Foire aux questions droits modulés

Foire aux questions droits modulés

QUI DOIT S'INSCRIRE ?
  • Tous les étudiants suivant un cursus à l’IEP doivent procéder à une inscription administrative. Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pouvez prétendre au diplôme de l’IEP. Les étudiants hors les murs doivent donc également s’inscrire (mutualisation sortante, FIFB, FIFA, FIFE, mobilité internationale…)

     

COMMENT CONNAITRE LES DATES LIMITES D'INSCRIPTION ? 

  • Toutes nos communications se font par mail sur votre boîte sciencespo-lille.eu. Les dates d’ouvertures du serveur d’inscription vous seront donc communiquées par mail. Surveillez votre boîte !

QU'EST-CE QUE LA TRANCHE TARIFAIRE ? 

  • La tranche tarifaire est un code qui désigne le montant de vos droits d’inscription. Elle apparaît sur votre notification. Vous devez lors de votre inscription sur Apoweb sélectionner la tranche tarifaire qui vous a été indiquée préalablement sur votre notification.

     

QUAND DOIS-JE PAYER ? 

  • Le paiement se fait uniquement par internet lors de votre inscription via l’application sécurisée Apoweb. Vous ne devez pas envoyer de paiement lors de votre envoi des pièces justificatives


PUIS-JE PAYER PAR CHEQUE ?
 

  • Le paiement par chèque n’est pas proposé lors de l’inscription sur Apoweb, car l’application doit enregistrer votre paiement par carte bancaire pour valider votre inscription via internet.

 PUIS-JE BENEFICIER D'UN PAIEMENT ECHELONNE ?

  • Oui. Au moment de votre inscription via Internet, un paiement en 3 fois sur 3 mois consécutifs vous sera proposé.

 

AU MOMENT DU PAIEMENT EN LIGNE, UN MESSAGE D'ERREUR S'AFFICHE, QUI REJETTE MA TRANSACTION. POURQUOI ? 

  • Les rejets de paiement sont majoritairement dus à un problème de plafond de paiement, souvent hebdomadaire, imposé par la banque. Il vous suffit de vous rapprocher de votre banque afin qu’elle lève le plafond le temps de la transaction. Attention, si vous choisissez le paiement en 3 prélèvements automatiques, pensez à prévenir votre banque pour chacun des trois prélèvements.

QU'EST-CE QU'UN JUSTIFICATIF D'ECHANGE INTERNATIONAL ? 

  • Ce document est demandé aux étudiants en année de mobilité. Il peut être la lettre d’acceptation dans l’université étrangère ou une convention de stage dûment complétée et signée.
 

QU'EST-CE QUE LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE ?
  • Il s’agit de la couverture sociale obligatoire pour tout étudiant français. Elle est gratuite si vous avez entre 16 et 19 ans, et payante si vous avez 20 ans avant le 01/09/2018 (pour les étudiants soumis au régime général). Vous devez vous affilier à la LMDE ou à la SMENO. Vous pouvez également souscrire à une mutuelle, facultative. Si vous pensez relever d’un régime particulier, vous pouvez contacter notre service : droits.inscription@sciencespo-lille.eu


QUI DOIT S'AFFILIER A LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE ? 

  • Etudiants français : tous les étudiants de plus de 16 ans soumis au régime général de sécurité sociale doivent s’affilier. Cotisation en fonction de l’âge et du statut et choix d’un centre de paiement obligatoire.
    Etudiants ressortissants de l’Espace économique européen et de la Suisse : pas d’affiliation. Vous devez présenter votre Carte européenne d’assurance maladie pour votre inscription.
    Etudiants hors Espace économique européen : cotisation et choix d’un centre de paiement obligatoires (SMENO ou LMDE).
    Etudiants français en année de mobilité : cotisation et choix d’un centre de paiement obligatoires (SMENO ou LMDE). Attention, la souscription à une assurance privée spécialisée ne vous dispense pas de l’affiliation à la sécurité sociale étudiante, malgré ce que laissent entendre certains organismes. Renseignez-vous bien avant de souscrire.
 
JE SUIS BOURSIER. QUE DOIS-JE PAYER ?
  • En tant que boursier, même à échelon 0, vous êtes exonéré des droits de scolarité et de cotisation à la sécurité sociale. Vous devez cependant vous acquitter de la cotisation SIUMPPS (Service de médecine préventive et de promotion de la santé : 5,10€ en 2016-2017)

JE SUIS EN APPRENTISSAGE. DOIS-JE PAYER LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE ? 

  • Selon le code de la Sécurité Sociale, seul un contrat de travail couvrant la totalité de l'année universitaire dispense l'étudiant d'une affiliation à la sécurité sociale étudiante. Une année universitaire débute le 1er septembre de l'année d'inscription et se termine le 31 août de l'année suivante. Les étudiants auparavant boursiers perdant leur droit à bourse avec le statut d'apprenti sont également redevables de la sécurité sociale étudiante. S'agissant d'une obligation légale, aucune dérogation ne sera accordée.