Franchir le nouveau confinement de façon ludique et didactique

Franchir le nouveau confinement de façon ludique et didactique

Sandrine Lévêque, professeure des universités en science politique à Sciences Po Lille a réalisé une liste très intéressante de films et de séries "Sciences Po compatible" (mais pas uniquement !).


Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les transmettre à communication@sciencespo-lille.eu

 

LES FILMS 

 

Guibord s'en va-t-en guerre  (Québec, 2015) réalisé par Philippe Falardeau sur les relations entre un député québécois et son assistant. 

Pater (France, 2011) réalisé par Alain Cavalier avec Vincent Lindon. Une improvisation entre l’acteur et le réalisateur autour de dialogues entre un président de la république et son premier ministre

Le Porteur de serviette Il portaborse (Italie, 1991) est réalisé par Daniele Luchetti. Il aborde la question de la corruption en Italie juste avant la période mani pulite.

Pentagon Papers (2017-USA) est un film réalisé par Steven Spielberg. Sur la dénonciation par des journalistes du Washington Post de l’un des plus grands scandales de la vie politique américaine.  

Vice (2019-USA) est un film de Adam McKay, qui raconte l’histoire de Dick Cheney et de son ascension comme vice-président de George W. Bush. 

The states of Union (USA-1948), un classique de Franck Capra à compléter par Mr Smith au Sénat, un autre classique. 

Le caïman (Italie, 2006) réalisé par Nanni Moretti, le film raconte l’histoire du tournage d’un film sur Berlusconi. 

Lincoln (USA -2012), le biopic du 16e président des Etats-Unis par Steven Spielberg. 

Harvey milk (USA-2009) réalisé par Gus Van Sant raconte l’histoire de l’homme politique Harvey Milk, premier élu américain à être ouvertement gay et de son combat pour les droits des homosexuels américains. 

Le président  (France, 1961) sur la IVème République. Avec Jean Gabin. 

Il Divo (Italie 2008)  de Paolo Sorrentino raconte l’histoire de Giulio Andreotti, grande figure de la Démocratie Chrétienne et de la vie politique italienne pendant plusieurs décennies. 

No (Chili, Mexique, USA 2012)  raconte la campagne publicitaire en faveur du « non » lors du référendum chilien de 1988. 

Les hommes du président (All the President's Men)  (USA 1976) réalisé par Alan J. Pakula à partir du livre de Bob Woodward et Carl Bernstein sur le scandale du Watergate. Un classique sur les relations presse et politique avec Robert Redford et Dustin Hoffman dans les rôles des deux journalistes. 

Game change (USA-2013) réalisé par Jay Roach, raconte la campagne présidentielle de 2008, vue depuis la personnalité de Sarah Palin choisie par le camp républicain comme candidate à la vice-présidence. 

Alice et le maire (France. 2019) réalisé par Nicolas Pariser. L’histoire de la relation entre un vieux briscard de la politique, Paul Théraneau et une jeune intellectuelle recrutée pour le stimuler intellectuellement Alice Heimann 

L’arbre le maire et la médiathèque (France-1993) réalisé par Eric Rohmer. Une campagne locale autour d’un arbre et d’une médiathèque. La vie politique locale vue par Rohmer. Avec Fabrice Luchini, Pascal Grégory  et Arielle Dombasle

Bob Robert (USA/GB 1992) réalisé par Tim Robin avec Tim Robin. La campagne électorale d’un chanteur de country. 

Nos plus belles années (The Way We Were) (USA-1973) est un film réalisé par Sydney Pollack. Traite de la période du maccarthysme.  

Les Marches du pouvoir, (USA -2011) réalisé par George Clooney avec Georges Clooney et Ryan Gosling. Sur une campagne d’un gouverneur à la présidence des Etats Unis. Le scénario est écrit par  le showrunner de House of Cards !)

