Proposer un enseignement à Sciences Po Lille

Proposer un enseignement à Sciences Po Lille

Un séminaire d’ouverture

Des séminaires d’ouverture sont proposés aux étudiants en deuxième année (semestres 1 et 2) et dans le cycle master (semestre 2). Ils se distinguent des cours canoniques par leur volume horaire (18 heures) et par leur thématique.

Ces séminaires permettent d’approfondir une question, de faire découvrir aux étudiants que leurs enseignants sont aussi des chercheurs, des consultants, des acteurs de la vie politique et associative, des dirigeants ou des cadres d’entreprises publiques ou privées etc. Par exemple, un maître de conférences peut proposer un séminaire autour de ses thématiques de recherche, un élu peut proposer un séminaire sur son domaine de compétence (les politiques d’aménagement du territoire, les réformes de la constitution, le lobbying à Bruxelles…).

Vous devez pour cela compléter, avant mi-avril, une fiche descriptive de cours disponible ci-dessous. Les propositions de séminaires en langue étrangère sont particulièrement appréciées. Elles sont ensuite examinées par le directeur et le directeur des études en collaboration avec les responsables de formation. Vous êtes informés de la sélection ou du rejet de votre candidature fin juin. Ces séminaires sont définitivement ouverts si au moins 10 étudiants s’y inscrivent. Les professeurs étrangers invités assurent en général un séminaire d’ouverture.

 

Un cours sur le campus virtuel


Le campus virtuel est hébergé sur le site de Sciences Po Lille. Une vingtaine de cours en ligne est destinée aux étudiants de Sciences Po Lille. Ces cours sont réservés aux étudiants de cinquième année soumis au régime de la double diplomation et à quelques étudiants n’ayant pas validé leur année de mobilité internationale.

Certains étudiants de cycle master suivent une autre formation en cinquième année, ils suivent leur dernière année d’étude dans une école ou une université, française ou étrangère. Ces étudiants ne sont donc pas dans les murs mais doivent valider un certain nombre de crédits afin d’être diplômés de Sciences Po Lille à la fin de l’année. Ces crédits sont validés par le biais d’une offre de cours sur le campus virtuel. Ces cours font donc partie de la formation diplomante de Sciences Po Lille.


 

La charge de travail attendue par les étudiants, ainsi que les conditions de l’évaluation du travail réalisé, doivent faire l’objet d’un investissement important de la part des enseignants. Ces cours se déroulent au second semestre. Ils commencent fin janvier et se terminent début mai. Chaque cours compte maximum une vingtaine d’étudiants. 

Si vous souhaitez faire une proposition de cours en ligne, vous pouvez compléter, avant mi octobre, une fiche descriptive de cours disponible ci-dessous. La sélection des candidatures est faite par le directeur et le directeur des études. Vous êtes informés du rejet ou de la sélection de votre candidature avant la fin novembre. Les propositions de cours en ligne en langue étrangère, particulièrement en anglais, sont très appréciées.


Pour d'éventuels renseignements complémentaires,
vous pouvez contacter Laurence Dufourg, responsable des enseignements.