
Auprès de Sciences Po Lille
- S'inscrire administrativement auprès de Sciences Po Lille
- Indiquer au service des relations internationales les coordonnées complètes du ou des lieu(x) de la mobilité internationale (logement), dès l'arrivée afin de faciliter la communication pendant l'année de mobilité. Indiquer tout changement de coordonnées au cours de l'année. Consulter régulièrement la boîte mail Sciences Po Lille. Pour le stage de mobilité mixte, rester en contact avec le responsable enseignant et le service des stages durant la période du stage
- Faire signer le certificat de présence auprès de l'Université et l'envoyer au service des relations internationales de Sciences Po Lille dès l'arrivée, puis avant le départ.
- Réaliser les démarches pour la validation du choix de cours (voir rubrique : "Mon inscription pédagogique")
- Pour plus d'informations sur le déroulement d'une mobilité Erasmus : Ma Mobilité Erasmus
Auprès de l'Université d'accueil
- Réaliser les démarches administratives auprès de l'Université d'accueil
Auprès des autorités légales du pays d'accueil
- Les étudiants doivent s’inscrire auprès de l'ambassade de France ou du consulat français le plus proche et rester en contact avec les représentations diplomatiques françaises. Pour certains pays, il sera nécessaire d'effectuer des démarches auprès des autorités légales dans le pays de résidence (carte de séjour ou carte de résident).
Respecter la charte de mobilité
Le choix des cours
Important - Démarches à effectuer auprès de Sciences Po Lille :
Dans le réseau Erasmus+, le contrat d’études (learning agreement) doit être signé par l’étudiant, l’université d’origine et l’université d’accueil et envoyé au service des relations internationales, dès que possible.
Dans le réseau hors Erasmus+, il suffit d'envoyer un mail dès que possible au service des relations internationales avec la liste de choix des cours.
La plupart des accords sont signés au niveau « undergraduate » (niveau licence), les étudiants ne peuvent donc pas accéder aux cours de niveau Master. De plus, ces accords sont signés avec seulement certains départements, vous n’avez pas donc toujours la possibilité de choisir des cours dans un autre département ou faculté.
Réseau Erasmus +
Dans le réseau Erasmus+, il est demandé de valider 60 crédits ECTS de manière équilibrée entre les deux semestres.Hors Réseau Erasmus +
Dans les universités hors réseau Erasmus+, il est demandé :- 10 cours par année pour les Universités ou pays : Argentine (Universidad del Salvador), Brésil, Canada (Université de Moncton, Huron College, Wilfrid Laurier University, St. Francis –Xavier University, Université De Montréal, Université du Québec à Montréal), Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Inde (Chitkara University), Israël, Japon, Liban, Malaisie, Maroc, Mexique, Pérou, Philippines, Russie, Sénégal, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Uruguay
- 8 cours par année pour les Universités ou pays : Argentine (Universidad Torcuato Di Tella), Australie, Canada (University of Calgary, McMaster University, School of Public Administration of Dalhousie University, University of the Fraser Valley), Etats-Unis d’Amérique
- 6 cours par année pour les Universités ou pays : Etats-Unis d’Amérique (Reed College)
- 30 crédits TISS par année pour les Universités ou pays : Inde (Tata Institute of Social Sciences)
Les cours de langue
Le choix des cours ne peut inclure des enseignements de langue que dans une certaine limite :- Pour les mobilités Erasmus+ : 10 ECTS/an maximum validés dans le cadre de cours de langue
- Pour les mobilités hors réseau Erasmus+ : un cours de langue par semestre maximum (sauf à Reed College : 1 seul cours de langue sur l’année)
Validation des cours en université partenaire
Validation du stage en mobilité mixte
Les délais de versement et les documents à fournir pendant la mobilité sont variables selon les bourses.