Président d'un jour  (Dave) (USA-1993) réalisé par Ivan Reitman. Un sosie du président est placé à la tête de l’état après que le vrai président a fait un accident vasculaire cérébral. 

Tempête à Washington (Advise & Consent) (USA-1962) Film réalisé par Otto Preminger qui raconte les débats et les manœuvres autour d’un secrétaire d’état américain par le Président des Etats-Unis.  

La Dernière Fanfare ( The Last Hurrah) (USA-1958) réalisé par John Ford. Raconte l’histoire d’une campagne électorale d’un maire d’une petite ville américaine pour sa réélection.  

La Chinoise (France-1967), un film politique de Jean Luc Godard qui annonce mai 1968. 

Quai d'Orsay (France -2013) est un film réalisé par Bertrand Tavernier qui raconte une partie de la vie du ministère des affaires étrangères au temps de Dominique de Villepin (et de la guerre d’Irak).  Ne pas oublier de lire la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac à l’origine du film. 

L’exercice de l’Etat (France, Belgique -2011) réalisé par Pierre Schoeller, avec Olivier Gourmet, Michel Blanc et Zabou Breitman.  Un ministre et son conseiller face à la décision d’Etat. 

Bamako (France, Mali 2006) film réalisé par Abderrahmane Sissako sur le procès de la Banque mondiale et du FMI dans la cour d’un immeuble de Bamako. 

En guerre (France, 2018) réalisé par Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon sur la fermeture d’une usine. 

120 battements par minute sur la naissance d’Act Up. Sur les mouvements sociaux et en particulier, excellent sur les délibérations en assemblée générale. 

Rasta Rockett (Québec 1993) le choix spécial de Guillaume Gourgues sur les relations diplomatiques de la Jamaïque à travers la participation de l’équipe jamaïquaine de bobsleigh aux JO d’hiver … 

La Conquête, (France 2011) de Xavier Durringer. Sur l’histoire de Nicolas Sarkozy selon Allociné « L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme ». 

Adults in the room (France, Grèce, 2019) réalisé par Constantin Costa-Gavras.  Le film est tiré du livre Conversations entre adultes. Dans les coulisses secrètes de l’Europe de Yanis Vaoufakis sur la crise grecque. 

No man’s land (Belgique, Italie, GB, France 2001) réalisé par Danis Tanovic et Warriors (GB, 1999) de Peter Komisky. Sur la guerre de Bosnie et le rôle de l’ONU 

El reino (Rodrigo Sorogoyen, 2018), sur la corruption du PSOE et du PP en Espagne

 

LES SERIES

 

À la Maison-Blanche (The West Wing 155 épisodes de 42 minutes) c’est une série américaine créée par Aaron Sorkin diffusée entre 1999 et 2006. La série met en scène la vie quotidienne d’un président démocrate des États-Unis et de ses collaborateurs à la Maison Blanche.  La série est particulièrement attentive aux relations entre les différents pouvoirs – avec de belles leçons de droit constitutionnel américain - y compris le pouvoir médiatique. C’est un modèle pour beaucoup d’autres séries car elle aurait annoncé l’arrivée de Barack Obama au pouvoir. 

Baron noir est une série française créée par Éric Benzekry et Jean Baptiste Delafon. Elle est diffusée depuis 2016 par Canal + et raconte l’histoire de Philippe Rickwaert et des intrigues de la politique française. La saison 2 a été produite au moment de l’élection présidentielle française de 2017. Comme le défend Rémi Lefebvre dans le quotidien en ligne AOC :  « Baron Noir explore avec jubilation l’économie morale du cynisme qui prévaut dans l’univers hyper-professionnalisé de mercenaires tenus et retenus par la lutte des places. Mais les personnages, complexes et ambivalents, donnent aussi à voir et à défendre une certaine noblesse du politique ».

