Double-diplôme franco-italien

Double-diplôme franco-italien


Sciences Po Lille & Università de Roma

Le double-diplôme franco-italien propose à des étudiantes et étudiants francophones et italophonesun cursus en sciences politiques, juridiques et sociales.

Il les dote des connaissances et des outils d’analyse nécessaires pour comprendre et appréhender le rôle de la France, de l’Italie, et de l’Europe dans le monde d’aujourd’hui, et leur donne des moyens d’agir pour l’avenir.

Ce cursus intégré se déroule en alternance à Sciences Po Lille et à l’Université de La Sapienza à Rome.

Modalités de candidature

Des étudiantes et étudiants sont recrutés chaque année en France (via la procédure Parcoursup). Cette petite promotion bénéficie d’un suivi attentif et personnalisé. Les candidates et candidats sont sélectionnés à Lille. Ils doivent être titulaires du baccalauréat (bac ou bac +1).

Le processus de sélection se fait en deux temps : trois épreuves écrites d’admissibilité (questions contemporaines, histoire, italien) en avril, puis entretien d’admission en italien et en français devant un jury bilingue en mai.

Les étudiantes et étudiants de l'Université de La Sapienza peuvent intégrer le programme en étant sélectionnés lors de leur 1ère année au sein du Dipartimento di Scienze Politiche sur une procédure d’excellence mise en place à Rome lors des deux semestres.

Débouchés

Ce cursus débouche sur des carrières nationales et internationales variées : dans la recherche, la fonction publique, les organisations internationales, les institutions européennes, les entreprises, la communication, le journalisme, les Organisations Non Gouvernementales, les associations...


Contacts

Sciences Po Lille
9 rue Angellier - 59000 Lille
+33 (0)3 20 90 48 46


Dr Guillaume Duseigneur
Responsable pédagogique         


Juliane Laporte
Coordinatrice administrative

        


Sapienza Università
Dipartimento di Scienze Politiche, 
P.le A. Moro, 5  00185 Roma

 

Dr Gianluca PASSARELLI 
Responsabile academico 


Susanna CANCELLIERI
Referente per la didattica dei corsi di laurea