L'encadrement pédagogique à Sciences Po Lille

L'encadrement pédagogique à Sciences Po Lille

Encadrer un rapport de stage (3e ou 5e année)

La Charte des stages précise toutes les conditions de réalisation du stage, et fixe aussi les objectifs pédagogiques. Vous pouvez l’obtenir auprès du service des stages, ainsi que sur le site.

Tous ces étudiants ont un tuteur de stage sur le lieu de stage mais ils doivent également être conseillés par un responsable enseignant qui les aide notamment à rédiger leur rapport de stage et les évalue. Vous pouvez donc être contactés par un étudiant à cette fin.

En troisième année, durant l’année de mobilité, certains étudiants choisissent d’effectuer un stage de mobilité mixte à l’international. Ce stage d’une durée de 4 à 6 mois est encadré par un tuteur de stage sur le lieu de ce stage et requiert un suivi pédagogique et méthodologique de la part d’un responsable enseignant de Sciences Po Lille.

Des étudiants peuvent également vous demander un suivi. Les étudiants de cinquième année réalisent un stage au second semestre. Ils ont également un tuteur sur le lieu du stage et peuvent vous demander, en tant qu’intervenant à Sciences Po Lille, d’être leur responsable enseignant de stage.

Très souvent en cinquième année, les responsables de formation orientent l’étudiant vers un enseignant spécialiste du domaine concerné.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide de l'enseignant (disponible dans votre casier en salle des enseignants) ou contacter le service des stages : Catherine Lebas et Fabienne Zélent-Clairis.


Encadrer un mémoire de recherche ou un rapport d’expertise

Dans le cycle master, les responsables de spécialité et de majeure pourront vous solliciter afin d’encadrer et d’évaluer un travail qui entre dans le cadre de l’Unité de Recherche et d’Expertise. Ces travaux peuvent prendre différentes formes, notamment celle du mémoire de recherche ou du rapport d’expertise.

Les étudiants doivent remettre les rapports d’expertise pour le 9 mai 2017 et les mémoires de recherche pour le 15 mai 2017. Les soutenances de mémoires de recherche auront lieu entre le 22 mai et le 2 juin 2017.


 
Un guide du mémoire de recherche et du rapport d’expertise est disponible sur le site.

Selon les parcours de formation, certains étudiants de cinquième année doivent rédiger un mémoire au cours du second semestre. Les responsables de formation orientent l’étudiant vers un enseignant spécialiste de la question étudiée.

Pour d’éventuels renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le guide de l'enseignant (disponible dans votre casier en salle des enseignants) ou contacter les assistant(e)s de scolarité du cycle master ou les responsables de spécialité.



Participer au Jury de l’Oral de culture générale et du Grand Oral

L'Oral de culture générale (première année)

En première année, l’oral de culture générale se déroulera les 29 et 30 mai 2017.

L’Oral dit de “Culture Générale” porte sur l’ensemble des connaissances factuelles acquises durant l’année dans le cadre de l’Unité Fondamentale et de l’Unité de Découverte.

Chaque étudiant est interrogé sans préparation préalable durant 20 minutes par un jury de 2 enseignants de disciplines différentes. L’exercice est noté sur 20 et intégré dans l’Unité de Découverte avec 2 crédits ECTS, donc compensable avec les autres matières de cette Unité.

L’épreuve est organisée selon les modalités suivantes. Après un bref rappel des modalités de l’exercice et une présentation rapide du jury, chaque enseignant interroge l’étudiant pendant 10 minutes sur le programme de première année dans la discipline qu’il enseigne. L’enseignant doit être sûr que la question posée porte sur des connaissances acquises par tous les étudiants de première année. Il pose une série de questions dites “de cours” c’est-à-dire qui renvoient à un périmètre de connaissances relativement restreint. Il peut amener l’étudiant à faire préciser telle ou telle partie de sa réponse en lui posant des questions plus précises (noms, dates, grandes tendances, chiffres, textes de référence…). Il peut aussi l’inviter à rapprocher ses connaissances des questions d’actualité.

