Le nouveau Sciences Po Lille

Le nouveau Sciences Po Lille

Le nouveau
Sciences Po Lille
au coeur de Lille


Depuis le 3 janvier 2017, Sciences Po Lille s’est installée dans ses nouveaux locaux, rue Angellier à Lille, après avoir occupé pendant 20 années ceux de la rue de Trévise, quartier Moulins.

Le bâtiment construit en 1895 abritait à sa construction la Faculté de lettres de Lille. Remanié une première fois en 1950, il a été entièrement repensé dans son espace et réhabilité pour l’accueil des étudiants, professeurs et personnels administratifs de Sciences Po Lille. La qualité de la réhabilitation du bâtiment, alliant ancien et moderne, apporte une plus-value évidente à l’école pour lui permettre de réussir un nouvel épisode de son développement, 25 ans après sa création en 1991.

Ce relogement permet à l’école de gagner en superficie (+ 30 %) et en fonctionnalité (bâtiment HQE) permettant un meilleur accueil de ses publics. Sciences Po Lille dispose désormais d’un outil de travail à haut potentiel conforme aux standards internationaux. Sans augmenter considérablement la taille des promotions, ces nouveaux locaux vont permettre de passer à moyen terme le cap des 2 000 étudiants dans le cycle du diplôme et d’accueillir plus d’étudiants internationaux.

Le bâtiment a été conçu pour permettre une évolution de la pédagogie : travail en petits groupes, mobilier modulable, équipement audio-visuel de l’ensemble des salles... Ces locaux permettent de valoriser l’un des avantages comparatifs d’une école à taille humaine comme Sciences Po Lille, c’est-à-dire le travail en petits effectifs (une vingtaine d’étudiants en conférence de méthode).

L’installation de Sciences Po au coeur de Lille, à proximité de l’Ecole Supérieure de Journalisme, du Palais des Beaux-Arts, de la Préfecture du Nord, de la Maison Internationale des Chercheurs de Lille mais aussi d’un temple et d’une synagogue, lui permettra plus que jamais de jouer son rôle de carrefour et de rassemblement des savoirs et des cultures. L’ADN de Sciences Po est d’être au cœur des enjeux contemporains ; le lieu géographique de l’école est aujourd’hui en phase avec sa mission pédagogique, au milieu d’institutions qui incarnent l’Etat, la culture, l’information, la recherche, le fait religieux... La nouvelle localisation de Sciences Po Lille permettra également le développement du quartier Saint-Michel, de la ville et de la métropole. C’est enfin une forme de retour aux sources pour Sciences Po Lille qui avait été accueillie provisoirement à sa création en 1991 dans les locaux de l’ESJ.

 


Sciences Po Lille

9, rue Auguste Angellier

59000 Lille

Bibliothèque

1, place Georges Lyon

59000 Lille

Métro : République

03 20 90 48 40

Plan d'accès