particulières.
2ème étape : Transmission des pièces nécessaires à l’étude de votre dossier
Nature des pièces justificatives à fournir :
1. Pour les non-boursiers :
- Photocopie de toutes les pages de l’avis fiscal ou des avis fiscaux 2021, ET de votre propre avis fiscal en cas de déclaration séparée,
- Avis fiscaux étrangers ou documents assimilés, accompagnés de leur traduction, pour les personnes qui résident et/ou travaillent à l’étranger.
- Situations particulières : voir la liste des justificatifs dans les dispositions particulières.
2. Pour les boursiers :
- L’avis conditionnel de bourse du CROUS pour l'année universitaire 2022/2023 ou à défaut, l'avis définitif 2021/2022.
3. Délais et voies de transmission