L'équipe et les responsables pédagogiques

L'équipe et les responsables pédagogiques

L'équipe

Philippe Liger-Belair

Directeur de la formation continue

philippe.liger-belair@sciencespo-lille.eu
03 20 90 42 82 / 06 01 13 56 74

Philippe Liger-Belair dirige la formation continue à Sciences Po Lille. Il est Maître de conférences en sociologie, Docteur en histoire des idées et Agrégé de sciences économiques et sociales. Diplômé d'HEC Paris en 2006, il a vécu une première carrière de fiscaliste international à Luxembourg et Londres avant de démissionner en 2012 pour devenir enseignant et chercheur par vocation. Il a rejoint Sciences Po Lille dès 2013 où il enseigne les sciences économiques et sociales. Auteur de l'essai Eloge de l'impôt (éd. Lemieux, 2017), son dernier article scientifique s'intitule "Le citoyen du monde et l'évasion fiscale" (Politique et Sociétés, 2020).
Jamila Benhaouas

Responsable administrative

jamila.benhaouas@sciencespo-lille.eu
03 20 90 48 64

Jamila Benhaouas est responsable administrative de la formation continue à Sciences Po Lille. Diplômée d’un master 2 en ingénierie de formation et lauréate d’un concours d’ingénieur d’études en 2010, elle a mené plusieurs missions au sein de DRH et d’organismes de formation. Elle a rejoint Sciences Po Lille en 2014.

Xavier Nalpas

Chargé de développement

xavier.nalpas@sciencespo-lille.eu  
03 59 57 65 06 / 06 24 86 21 66

Xavier Nalpas est chargé du développement de la formation continue à Sciences Po Lille. Diplômé de l’ESSCA d’Angers en 2006, il a vécu plusieurs années au Mexique, en charge notamment du développement d’un centre de formation en langues étrangères. De retour en France depuis 2009 il a fait du recrutement au sein d’un cabinet RH puis a dirigé un Atelier Chantier d’Insertion au sein du réseau Cocagne. Il a rejoint Sciences Po Lille en 2019.


Les responsables pédagogiques

Anne-Claire Beurthey

Responsable pédagogique
Formation "Cycle des études culturelles"



 

Anne-Claire Beurthey est diplômée de Sciences Po Paris. Elle a exercé pendant 15 ans des responsabilités managériales et éditoriales au sein du groupe Bayard en tant que productrice déléguée et exécutive de contenus audiovisuels et numériques puis rédactrice en chef de magazines éducatifs pour la jeunesse. Depuis 2013, elle est responsable pédagogique du cycle master Management des institutions culturelles de Sciences Po Lille, qu’elle a ouvert à l’apprentissage à la rentrée 2016 en partenariat avec de nombreux acteurs culturels des Hauts-de-France et de l’Ile de France (Opéra de Lille, Musée du Louvre Lens, Orchestre National de Lille, Lille 3000, Arte France, Centre des Monuments Nationaux, Le 104…). Elle y enseigne la gestion de projets culturels et accompagne les étudiants et étudiantes dans la construction de leur projet professionnel ainsi que dans leur expérience d’apprentis. Elle est également directrice de l’insertion professionnelle et de l’apprentissage de Sciences Po Lille depuis 2015.

 
Nathalie Chusseau

Responsable pédagogique
Formation "Hautes Études Régionales"



 

Nathalie Chusseau est Professeure des Universités en sciences économiques à l’Université de Lille, chercheure au laboratoire LEM-CNRS (Lille Économie et Management), chercheure associée à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques, et vice-présidente du réseau d’Economie Internationale De La Longévité (EIDLL). Ses travaux de recherche portent sur l’économie des inégalités, la mobilité sociale intergénérationnelle, les conséquences de la globalisation sur le marché du travail, et la formation professionnelle. Elle dirige le Master « Economie Internationale » de l’Université de Lille, ainsi que les trois années du programme international de la licence économie-gestion ‘International Studies in Economics and Management’.  Elle est membre élue de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l'Université de Lille, et du Conseil Académique.

William Renaut

Responsable pédagogique
Formation "Mécénat pour les collectivités locales"


William Renaut est consultant mécénat et communication. Diplômé du Master 2 Communication des Entreprises et des Organisations Internationales à la Celsa Sorbonne Université, il a été pendant 3 ans chargé de mécénat à la Rmn Grand Palais. En tant que consultant il a travaillé avec le Fonds de Dotation du Grand Paris Express, le LAM de Villeneuve d’Ascq, le Louvre-Lens et la Société Générale. Il accompagne plusieurs fondations et associations dans leur communication (Fondation Caritas France, Secours Catholique, Institut Pasteur, Centre Français des Fondations…) Il enseigne également à Sciences Po Lille au sein du master Management des institutions culturelles.

Jean-Marie Toulisse

Consultant en négociations sociales
Formation "Manager le dialogue social"



Jean-Marie Toulisse est consultant en négociations sociales difficiles. En tant qu’ancien secrétaire national de la CFDT, il a été négociateur de nombreux Accords Nationaux Interprofessionnels et de la réforme 2003 des retraites. Il est co-fondateur et administrateur des 4 Écoles de la Deuxième Chance Grand Lille. Il est également vice-président du CESER Hauts de France.
Xavier Vandendriessche

Responsable pédagogique
Formation "Droit et devoirs des élus municipaux"

 

Xavier Vandendriessche est Agrégé des Facultés de droit, Professeur des Universités en droit public et a exercé de nombreuses responsabilités administratives, de recherche et en formation. Il a en particulier créé le laboratoire de droit de l’Université de Lille (le Centre de Recherches « Droits et perspectives du droit ») avant d’être désigné Correspondant scientifique de l’ex AERES (aujourd’hui HCERES). Il a eu l’honneur de diriger une quinzaine de thèses dont les lauréats sont aujourd’hui très majoritairement universitaires et son activité scientifique s’est traduite par de très nombreuses publications, notamment en droit constitutionnel, droit des étrangers et en droit des finances publiques (ouvrages, Codes Dalloz commentés et annotés, articles et chroniques). Après avoir occupé de nombreuses fonctions au sein de l’Université, il a été élu président de l’Université Lille 2 en 2012 et réélu en 2016. Il a eu le privilège de participer à plusieurs organismes nationaux de réflexion, notamment le Conseil des prélèvements obligatoires et le Comité consultatif national d’éthique. Enfin, il a été membre du jury de plusieurs concours, notamment l’Agrégation de droit public (interne et externe) et le concours d’entrée à l’ENA.

Antoine Werner

Responsable pédagogique
Formation "Manager le dialogue social" & "Animer le Comité Social et Economique"



Antoine Werner est un spécialiste du dialogue social, de la négociation collective et de la gestion de crise sociale, associé de Pactes Conseil, consultant-formateur senior. Il forme dirigeants, décideurs RH et encadrants au management quotidien de la relation avec les représentants du personnel. Il anime des séminaires de prévention des conflits collectifs et de sensibilisation aux thèmes sociaux (égalité professionnelle, pénibilité, harcèlement…). Il enseigne les relations sociales dans le cadre du parcours « Management du Dialogue social (MDS) » à Sciences Po Lille.