Les enseignants recevront par courriel une note d’information et une invitation à participer au jury de cette épreuve. Une confirmation de leur participation sera envoyée début mai par courriel.

Pour d’éventuels renseignements complémentaires, consultez le guide de l'enseignant. Vous pouvez également contacter Cédric Passard, responsable pédagogique de la première année ou Marie Chilaud, assistante de scolarité.
 

Le Grand Oral

L’épreuve du Grand Oral est organisée au sein de chaque spécialité par le responsable de spécialité en collaboration avec les responsables de majeures.

Les responsables de spécialité pourront vous solliciter pour l’élaboration des sujets et la participation aux jurys.
L’épreuve aura lieu les 22 et 23 mai 2017. Elle est organisée selon les modalités suivantes : choix d’un sujet (sur deux), une heure de préparation, 10 minutes de présentation, 20 minutes de discussion avec les deux membres du jury.

Pour d’éventuels renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le guide de l'enseignant (disponible dans votre casier en salle des enseignants) ou contacter les assistant(e)s de scolarité du cycle master ou les responsables de spécialité.

Encadrer un étudiant en apprentissage

L’apprentissage est ouvert aux étudiants ayant suivi en première année du cycle master la spécialité “Stratégie et communication des organisations” majeure “Commerce et finance internationale” (CFI) ou “Management des institutions culturelles” (MIC).

Au cours de sa formation en apprentissage, l’apprenti est accompagné par un tuteur pédagogique, qui est un enseignant de Sciences Po Lille. Le choix du tuteur doit être validé par le responsable pédagogique de la majeure.

Le tuteur est en charge du suivi de l’apprenti pendant ses périodes de cours et suit sa progression dans l’entreprise en liaison avec le maître d’apprentissage. Il rencontre le maître d’apprentissage et l’apprenti dans l’entreprise au moins 2 fois dans l’année. Il est également le directeur du mémoire d’apprentissage de l’apprenti.

Pour d'éventuels renseignements complémentaires, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Sciences Po Lille (rubrique : “Etudier“ / “Formation en apprentissage“) ou contacter Charlotte Meznad, assistante de formation apprentissage.


Participer au développement de la formation continue

Tout intervenant à Sciences Po Lille peut proposer des formations. Le service de la formation continue est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de modules relatifs à vos domaines d’enseignement. Différents formats de cycles sont envisageables.

Si vous souhaitez initier un partenariat ou que vous désirez plus d’information à ce sujet, contactez Jamila Benhaouas, responsable de la formation continue.


Participer au programme de démocratisation de Sciences Po Lille

Depuis 2007, Sciences Po Lille s’est lancé dans le processus de démocratisation de son recrutement en inaugurant PEI, le Programme d’Etudes Intégrées.

Destiné aux lycéens de première et de terminale, de condition modeste, le dispositif vise à les préparer tout au long de l’année aux épreuves du concours, et ce via un site internet et des stages intensifs (conférence, TD, sorties culturelles) à Sciences Po Lille. Connaissances et méthodologie en questions contemporaines, histoire et langue vivante sont à leur programme.

Le dispositif a également été étendu aux élèves de troisième dans le cadre d’un PEI Collège dont l’objectif est la réalisation d’un dossier autour d’une thématique liée à une action politique concrète : l’aménagement du territoire.

A la rentrée 2016, le dispositif s’étend aux lycéens de seconde. Il vise à la réalisation d’un dossier autour d’une thématique “la guerre”, vue sous différents aspects disciplinaires.

Pour en savoir plus ou pour animer des ateliers lors des regroupements PEI (stage intensif de la Toussaint, concours blanc, stage PEI Collège et PEI Seconde, restitution de copies PEI Terminale, soutenances PEI Collège et PEI Seconde), vous pouvez contacter : Emmanuel Calafiore et Stéphane Prince.