Borgen, une femme au pouvoir est une série danoise en trente épisodes, diffusée entre 2010 et 2013. Elle raconte l’ascension de Birgitte Nyborg, centriste sur fond d’intrigues politicienne. La série montre aussi comment, une femme au pouvoir tente de concilier vie politique et vie privée. La série est considérée à la fois comme réaliste et visionnaire : le personnage de Birgitte Nyborg s’inspirerait de la réalité et en particulier de la commissaire européenne danoise Margrethe Vestager Hansen et surtout anticiperait, comme l’aurait fait pour Barack Obama, le personnage de Matthew Vincente Santos de la série West Wing, l’arrivée de Helle Thorning-Schmidt au poste de Premier ministre dans son pays.

The Crown est une série américano britannique créée par Peter Morgan et diffusée depuis 2016 sur Netflix.  Elle raconte la vie d'Elisabeth II depuis son enfance. Série d’apprentissage, comme le note Emmanuel Taieb (2020), elle montre bien comment au-delà de la naissance, on devient reine. 

The designed survivor  est une série américaine de 53 épisodes créée par David Guggenheim, et diffusée entre 2016 et 2019. Elle raconte l’ascension d’un obscur secrétaire d’état au logement au poste de Président des États-Unis à la suite d’un attentat où sont tués, l’ensemble des membres du congrès, le juge de la cour suprême, le Président, le vice-président et l’ensemble de l’exécutif.  Cette série est, comme The Crown et selon Emmanuel Taieb (2020) sur l’apprentissage des rôles politiques, conçue comme une série d’épreuves. 

House of Cards est une série de 6 saisons qui raconte l’ascension de Franck Underwood et de sa femme dans les arcanes du pouvoir américain à coup d’intrigues et de trahisons. La série est à mi-chemin entre le thriller et la série politique. 

Spin City est une sitcom ancienne (débute en 1996) et met en scène dans de courts épisodes de 22 minutes, « Mike » Flaherty joué par Michael J. Fox, collaborateur d’un maire de New York gaffeur et maladroit. Une série qui garde son efficacité. 

Veep est une série (sitcom) qui raconte sur un ton humoristique de Selina Meyer jouée par Julia Louis Dreyfus au poste de vice-présidente des États-Unis. (VP ou « Veep »)

The Wire, Sur écoute est la série préférée des sciences sociales (celle qui a généré le plus d’écrits et d’analyses). Elle a été créée par David Simon et est diffusée sur HBO depuis 2002. Elle comporte 5 saisons (qui valent toute la peine d’être vues) centrées sur la ville de Baltimore.  Les saisons trois et cinq qui décrivent la vie politique et les médias intéressent particulièrement les politistes (mais ça serait dommage de se priver des autres saisons). 

The New States man est une sitcom britannique créée au début des années 90 et qui raconte l’histoire d’un député anglais conservateur sans scrupule, Alan B'Stard incarné par Ryk Mayal. Humour anglais un peu trash. 

Show me a hero est une série de 2015 de David Simon l’auteur de Wire. Sur une mobilisation de la classe moyenne blanche américaine contre l’installation d’habitations à loyer modéré dans la banlieue de New York

Boss  est une série américaine créée par Farhad Safinia sur le maire de Chicago et son entourage.

 

 

COMPLEMENT

 

 

- La sélection de Laurence Dufourg, responsable des services d’enseignement

 

FILMS

Vers sa destinée (Etats-Unis, 1939) réalisé par John Ford avec Henry Fonda qui joue le parcours du jeune Abraham Lincoln.

Z (France, 1969) réalisé par Constantin Costa-Gavras avec Irène Papas, Yves Montand et Jean-Louis Trintignant. Un pays imaginaire où le régime craint la montée de la gauche, un jour de mai des années 60.

L’aveu (France, 1970) réalisé par Constantin Costa-Gavras avec Yves Montand et Simone Signoret. Un vice-président des Affaires étrangères est suspecté à tort de trahisons. Victime d’une machination judiciaire, il a l’impression de devenir fou.

