Les essentiels avant de partir

Les essentiels avant de partir

Qui ? Si vous partez en dehors de l’Union européenne, vous devez avoir un passeport en cours de validité (attention : pour certains pays, le passeport doit être valable 6 mois après la fin de votre séjour).

Comment faire un passeport ?

Quand ?
Vous pouvez commencer les démarches dès février après la publication d'attribution des universités partenaires et dès validation de votre stage pour la mobilité mixte.

Qui ? Si vous partez dans une université en dehors de l’Union européenne, vous devez obtenir un visa d'études.

Mobilité mixte : pour le stage, les démarches migratoires diffèrent selon les pays, vous pouvez vous renseigner auprès du service des stages et de la structure d'accueil dès la validation de votre stage.

Comment faire un visa ?

Vous pouvez également trouver les informations sur les procédures de visa sur les sites des consulats et des ambassades. Vous pouvez également consulter les dossiers pays du site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Pour certains pays, il sera nécessaire d'effectuer des démarches auprès des autorités légales dans le pays de résidence (carte de séjour ou carte de résident).

Quand ?
Mobilité académique
: vous pouvez demander le visa auprès de l'ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous allez séjourner, dès réception de votre lettre d’acceptation de l'Université partenaire.
Mobilité mixte : pour le stage, vous pouvez commencer vos démarches dès validation de celui-ci. Pour le semestre 2 universitaire, vos démarches seront à réaliser au semestre 1 de la 3ème année, après réception de votre lettre d'acceptation de l'Université partenaire. Vous devrez revenir en France pour faire votre visa d'études auprès de l'ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous allez séjourner.

Les systèmes de protection sociale des Etats avec lesquels la France a des accords de sécurité sociale (organisation, financement, risques couverts)

Les démarches :
- Pour les pays du réseau Erasmus+ : demander à la CPAM la carte européenne d’assurance maladie (attention aux délais d’obtention et à la durée de validité)
- Pour les pays hors réseau Erasmus+ : prendre une assurance complémentaire couvrant chaque pays ou valable pour le monde
- Pour le Québec : se munir du formulaire SE 401-Q-106, à obtenir auprès du service des relations internationales
- Consultez la rubrique "Assurance" des Universités partenaires (notamment Australie, Argentine, USA)
Pensez à bien vous assurer : maladie, accident, hospitalisation, rapatriement, responsabilité civile et extra-scolaire et logement. Pour le stage, vous devez obtenir un document d'assurance couvrant le lieu et la période du stage, ainsi qu'une attestation de responsabilité civile.


Quand ? Vous pouvez commencer vos démarches dès la publication des attributions en février.



Pour certaines destinations à risque en matière sanitaire, il vous sera demandé une copie du carnet de vaccinations.

Consultez la liste des vaccinations à effectuer et les médicaments à prévoir, sur le site de l’Institut Pasteur.

Quand ?
Renseignez-vous dès la publication des attributions en février.

Pour trouver un logement, vous pouvez vous rapprocher de l'Université partenaire, auprès du service en charge de vous accueillir.

Vous pouvez également vous renseigner auprès des étudiants internationaux actuellement à Sciences Po Lille, ou encore, des étudiants revenus de mobilité ou actuellement en mobilité.

Vous trouverez également des informations très utiles et complètes sur les fiches de témoignages des étudiants partis en mobilité (envoyées par mail en novembre par le service des relations internationales).
  • Il est important de rester en contact avec Sciences Po Lille lors de votre 3ème année :
    • les démarches en 3ème année
    • Vérifier régulièrement vos boites mail Sciences Po Lille
    • Prévenir en cas de problème le service des relations internationales ou le service des stages

 

Quelques liens utiles