Projet professionnel

Projet professionnel

 

Sciences Po Lille accompagne les étudiants, tout au long de leur scolarité, dans la définition de leur projet professionnel, avec le soutien des responsables pédagogiques, des enseignants, de l’Association des diplômés, des entreprises privées, des associations et des organisations publiques.


Que faire à Sciences Po ? Que faire après Sciences Po ?

Un étudiant entre à Sciences Po Lille, attiré par la pluridisciplinarité de la formation. Un étudiant de Sciences Po Lille hésite plus qu’un autre parce qu’il s’intéresse à tout ; son hésitation n’est pas une indécision passive mais la traduction de sa curiosité. Le projet professionnel va petit à petit se construire à l’occasion des étapes et des choix qui jalonnent la scolarité : les cours, les stages, les choix de questions en deuxième année, l’année de mobilité à l’étranger, les choix de spécialité et de majeure, le mémoire de recherche ou le rapport d’expertise, le stage de professionnalisation, les rencontres avec les diplômés, avec les enseignants issus du monde académique ou des institutions partenaires. Les responsables pédagogiques des formations apportent au quotidien des informations et des conseils précieux.

 

  • Développement personnel et professionnel

    (Présentation des formations – les majeures – prépas – concours…) (en cours de construction)

    Offre de formation 

  • Conseils individualisés pour les étudiants sur demande de rendez-vous avec Elsa Diévart - elsa.dievart@sciencespo-lille.eu
     rédaction lettre / CV / simulation entretien professionnel...

 
  • La conférence de méthode « Projet professionnel et carrières »
En deuxième année, au premier et au second semestre, les étudiants doivent suivre cette conférence assurée par Elsa Diévart, Responsable du service de l’insertion professionnelle à Sciences Po Lille. Ces deux conférences d’une heure et demie chacune, en petit groupe d’une vingtaine d’étudiants, permettent de présenter les principes généraux du CV, de la lettre de motivation et de l’entretien. L’animation pédagogique est construite sur la base de cas pratiques et d’exercices individualisés. Ces conférences sont obligatoires et soumises à l’application du régime d’assiduité dans le règlement des études.

  • Séances de coaching
En deuxième année, chaque étudiant, qu’il soit en France ou à l’étranger, bénéficie d’une séance individuelle de coaching de 45 minutes. Les coachs ne sont ni des psychologues, ni des enseignants. Ces séances sont assurées par une équipe de professionnels, issus du secteur des ressources humaines, qui ont été choisis pour leur connaissance du milieu des grandes écoles européennes. Elles sont préparées en amont par un travail assez conséquent de l’étudiant. L’objectif est d’accompagner l’étudiant dans ses choix et sa réflexion en faisant le point avec lui sur le degré de maturité de son projet professionnel.

  • Le séminaire « Métiers et carrières »
Ce séminaire d’une durée totale de 10 heures est organisé pour les étudiants de cycle master dans toutes les majeures. Les séances sont consacrées aux spécificités du CV, de la lettre de motivation et de l’entretien dans les secteurs d’activité associés aux majeures ; le CV par exemple obéit à des normes différentes en fonction de l’institution et du métier recherchés. Ces séances se comprennent ainsi comme le prolongement de la démarche initiée en deuxième année dans la conférence « Projets professionnels et carrières ». Elles peuvent également accueillir des professionnels (enseignants, experts, dirigeants, cadres) spécialistes des métiers et carrières liés aux débouchés professionnels de la formation. Ce séminaire fait l’objet d’une évaluation.