Patrick Gérard, directeur de l'ENA, à la rencontre de Sciences Po Lille

Patrick Gérard, directeur de l'ENA, à la rencontre de Sciences Po Lille

Invité par Benoît Lengaigne, directeur de Sciences Po Lille, Patrick Gérard, directeur de l'Ecole Nationale d'Administration, conseiller d'Etat, diplômé de Sciences Po Paris, docteur en droit de l'Université Paris 2 et agrégé des facultés de droit, y a donné une conférence lundi 16 octobre.

La conférence, qui portait sur le thème : L'administration centrale de l'Etat, a donné lieu à de nombreux échanges avec le public.

Patrick Gérard a par ailleurs consacré un long moment aux étudiants de la prép'ENA et de la préparation aux concours de la haute fonction publique, dirigée par Rémi Decout-Paolini, professeur associé en droit public à l'Université Lille 2, maître des requêtes au Conseil d'Etat, leur prodiguant de précieux conseils.

Il a également félicité les récents admissibles de Sciences Po Lille au concours de l'ENA.

 

 


 

Biographie de Patrick Gérard

Professeur de droit public à l’université d’Orléans puis au Conservatoire national des arts et métiers, Patrick Gérard est conseiller au cabinet de François Bayrou, ministre de l’éducation nationale (1993-1994) puis recteur de l’académie d’Orléans-Tours (1994-1996), directeur du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (1996-1999) et recteur de l’académie de Bordeaux (2002-2004). Appelé à l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale, il exerce de juillet 2004 à juin 2005 les fonctions de directeur de l’enseignement scolaire, puis de juin 2005 à septembre 2006 celles de directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Gilles de Robien). Nommé conseiller d’État le 22 septembre 2006, il est rapporteur à la 6ème sous-section de la section du contentieux. Il devient en juillet 2007 directeur du cabinet de la Garde des Sceaux, ministre de la justice (Rachida Dati). Patrick Gérard est ensuite recteur de l’académie de Paris de décembre 2008 à juillet 2012. Réintégré au Conseil d’État et affecté à la section de l'intérieur, il est nommé rapporteur général et président adjoint de la section du rapport et des études le 1er septembre 2015. Nommé directeur de l’École nationale d’administration par décret du Président de la République du 9 août 2017, il est à cette date placé en position de détachement du Conseil d’État.

Patrick Gérard a également enseigné à l’École des mines de Paris, au CELSA et à Sciences Po et a été professeur associé à l’université Paris Descartes de 2012 à 2017. Il a exercé le mandat de maire de Vincennes (Val-de-Marne) de 1996 à 2002 et a été auditeur de la 52ème session nationale de l’Institut des hautes études de Défense nationale. Il a présidé de 2010 à 2017 le conseil d’administration de l’Institut national du patrimoine, établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère de la culture, et en 2015 le jury de recrutement au tour extérieur des administrateurs civils. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Pratique du droit de l’urbanisme (éditions Eyrolles, 6ème édition 2013), L’administration de l’État (éditions LexisNexis, 2ème édition 2016) et La Juridiction administrative (la Documentation française, 2017).