Plan Bibliothèques Ouvertes : l'Ecole remporte un appel à projet

Plan Bibliothèques Ouvertes : l'Ecole remporte un appel à projet

UN PROJET ORIGINAL ET AMBITIEUX

 

Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé vendredi 24 juin la liste des 21 projets retenus dans le cadre du plan bibliothèques ouvertes, qui permet la prise en charge des coûts occasionnés par une extension importante des horaires d’ouverture.
Sciences Po Lille était porteur de l’un d’eux, en partenariat avec les Universités de Lille 1, Lille 2 et Lille 3 et avec le soutien des directeurs du Collegium des Grandes Ecoles.

Sciences Po Lille bénéficiera ainsi à compter de mai 2017 d’horaires élargis pour l’accueil des étudiants de Lille, avec une ouverture tardive jusque 22 heures et durant le week-end. La bibliothèque de Sciences Po Lille sera ainsi l’une des seules bibliothèques en France ouverte aux étudiants le dimanche.

Le plan « bibliothèques ouvertes » a pour objectif principal d’améliorer le service proposé à l’ensemble des étudiants lillois issus des sites partenaires : Université de Lille et Collegium des Grandes Ecoles.
Pour la mise en place de ce plan, Sciences Po Lille a obtenu du ministère l’intégralité du financement demandé, gage fort de la qualité du dossier proposé.

Ce plan « bibliothèques ouvertes » intervient dans la dynamique du prochain relogement de Sciences Po Lille dans le centre-ville de Lille en fin d’année.

La future bibliothèque de Sciences Po Lille, place Georges Lyon, constituera l’unique bibliothèque universitaire du centre-ville de Lille. Ce positionnement stratégique dans la ville, grande métropole universitaire, contribuera à la dynamique de ce quartier, situé à proximité de La Maison des Chercheurs et de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

L’obtention de cet appel à projet, original et ambitieux, au service des étudiants, témoigne de la qualité de la coopération entre Sciences Po Lille et ses partenaires universitaires et constitue un encouragement solide et un signal de confiance fort de la part du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans les projets collectifs en cours de structuration dans la métropole lilloise.