Communiqué du personnel administratif et d'enseignants de Sciences Po Lille

Communiqué du personnel administratif et d'enseignants de Sciences Po Lille

Communiqué du personnel administratif et d'enseignants de Sciences Po Lille

Lundi 20 janvier 2020, Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, prenait la décision de ne pas permettre la présence de l'un des intervenants prévus à un débat organisé par une association étudiante sur le thème « A droite, où en sont les idées ? ». Il avançait la raison que celui-ci avait été l'auteur d'un dossier ayant valu à son journal, Valeurs actuelles, une condamnation pour « provocation à la discrimination, à la haine et à la violence envers les Roms, et pour diffamation ». C’est en raison des risques manifestes de troubles sérieux à l’ordre public, et au nom des principes éthiques de l’école que la décision fut prise en toute responsabilité.

Le personnel de l’administration, des enseignants-chercheurs de Sciences Po Lille dénoncent avec vigueur les propos haineux, les calomnies et, de manière plus générale, le mépris que certaines franges extrêmes de la société française se complaisent à véhiculer dans l’anonymat des réseaux sociaux, mais aussi dans certains médias. Nous adressons un soutien collectif à notre directeur, Pierre Mathiot, qui a reçu des menaces de mort.

Nous nous inquiétons aussi de l’outrance verbale et physique avec laquelle certaines associations ou organisations s’emploient à disqualifier, à vouloir interdire, à perturber des conférences dont bien souvent le seul tort est de leur déplaire, de contredire leurs certitudes, ou d’entrer dans les catégories infâmantes dont elles s’octroient le monopole d’user à leur guise. Il appartient à la justice et au droit de qualifier les faits, pas à des procureurs improvisés.

A celles et ceux qui voudraient faire entrer dans notre institution des idées ou des pratiques contraires à nos valeurs, nous réaffirmons ici notre engagement professionnel et éthique à défendre les impératifs de respect, de tolérance, et d’hospitalité.

Nous sommes fiers et heureux de travailler dans une école qui s’efforce, dans un monde devenu complexe, où le simplisme des uns se dispute à l’obscurantisme des autres, d’aider nos élèves à entrer dans la vie, avec non seulement un bagage de connaissances mais aussi la petite boîte à outils qui leur permettra de construire leur émancipation.

Nous sommes fiers et heureux de travailler dans une école qui accueille chaque année des dizaines d’étudiantes et étudiants venus de l’étranger, une école qui participe à des programmes de formation pour de jeunes réfugiés, bref qui entend s’ouvrir à la différence dans ce qu’elle a de plus généreux.

Nous sommes fiers et heureux enfin de travailler dans une école où l’investissement de toutes et tous garantit la qualité d’une institution qui se veut à la fois exigeante et bienveillante, loin, très loin, de la médiocrité dans laquelle macèrent les idées de nos tristes et sinistres contempteurs.

Nous ne nous laisserons pas intimider par les propos injurieux qui cherchent à salir les personnes qui y travaillent, par les menaces qui transpirent la peur et le ressentiment, par les phobies les plus exécrables.

Nous ne nous laisserons pas impressionner par les petites tribus qui affichent à grand bruit leur ignorance, leur dogmatisme, et qui portent sur leurs fragiles épaules les fantômes des sectarismes les plus éculés.

Aux petits colporteurs de la détestation, de quelque horizon que vous venez, sachez que notre monde n’est résolument pas le vôtre.

Lille, le 25 janvier 2020