Universités en réseau

Universités en réseau

 

L'intégration internationale de Sciences Po Lille passe par également par la participation de notre école à plusieurs réseaux internationaux liés aux enjeux "de la mondialisation et de la globalisation de l'éducation supérieure".

En jouant un rôle actif lors des travaux et évènements organisés par ces différentes structures, Sciences Po Lille entend confronter ses pratiques et approches de l'internationalisation de ses cursus, améliorer sa visibilité internationale, accroître ses opportunités pour rencontrer ses partenaires (actuels ou futurs), permettre à ses enseignants et étudiants de participer à des projets de recherches internationaux, diversifier, augmenter et internationaliser son attractivité en terme de recrutements (étudiants et professeurs), développer et faciliter l'ensemble de ses programmes de mobilité.

Ces différentes arènes sont autant d'occasions pour Sciences Po Lille d'apprendre de ses partenaires internationaux et ce faisant approfondir l'ensemble de sa politique d'internationalisation.

 

 

Le réseau Erasmus + fait partie de l'Espace Européen de l'enseignement supérieur (au sein du programme Education & Formation Tout Au Long de la Vie).

Fondé en 1987, Erasmus + dispose d'un budget global pour la période 2014/2020 de 14,7 milliards d'euros (sous la rubrique 4 du budget de l'UE).

Erasmus + regroupe principalement les Etats membres de l'UE ainsi que l'Islande, la Turquie, la Macédoine, le Liechtenstein et la Norvège (d'autres Etats peuvent aussi participer à certaines dimensions du programme Erasmus +).

L'action d'Erasmus + se structure autour de l'Agence Erasmus et des différentes Agences Nationales.

Sciences Po Lille et Lille 2 sont identifiés à travers le code F Lille 02 jusqu'à la fin de l'année scolaire 2016/2017 (voir par ailleurs la Charte Erasmus)
A partir de la rentrée 2017/2018, Sciences Po Lille utilisera son propre code ERASMUS F LILLE 102 (voir la Charte Erasmus)



La Nafsa (Association of International Educators) est le réseau le plus important au monde sur la question de l'Internationalisation de l'Education Supérieure.

Fondée en 1948, ses 10 000 membres lui permettent aussi bien d'être une plateforme de rencontres que de proposer une expertise unique sur l'ensemble des thématiques liées à ce qu'elle appelle les "new horizons in International Education": réponses pédagogiques à l'internationalisation des cursus étudiants, administration et conseil des différentes mobilités internationales, internationalisation des campus, création de programmes internationaux originaux (summer schools, etc...)

Basée à Washington DC, elle organise à chaque printemps son "annual Conference et Expo"

 



L'EAIE (European Asssociation for International Education) est le réseau européen le plus actif agissant sur les thématiques de l'Internationalisation de l'Education Supérieure.

Fondée en 1989, basée à Amsterdam, l'EAIE permet à Sciences Po Lille de rencontrer ses partenaires (près de 3000 membres) et de continuer d'apprendre et d'imaginer de nouvelles dimensions de son internationalisation.

L'EAIE organise sa conférence chaque année au mois de Septembre

 


 

L'EMUNI (l'Université EuroMediterranéenne) fut établie en 2008 comme priorité du projet d'Union Pour la Méditerranée. Cette institution internationale, dont Sciences Po Lille est un membre fondateur, ambitionne de rassembler les institutions académiques des deux rives de la méditerranée.

Basée à Protoroz en Slovénie

 

 


 

Campus France est un établissement public à caractère industriel et commercial.

Crée en 2010, son objectif est la promotion et valorisation de l'enseignement supérieur français.


MONIKA

Monika est un réseau des coordinateurs administratifs et pédagogique Erasmus + pour les Sciences Politiques et l'Administration Publique.

Fondé en 1995, Monika cherche à améliorer la qualité et renforcer les partenariats traditionnels ainsi que développer de nouvelles opportunités pour ses membres.


 

 

L'ECPR (European Consortium of Political Research) est une association de recherche trans-nationale.

Fondée en 1970, l'association permet aux chercheurs en science politique de se rencontrer, d'échanger aux cours de conférences et séminaires (Joint Session of workshops and General Conference).

L'ECPR organise des programmes internationaux de recherche (Summer Schools, Methods Schools) et publie, notamment, l'European Journal of Political Research. Sciences Po Lille en étant un des 350 membres permet ainsi à ses enseignants chercheurs de participer aux différents évènements de l'ECPR, arène pertinente du développement de la recherche internationale de notre institut.