Inscriptions / Concours d'entrée en cycle master 2020

Inscriptions / Concours d'entrée en cycle master 2020

 

  • Cycle master - Filière générale

L’examen d’admissibilité comporte trois épreuves :

  • une épreuve écrite de culture générale sous forme d’une dissertation avec choix d’un sujet parmi deux (sans thème particulier de révision) (durée 3h, 14h-17h, coefficient 3) ;
  • une épreuve écrite de langue vivante (synthèse de documents) parmi les suivantes : anglais, allemand ou espagnol (durée 2h, 10h30-12h30, coefficient 2), [les étudiants de nationalité étrangère ne peuvent pas choisir leur langue maternelle] ;
  • un dossier de motivation (coefficient 3). Il sera demandé aux candidats d’apporter le jour des épreuves écrites (début de la première épreuve) un dossier de motivation préparé à la maison (le dossier sera téléchargeable lors de l’inscription).
À l’issue des épreuves d’admissibilité, les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués à un oral d'admission sous la forme d'un entretien de culture générale et de motivation de 20 à 30 minutes.

Les notes obtenues aux épreuves écrites et le classement effectué pour déterminer l’admissibilité n’étant valables que pour l’écrit, ils n’entrent plus en compte pour les résultats définitifs d’admission. Le jury en est simplement informé et ne les utilise que pour départager les éventuels ex-aequos à l’oral.

Inscription jusqu'au 10 mars 2020

Épreuves écrites d'admissibilitéle samedi 25 avril 2020

 
 
 
  • Cycle master - Filière franco-allemande
L’examen d’admissibilité comporte trois épreuves (identiques quelles que soient la nationalité et la langue maternelle des candidats) :
  • une épreuve écrite de culture générale sous forme d’une dissertation en français avec choix d’un sujet parmi deux (durée : 3h, 14h-17h, coefficient 2) ;
  • une épreuve écrite d’allemand (synthèse de documents)  (durée : 2h, 10h30-12h30, coefficient 2) ;
  • un dossier de motivation bilingue à rédiger en français et en allemand (coefficient 3). Il sera demandé aux candidats d’apporter le jour des épreuves écrites, un dossier de motivation préparé à la maison (le dossier sera téléchargeable lors de l’inscription).
À l’issue des épreuves d’admissibilité, les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués à un oral d'admission sous la forme d'un entretien de culture générale et de motivation de 20 à 30 minutes, se déroulant en français et en allemand devant une commission binationale.
 
Les notes obtenues aux épreuves écrites et le classement effectué pour déterminer l’admissibilité n’étant valables que pour l’écrit, ils n’entrent plus en compte pour les résultats définitifs d’admission. Le jury en est simplement informé et ne les utilise que pour départager les éventuels ex-aequos à l’oral.
 

Inscription jusqu'au 10 mars 2020

Épreuves écrites d'admissibilité : le samedi 25 avril 2020

 
 
  • Cycle master - Double-diplôme Sciences Po Lille / ESJ Lille

Epreuves d'admissibilité :

1 – Libre propos (durée 1h30, coefficient 2)

Le candidat doit composer de manière libre sur un thème suggéré afin de permettre des interprétations variées. Il s’agit de tester la créativité du candidat, la richesse de ses moyens d’expression, la fécondité de son imagination et sa capacité à la maîtriser, son aptitude à sortir des sentiers battus sans se précipiter dans l’extravagance.

2 – Actualité et compréhension du monde contemporain (durée 2h, coefficient 4)

Le candidat répond à une série de questions d’actualité, de culture générale et de compréhension du monde contemporain. Les formes des questions peuvent être variées (réponse courte, réponse semi-développée, carte, photo, exercices divers).

3 – Question d’actualité thématisée (durée 1/2h, coefficient 1)

Le candidat répond à une question d’actualité (ou à une série de questions) sur un thème choisi.
Pour l’année 2019, les thèmes retenus sont : 1-Sciences et santé 2-Économie 3-Sport.

4 – Visionnage (durée 1h30, coefficient 2)

Aussitôt après une projection, le candidat rédige un texte. Le jury cherche à vérifier sa capacité à être témoin d’événements et à les restituer en les hiérarchisant. Tous les genres de supports audiovisuels sont possibles et peuvent servir à cette épreuve.

5 – Français (durée 30 mn, coefficient 1)

Le candidat répond à une série de questions visant à juger sa maîtrise de la langue française. Ces questions peuvent porter sur du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison.

 

Inscription jusqu'au 15 avril 2020

Épreuves écrites d'admissibilité : le mardi 28 avril 2020

En savoir plus