Il pleut sur Santiago (Production franco-bulgare, 1975) réalisé par Helvio Sotto avec Jean-Louis Trintigant et Annie Girardot. Renversement de Salvador Allende.

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (film franco-chinois, 2002) réalisé par Dai Sijie. L'histoire de ce récit se déroule dans la province du Sichuan (région montagneuse). De jeunes gens, Luo et le narrateur, quittent la capitale de cette province (Chengdu) pour effectuer leur rééducation à la campagne dans le cadre du mouvement d'envoi des zhiqing à la campagne.

 

 

- La sélection de Céline Merlaud, coordinatrice du Réseau ScPo

 

FILMS

Detroit (K. Bigelow) - Sur des émeutes raciales à Detroit en 1967

Land and Freedom (Ken Loach) - Sur la guerre d’Espagne

Good Bye, Lenin (Wolfgang Becker, 2003) et La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck 2006) sur la RDA

Le Jeune Karl Marx (Raoul Peck, 2017)

La ciénaga de Lucrecia Martel (2001) - sur l’Argentine

The Secret Life of Words (La vida secreta de las palabras) (Isabel Coixet, 2005) - sur la vie après la guerre de Yougoslavie.

 

DOCUMENTAIRES

Le temps des ouvriers (Arte, 2020) - 4 épisodes

I am not your negro (Raoul Peck) - documentaire sur James Baldwin et son analyse du racisme aux Etats-Unis

Black Panthers (sur Arte, 2020, 2 épisodes).

 

SERIES

Dear White people (série US comique) Sur les enjeux raciaux sur un campus américain

Gomorra (titre original : Gomorra - La serie) est une série télévisée italienne se déroulant à Naples, créée par Roberto Saviano en 2014. Il s'agit de l'adaptation du livre homonyme de Roberto Saviano sur la mafia napolitaine, la Camorra.

 

 

- La sélection de Juliette Cohen-Jonathan, étudiante en troisième année à Sciences Po Lille, chargée de mission en stage au Secrétariat général du Ministère de l'économie, des finances et de la relance

 

FILMS

Spotlight de Tom Mc Carthy : enquête journalistique sur les affaires de pédophilie au sein de l’Eglise

La loi du marché de Stéphane Brizé : libéralisation de l’économie

Sorry we missed you de Ken Loach : sur l’ubérisation de la société

The trial of the Chicago 7 de Aaron Sorkin : sur les mouvements sociaux au moment de la guerre du Vietnam et la politisation des affaires judiciaires

Pride de Matthew Warchus : sur la convergence entre la communauté LGBT et les mineurs au temps de Margaret Thatcher

Argo de Ben Affleck : sur l’exfiltration d’un groupe d’Américains au moment de la révolution iranienne

Le majordome de Lee Daniels

Persépolis de Marjane Satrapi

Valse avec Bachir de Ari Folman

Snowden de Oliver Stone

Les suffragettes de Sarah Gavron

 

 

SERIES

Homeland de Gideon Raff, Alex Gansa et Howard Gordon : sur le renseignement et la politique étrangère américaine

Le bureau des légendes d’Éric Rochant : sur le renseignement français

 

 

- La sélection de Anne Bazin, directrice des études du cycle master, maître de conférences en science politique

 

FILM

La Révélation (Sturm), 2009, sur la question du recueil et du rôle des témoignages dans l’instruction et la conduite des procès (sur les viols)

 

 

- La sélection de Juliette Vernier, étudiante à Sciences Po Lille

 

DOCUMENTAIRE

For Sama de Waad Al-Kateab

 

FILMS

I Am Not a Witch de Rungano Nyoni

Persepolis de Marjane Satrapi

 

 

- La sélection de Hugo Louveau, étudiant en troisième année à Sciences Po Lille, en mobilité à l’Université du Québec à Montréal

 

