Rentrée 2020 à Sciences Po Lille, dans le contexte sanitaire actuel

Rentrée 2020 à Sciences Po Lille, dans le contexte sanitaire actuel

La rentrée 2020 à Sciences Po Lille, dans le contexte sanitaire actuel


Lille, le 16 juillet 2020

 

Chères étudiantes, Chers étudiants,
Chères et Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,


Nous portons à votre connaissance le schéma général d'organisation de Sciences Po Lille prévu pour la rentrée 2020 et le premier semestre. Il ne concerne pas les élèves de 3ème année qui font l'objet d'un accompagnement spécifique.

Au vu des incertitudes diverses qui pèsent, et continueront de peser tout au long de l'été autour de la situation sanitaire, il est possible que nous soyons contraints de le modifier. En ce cas, vous en serez informés très rapidement par courriel et via les réseaux sociaux.

L'objectif qui nous guide est que l'école, bibliothèque incluse, fonctionne au plus près de sa mission première de formation des étudiantes et des étudiants, tout en respectant bien évidemment les consignes de distance physique et les divers gestes et actions de protection.

Les consignes sanitaires en l'état actuel des connaissances sur l'épidémie ont guidé nos décisions :
•    Respect des gestes de protection,
•    Port du masque obligatoire en cours et dans l'ensemble des espaces de circulation,
•    Lavage régulier des mains,
•    Lavage des surfaces de travail,
•    Aération régulière des salles,
•    Limitation du nombre de personnes présentes en même temps dans un espace confiné,
•    Respect d'une distance physique dans les contacts, notamment avec les membres de l'administration.

Ces consignes concernent l'ensemble des personnes présentes dans l'école : élèves, personnels enseignants et administratifs.

Du respect des consignes sanitaires dépend la protection d'autrui en plus de sa protection personnelle. Il est un acte de civisme.

La « faible » circulation du virus depuis quelques semaines doit d'autant moins conduire à un relâchement que, malheureusement, les informations actuelles incitent à la prudence voire au pessimisme.

 

L'accueil, la vie au sein de l'école, les conférences

L'accès à l'école sera limité aux personnes détentrices d'une carte d'accès.

L'ensemble des personnes qui entreront et circuleront dans l'école devra porter un masque et le garder dans l'ensemble des espaces collectifs, salles de classe et amphi inclus. Des masques lavables seront distribués à chacun et chacune au moment de la rentrée. Des masques jetables seront disponibles en cas de besoin.

Des bornes proposant du gel seront mises à disposition dans tous les espaces de l'école ainsi que du matériel permettant de nettoyer les surfaces de travail.

La cafétéria fonctionnera normalement mais uniquement de 11h à 14h et avec une capacité d'accueil réduite.

La salle détente sera fermée.

Les salles de travail et les salles informatiques seront accessibles avec une capacité réduite.

Les conférences de fin de journée ne pourront pas avoir lieu durant les premières semaines après la rentrée, à l'exception de celles organisées, dans le strict respect des consignes sanitaires, par la direction de l'école à l'attention des étudiantes et des étudiants.

Les horaires de fermeture de l'école seront adaptés à la situation.

Le Règlement intérieur sera modifié pour prévoir les réponses à apporter en cas de non-respect des règles sanitaires fixées.


La pré-rentrée et les enseignements

Les pré-rentrées prévues pour les nouveaux élèves de 1ère et de 4ème année et pour les étudiants internationaux auront lieu aux dates prévues, à partir donc du 2 septembre 2020. Le programme a été adressé récemment aux élèves concernés. Son déroulé est en partie modifié par rapport à ce qui était prévu pour tenir compte de la situation sanitaire.

La conférence traditionnelle de rentrée aura lieu le vendredi 11 septembre à 10h. Elle pourra être suivie en amphithéâtre, en visio-conférence depuis d'autres salles et en Facebook live. L'invité en sera le docteur Patrick Goldstein, directeur des urgences du CHU de Lille et du SAMU 59. Il reviendra sur l'épidémie de Covid-19 et sa gestion.
Le service communication gèrera l'ensemble de l'organisation et vous apportera toutes les informations en temps utiles, à partir du 2 septembre.

Après la conférence, les pré-rentrées des diverses années et cycles du master auront lieu. Les emplois du temps seront disponibles dans l'après-midi du 11 septembre.


La rentrée du semestre est prévue le lundi 14 septembre pour les étudiantes et les étudiants de 1ère, 2ème, 4ème et 5ème année et pour les internationaux.
    
L'ensemble des enseignements (conférences de méthode, séminaires, cours magistraux) aura lieu dans des conditions normales à l'exception des cours magistraux de 1ère et 2ème année qui seront organisés sous un format distanciel.

Les élèves de 3A feront l'objet, comme il leur a déjà été fait savoir, d'un accompagnement particulier.

L'école donnera la possibilité aux enseignantes et aux enseignants de s'appuyer sur des outils distanciels pour compléter leur travail au bénéfice des étudiantes et des étudiants.

Des ordinateurs portables pourront être prêtés sur demande aux étudiantes et étudiants qui n'en sont pas dotés.


La bibliothèque

Elle sera ouverte aux horaires normaux, en journée et durant le week-end, mais avec un nombre réduit de places disponibles et des modalités d'accès particulières. Celles-ci seront  précisées au moment de sa réouverture.

Des ordinateurs portables pourront être prêtés pour la période de consultation aux étudiantes et étudiants qui n'en auraient pas.

L'ouverture du 1er étage est retardée au début du 2ème semestre, en janvier 2021.


La vie associative
    
Les activités associatives qui se déroulent au sein de l'école seront limitées au maximum.

Aucun événement ne pourra se tenir dans les locaux et l'accès aux bureaux associatifs sera limité aux besoins impérieux.

L'activité sportive gérée par l'AS sera possible dès lors que l'Université de Lille et la Ville de Lille donneront accès à leurs installations.

Par ailleurs, nous indiquons, dès à présent et jusqu'à nouvel ordre, notre désaccord avec l'organisation des rassemblements festifs hors les murs, quelle que soit leur forme.


Nous espérons que vous comprendrez les raisons qui motivent cette organisation particulière et que vous nous aiderez toutes et tous à faire en sorte que les choses se passent au mieux.
Nous adapterons bien entendu notre politique en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Dans l'attente de vous voir et revoir à Lille en septembre, je me permets de vous souhaiter à toutes et tous un bel été.

Très cordialement.


Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, et l’équipe de direction