Les documents à fournir pendant la mobilité :
- Les allocations Erasmus + Etudes et Stage : Contrat pédagogique (cours ou stage) et certificat de présence de début
- Les bourses d’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Lang) : attestation de présence
- Les bourses de la Région Hauts-de-France (Mermoz) : gestion sur la plateforme
- Les bourses de votre région d’origine : se renseigner auprès de la région
- Les bourses sur fonds propres de Sciences Po Lille : aucune démarche à effectuer
Si votre mobilité de 3A est empêchée, vous pourrez suivre des cours sur campus virtuel proposés par Sciences Po Lille et le Réseau Sciences Po (+ Grenoble).
Vous trouverez plus d'informations sur la liste des cours disponibles en vous rendant sur cette page.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle liée à la pandémie de la Covid-19, de son évolution et des préconisations du MEAE, la Direction et la Direction Relations Internationales et le service des stages ont établi conjointement les conditions mentionnées ci-après pour les mobilités du S2 de l’année 2020/2021 :
Sciences Po Lille a décidé de ne pas interdire ipsae les mobilités en dehors du réseau Erasmus.
Cependant, nous sommes bien conscients que de nombreuses mobilités risquent d’être empêchées (en raison de fermetures de frontières et/ou annulation des échanges de la part de nos partenaires internationaux) ou annulées (sur décision des étudiantes ou étudiants).
Dans ce cadre la Direction des RI met tout en œuvre afin de pouvoir permettre à un maximum d’étudiantes et d’étudiants de tout de même avoir une expérience internationale d’étude « en présentiel ». Ainsi, un certain nombre de places au sein de nos partenaires du réseau Erasmus vont être exceptionnellement proposées aux étudiantes et étudiants. Ce « deuxième tour » est malheureusement contraint par un calendrier très resserré. La date du 29 septembre qui a été retenue comme date limite pour les nouveaux vœux correspond à l’ultime possibilité pour nos partenaires d’accepter des nominations d’étudiantes et étudiants pour le semestre 2.
Nous avons travaillé à proposer un maximum de « places » pour ce deuxième tour, il est cependant possible que toutes les demandes ne puissent être satisfaites, alors :
- Priorité sera accordée aux étudiants dont la mobilité est empêchée (en raison de fermetures de frontières et/ou annulation des échanges de la part de nos partenaires internationaux).
- En cas de choix identiques entre plusieurs étudiantes ou étudiants (et ce que ce soit dans le cas d’une mobilité empêchée ou d’une mobilité annulée), le classement de la mobilité sera utilisé pour attribuer la ou les places.
- Toutes les demandes d’attribution d’une nouvelle place se feront avant le 29 septembre (13h00) par courriel (date limite de nomination auprès de nos partenaires) à mobilitésortante@sciencespo-lille.eu. Les étudiantes et étudiants devront dans leur courriel de vœux classer 3 université partenaires de la liste proposées.
- De nouveau au semestre 2, des cours de 3ème année seront proposés sur un campus à distance.
- Les modalités de stages demeurèrent les mêmes que celles appliquées au sem 1. La date du 15 février a été retenue comme date limite pour faire signer les conventions de stage (ou documents équivalents) pour ce semestre 2.
Un tableau et un schéma, attachés ici en pièces jointes avec les places en universités disponibles pour ce « deuxième tour », illustrent les différentes situations et possibilités offertes aux étudiants.
Afin d’expliquer ces décisions et modalités nous vous proposons une visio-conférence vendredi 18 à partir de 14.00 : https://zoom.us/j/98664358816?pwd=NzRVdWpwQkl6Z0NRQUE2RFBhdFp3QT09
Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que Sciences Po Lille ne pourra pas prendre charge financièrement un éventuel rapatriement, ni les frais générés par les annulations ou changements de projets. Merci de bien assurer tous vos hypothétiques déplacements. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence à tous niveaux.
Documents joints : Récapitulatif ECTS, Schéma possibilités, Liste réattributions possibles

Informations utiles
- Les ambassades de France et les consulats français
- Pour connaître la situation dans chaque pays, pensez à consulter régulièrement le site du Ministère des affaires étrangères et du développement international
- Informer le service des relations internationales ou le service des stages, de tout problème dans le déroulement de l'année de mobilité surtout en cas d'événements graves et imprévus