FILMS

Inglourious Basterds (2009) : Par Quentin Tarantino. Un commando allié de soldats juifs mené par Aldo Rain (Brad Pitt) est envoyé dans l'Europe occupée pour y éliminer le plus de nazis possible, tandis que Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) veut venger l'assassinat de sa famille par un officier SS (Christoph Waltz)

Argo (2012) : Inspiré de l'épisode historique du "Subterfuge canadien". Suite à la prise des otages de l'ambassade américaine à Téhéran en Iran (1979), un agent de la CIA (Ben Affleck) doit faire exfiltrer hors d'Iran 6 diplomates américains en fuite réfugiés à l'ambassade du Canada.

Atomic Blonde (2017) : Adapté du roman graphique The Coldest City d'Antony Johnston et Sam Hart. En 1989, une espionne britannique (Charlize Theron) est envoyée à Berlin, peu avant la chute du Mur, pour retrouver une liste compromettant de nombreux espions des deux blocs. Une bande originale qui sent bon les années 1980.

 

SERIE

Deutschland 83 (2015) : En 1983, au moment de la crise des Euromissiles, les autorités est-allemandes craignent une attaque de l'OTAN. Elles envoient un jeune officier est-allemand en Allemagne de l'Ouest pour y infiltrer une base militaire afin d'en savoir davantage sur les intentions occidentales.

 

 

- La sélection de Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, professeur des universités en science politique

 

FILM

Zero Dark Thirty, thriller américain réalisé par Kathryn Bigelow. Le film retrace la longue traque d'Oussama ben Laden par la CIA, finalement conclue par sa mort en mai 2011.

 

SERIE

Unorthodox

 

- La sélection de Dorothée Reignier, maître de conférences en droit public

 

FILMS

Le plus improbable : Les Tuche 3, pour la coupe de jeff tuche, mais aussi l'ascension de super beauf à la tète de l'Etat

Quoique celui-là est pas mal dans la catégorie des films qu'un enseignant de droit n'aurait jamais cru pouvoir conseiller à ses étudiantes et étudiants : La blonde contre attaque, pour sa peinture du fonctionnement du Congrès américain

Redevenons plus sérieux : Mr Smith et le Sénat, pour le fonctionnement du Sénat américain, en noir et blanc et pourtant, rien n'a vraiment changé

In the Loop, sur les relations entre USA et RU durant la 2e guerre du golfe, pour le plaisir de voir l'acteur figurant T. Blair vitupérer et insulter à tout va (pas sûre que ça soit vraiment sérieux...)

Selma, sur les marches pour les droits des afro-américains dans les années 1960

 

SERIES

Les françaises : 

Jeux d'influence, le rôle des lobbies vu par un député de la majorité, 

Parlement sur l'apprentissage d'un assistant parlementaire au sein du Parlement Européen, 

Stalk, petit moment nostalgie pour ceux qui sont orphelins des amphithéâtres de Sciences Po Lille, 

L'Etat de Grace, enfin une femme à la tête de l'Etat

Les hommes de l'ombre, même si ça a assez vieilli, nouveau monde oblige, 

Baron Noir a déjà été cité, mais c'est un must

 

Les européennes : 

Borgen, le must de la série politique, très réaliste sur les institutions et les rapports Parlement/Gouvernement, 

Occupied série politique d'anticipation (suffisamment rare pour être souligné),

la version anglaise de House of Cards (pour les insomniaques), 

Years and years,

Le mari de la ministre... les séries britanniques sont aussi très instructives

 

Les américaines:

House of Cards déjà cité, mais à voir pour la mise en application des dispositions les plus improbables de la Constitution américaine, 

Scandal non pas pour la relation extra-conjugale du POTUS, mais pour les possibles fraudes lors de son élection, 

Murder (avec Viola Davis) dans sa dernière saison, bonne explicitation du fonctionnement de la SCOTUS, 

News Room, pour comprendre l'antagonisme politique qui a placé les USA au bord de la guerre civile