Conférence-débat Livres sur Prescription - 1ère édition

Conférence-débat Livres sur Prescription - 1ère édition

Sciences Po Lille accueille la première édition du cycle de conférences-débats Livres sur Prescription, mis en place et animé par Catherine Duchêne, enseignante en Politique de santé à Sciences Po Lille.

Cet événement se tiendra le mercredi 5 décembre prochain à Sciences Po Lille, de 18h30 à 20h30, en amphi Norbert Elias (B).
 
Livres sur prescription s'inscrit dans l'actualité éditoriale du livre politique. Ce premier rendez-vous réunit des auteurs dont les ouvrages portent sur des questions relatives à la santé et aux enjeux sociétaux, sociaux, économiques, politiques et éthiques qui s’y rattachent. Chaque ouvrage sera présenté et discuté.
 
Les invités de cette première conférence-débat sont :
 
Jean-Luc Romero-Michel, Président-Fondateur de Elus locaux contre le sida
Auteur de « Portraits de Vi(H)es *» (Editions Cherche-Midi, 2017)
 
Florian Gouthière, Journaliste scientifique (France 5)
Auteur de « Santé, science : doit-on tout gober ? » (Editions Belin, 2017)
 
Laurent Vercoustre,
Médecin, Philosophe  - Le Quotidien du médecin
Auteur de « Réformer la santé, une leçon de Michel Foucault » (Editions Ovadia, 2017).
 
L’événement est parrainé par France Culture.
Il est co-organisé par l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, la Faculté de Médecine et Maïeutique et Sciences Po Lille.
Il est soutenu par la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille, Eurasanté, le Furet du Nord et l’association lilloise des internes en santé publique.
 
L’exposition itinérante « Portraits de Vi(h)es », issue du livre éponyme*, sera visible à Sciences Po Lille (hall d’entrée et cafeteria) durant quelques jours et naturellement le jour de la conférence-débat. Il s’agit de 15 portraits de personnes séropositives qui osent raconter une réalité que nous ne savons ou ne voulons plus voir. Ces portraits, tour à tour émouvants, encourageants, pleins d’espoir démontrent de façon éclatante qu’il est urgent de continuer de témoigner et que la parole libère.