Etudier en situation de Handicap

Etudier en situation de Handicap

Se déclarer

L’étape préalable à la mise en place d’aménagements spécifiques pour les études ou les examens est de rencontrer le réfèrent Handicap de l’école. Un premier entretien vous permettra d’échanger sur vos éventuelles difficultés et les aménagements envisageables.

Cette démarche est personnelle et volontaire. Elle ne vous engage pas et reste confidentielle.

Le référent handicap vous proposera, si besoin, de compléter avec lui la demande d’aménagement des études et/ou des examens et vous expliquera les démarches à réaliser.

Suivre les cours et passer les examens

En fonction de votre situation, de vos besoins et en collaboration avec le médecin référent de la CDAPH (Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), des aménagements sont mis en place pour vous permettre de suivre
les cours et de passer les examens de la même façon que tous les autres étudiants de l’école.

Ces aménagements peuvent prendre des formes différentes : aménagement de l’emploi du temps ; étalement des études ; recrutement de preneurs de notes, de lecteurs accompagnateurs ; aménagements d’espaces de repos ; prêt de matériels
informatiques ; accès spécifique à l’ascenseur ; tiers temps pour les examens…

La demande d’aménagement des études et des examens est à compléter avec le référent Handicap dans le cadre d’un entretien.

Pensez à prendre rendez-vous dès début septembre : plus tôt vos besoins seront connus, plus vite les aménagements seront mis en oeuvre !

Alexandre Desrumaux – Référent Handicap pour les étudiants
Bureau 1.45 - Tel : 03.59.57.65.03
alexandre.desrumaux@sciencespo-lille.eu